Les éléments d’un texte législatif sur la protection des végétaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mines nancy > ici, c’est déjà demain LES CHARTES EN ENTREPRISE SUR LA BONNE UTILISATION DES TIC 101/03/16Jules ARBELOT & Benjamin SALEM.
Advertisements

Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
REPUBLIQUE DU SENEGAL *** Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural LEGISLATION EN MATIERE D’EXPORTATION DES PRODUITS HORTICOLES Présenté par.
SECURITE DES ECOLES Document à destination des parents d’élèves Des actions pour informer et savoir réagir.
Synthèse des actions à réaliser pour l’application de la norme NM. ISO Rabat, Vendredi 05 Février 2010 Office National de Santé et Sécurité Alimentaire.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Analyse des incitations en matière environnementale Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités pour la Mise en œuvre des Conventions.
L’évolution du SI. Introduction De nombreux éléments peuvent amener une organisation à faire évoluer son système d’information : Modification des besoins.
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
J.-L. QUEMARD, S.G.C.B SGCB Echanges d’informations en vue d’une mise en œuvre efficace de Bâle II Groupe des Superviseurs Bancaires Francophones, 7 mars.
ÉLABORATION DES CONTRATS ET DES CONVENTIONS. LES CARACTÉRISTIQUES LÉGALES DES DOCUMENTS JURIDIQUES Les documents juridiques revêtent les caractéristiques.
LES DÉFINITIONS La norme La réglementation REGLEMENTATION ET NORME.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Plateforme Expadon2 - SPS Export
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG
Formation relative à la ligne directrice GD211
L’activité légale de commissariat aux comptes
Une tierce partie peut-elle contribuer à l’amélioration de la qualité de vos projets ? Bernard Cornet 06/06/2017.
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
BIOSAFETY, MODERN BIOTECHNOLOGY AND BIOSECURITY IN CAMEROON
Cours sur l'organisation et la mise en œuvre d'une infrastructure réglementaire nationale chargé du contrôle des sources de rayonnements.
Enquête nationale auprès des Institutions Sans But Lucratif (ISBL)
Les principaux pouvoirs des inspecteurs du travail en Belgique
2ème partie – mise en oeuvre
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3.
Démarche qualité dans les chantiers de génie Civil
Programme canadien de certification des matériaux d'emballage en bois
Le Règlement européen sur la protection des données personnelles
La prise compte des valeurs non marchandes dans le droit de
Atelier n° 2 Un contentieux à visage humain
Secrétariat de la CIPV avec l’appui financier du projet 401 du STDF
Secrétariat de la CIPV avec l’appui financier du projet 401 du STDF
Secrétariat de la CIPV Avec le soutien financier du projet 401 du STDF
Session 1 sur le theme: securite de l’aviation dans la region afi-defis et opportunites au niveau regional Separation des fonctions entre regulateurs et.
Normes internationales pour les mesures phytosanitaires (NIMP)
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Le travail sur la législation phytosanitaire
La qualité des produits alimentaires
L’évaluation des dépenses fiscales
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
ECP et planification stratégique
Avant d’élaborer la législation
SIMM : Réflexions sur les besoins en référentiels.
Les différents acteurs
L’appareil gouvernemental
M O D U L E IV M O D U L E IV.
La réglementation sûreté Antoine Zannotti Chef du bureau des mesures de sûreté Sous-direction de la sûreté et de la défense Direction du transport aérien.
DÉSENFUMAGE MÉCANIQUE
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
L’aide alimentaire des CCAS en pratique
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
POINT DE PRESSE PPA Mesures préventives.
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
L ’OMC: Aperçu général L'OMC Le Cycle d'Uruguay.
Le modèle français en matière d’inspection
Théorie générale de la nationalité
Commission paritaire de suivi Accord Prévoyance 9 décembre 2015.
Etapes vers la certification collective
A.R. du 29/05/2018 : Prescriptions de sûreté des installations d’entreposage de combustible nucléaire usé et de colis de déchets radioactifs Manon Pettens.
LE RGPD ET LES DROITS A LA PERSONNE - LE DROIT D’ACCES
Les différentes épreuves professionnelles
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
ROUMANIE Centre de Formation et Perfectionnement Professionnel de l'Inspection du Travail 15ème Rencontre du Réseau International des Instituts de Formation.
RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Moderniser la législation électorale du Nouveau-Brunswick
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Transcription de la présentation:

Les éléments d’un texte législatif sur la protection des végétaux Secrétariat de la CIPV avec l’appui financier du projet 401 du STDF Formation de facilitateurs de l’évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)

Loi relative à la protection des végétaux - Éléments fondamentaux INTRODUCTION Préambule Champ d’application Définitions PARTIE I Administration (ONPV, Inspections, laboratoires, Coordination) Obligations des inspecteurs Pouvoirs des inspecteurs PARTIE II Importation PARTIE III Exportation Certification phytosanitaire pour l’exportation PARTIE IV Surveillance et lutte contre les organismes nuisibles PARTIE V Infractions et sanctions PARTIE VI Divers (régime de responsabilité, recours, abrogation et clause de sauvegarde, pouvoir de réglementer) Bureau juridique de la FAO

CHAMP D’APPLICATION (CIPV) Végétaux cultivés Flore naturelle Produits végétaux Matériels susceptibles d’abriter des organismes nuisibles (Facultatif) _

DÉFINITIONS (INTERPRÉTATION) Fondées sur la CIPV, la NIMP 5, l’Accord SPS et d’autres accords internationaux Servent à l’interprétation du contenu du texte Doivent être limitées aux termes référés dans le texte et pouvant être sujets à interprétation _

Administration La loi précise les mandats, les rôles et les règles de base: L’organe ou les organes responsables de l’administration du système phytosanitaire; ONPV Les services d’inspection, les pouvoirs et les responsabilités des inspecteurs phytosanitaires; Le système national des laboratoires et les laboratoires de référence. Services décentralisés/déconcentrés? Coordination/application Comités consultatifs Décentralisation/déconcentration Manuels d’inspection

Les services d'inspection Nomination des inspecteurs, leur mandat, leurs qualifications (inspecteurs nommés autorisés officiels) Délégation/Coordination Pouvoirs et obligations des inspecteurs Indentification des inspecteurs Devoir d’assister les inspecteurs

Obligations des inspecteurs Inspecter les envois, les végétaux ou les produits végétaux cultivés, dans la nature, entreposés ou en cours de transit, afin de signaler l’existence, l’apparition d’un foyer ou la dissémination d’organismes nuisibles; Inspection des envois à l’exportation et à l’importation; Inspection des installations d’entreposage et de transport; Désinfection des envois; Contrôle des déchets qui sont évacués des aéronefs, des navires ou des locaux ; Délivrance de certificats phytosanitaires (fonctionnaires autorisés par l’ONPV). Bureau juridique de la FAO

Exercice: Pouvoirs des inspecteurs En groupes de 4 ou 5 (dont un juriste), recenser les principaux pouvoirs des inspecteurs qui devraient figurer dans la législation nationale (10 minutes) (Changez de groupe!) Groupe 1: à la frontière (route) Groupe 2: quarantaine interne Groupe 3: à l’aéroport

Pouvoirs des inspecteurs L’inspecteur, en tant que représentant d’une autorité publique, doit être doté des pouvoirs: de pénétrer dans les zones ou les locaux, de les fouiller et de demander tout document exigé par la loi; d’inspecter, d’examiner et de faire des copies de ces documents, d’accéder à des extraits des registres ou à des enregistrements et de les saisir; d’arrêter et de fouiller toute personne, tout bagage, emballage, moyen de transport ou autre article réglementé, aux fins de l’application de la loi; de faire cesser, pendant un certain temps, la distribution, la vente ou l’utilisation de tout végétal, produit végétal ou autre article réglementé dont l’inspecteur a de bonnes raisons de penser qu’il abrite un organisme nuisible réglementé; de saisir, de détruire, de détenir, de traiter ou d’évacuer tout végétal, produit végétal ou autre article réglementé, ou de donner l’ordre qu’une telle mesure soit prise.

Importations Le pays a l’autorité souveraine de réglementer l’entrée des végétaux et des produits végétaux (exigences à l’importation) Droit de prescrire et d’appliquer des mesures phytosanitaires, sur la base: d’une analyse du risque phytosanitaire d’inspections ou d’actions phytosanitaires à effectuer le plus rapidement possible.

Certification phytosanitaire Conforme au modèle de la CIPV Tient compte des normes internationales (NIMP 12) Sur la base de l’inspection réalisée sous l’autorité de l’ONPV Décrit la certification phytosanitaire pour l’exportation et la réexportation Réglemente les envois en transit

Mesures de coercition Dispositions visant à améliorer la coordination Infractions et sanctions Infractions et sanctions spécifiques pour les inspecteurs ou les fonctionnaires Recours/appels Dérogations Dispositions visant à améliorer la coordination Devoir de collaboration des autres institutions (informations, données) Dispositions relatives à la participation du secteur privé Annexes (modèles de certificats, comme le certificat phytosanitaire et le certificat de réexportation) Réglementations

Merci de votre attention Carmen Bullon - Carmen.Bullon@fao.org Lalaina Ravelomanantsoa - Lalaina.Ravelomanantsoa@fao.org Juristes - Service droit et développement (FAO) Bureau juridique de la FAO