Productions d’écrits au cycle 3 Exploiter des photographies
Produire à partir de photographies Suite aux pistes de productions d’écrits évoquées lors de la formation du 1er février, nous vous proposons, pour compléter ce travail, différentes techniques d’exploitation des images. Elles peuvent permettre d’illustrer un écrit déjà réalisé ou bien de le déclencher, tout en fournissant aux élèves quelques référents culturels.
Un point sur la technique Modifier une image par une opération plastique : Isoler (avec un cache, en découpant…), Transformer (par le découpage, par le prolongement), Reproduire (en décalquant, en collant…), Associer (un morceau de l’image, du texte à une nouvelle image) Privilégier une intention en faisant varier : Les supports (taille, nature), les médiums (peinture, fusain, feutre…), les outils (brosse, pinceau, ciseaux…) et les gestes.
Isoler… Poser un cache sur la photographie pour privilégier un détail
Isoler et associer… pour créer une nouvelle image
Découper, coller, associer… pour réaliser une production figurative Guy GARNIER
Découper, coller… pour réaliser une œuvre nouvelle Henri MATISSE
Transformer une photographie en la coloriant, en la découpant… Jiri KOLAR
Prolonger une photographie
Isoler, reproduire, associer Jacques PREVERT
Isoler, associer des personnages Julie ARMAGNAC
(Re)Produire et associer du texte Diane DUCRUET
Associer du texte Beaux projets à tous !