Productions d’écrits au cycle 3

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Transcription de la présentation:

Productions d’écrits au cycle 3 Exploiter des photographies

Produire à partir de photographies Suite aux pistes de productions d’écrits évoquées lors de la formation du 1er février, nous vous proposons, pour compléter ce travail, différentes techniques d’exploitation des images. Elles peuvent permettre d’illustrer un écrit déjà réalisé ou bien de le déclencher, tout en fournissant aux élèves quelques référents culturels.

Un point sur la technique Modifier une image par une opération plastique : Isoler (avec un cache, en découpant…), Transformer (par le découpage, par le prolongement), Reproduire (en décalquant, en collant…), Associer (un morceau de l’image, du texte à une nouvelle image) Privilégier une intention en faisant varier :  Les supports (taille, nature), les médiums (peinture, fusain, feutre…), les outils (brosse, pinceau, ciseaux…) et les gestes.

Isoler… Poser un cache sur la photographie pour privilégier un détail

Isoler et associer… pour créer une nouvelle image

Découper, coller, associer… pour réaliser une production figurative Guy GARNIER

Découper, coller… pour réaliser une œuvre nouvelle Henri MATISSE

Transformer une photographie en la coloriant, en la découpant… Jiri KOLAR

Prolonger une photographie

Isoler, reproduire, associer Jacques PREVERT

Isoler, associer des personnages Julie ARMAGNAC

(Re)Produire et associer du texte Diane DUCRUET

Associer du texte Beaux projets à tous !