Les étapes de réalisation d’un PPRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
Advertisements

REUNION DE DIRECTEURS 7 NOVEMBRE 2011 GACE. RESULTATS DE LA CIRCONSCRIPTION LES EVALUATIONS NATIONALES.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Différentes pratiques autour du portfolio Journée de formation des enseignants en établissement spécialisé.
Les cycles au collège Cycle 3 - CM1 / CM2/ 6 e : cycle de consolidation Cycle e / 4 e / 3 e : cycle des approfondissements.
Microstructure ? Un dispositif expérimental pour améliorer les conditions de réussite au lycée  Trois sites retenus, un niveau ciblé, des moyens contractualisés.
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
Proposition de stratégie
Rencontres académiques Cycle 3
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Groupe Départemental Langue française
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
Bilan des actions menées en
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Anne Brixon (PEMF), Catherine Jacquelin et Caroline Ciret (CPC)
LSU Livret Scolaire Unique
Et si nous parlions de la refondation de l’école aux familles ?
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
L’accompagnement Personnalisé (AP) en 2GT
Analyse d'une séance EPS
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
L’évaluation positive en maternelle
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
Le projet du REP+ Hans Arp
4 – Anticiper l’animation
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Parcours de formation des élèves en situation de handicap
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Ecole Charles Perrault
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Classeur de cycle.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
ARTICULER EVALUATIONS SOCLE COMMUN
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Les intentions d’apprentissage
en Éducation Prioritaire
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Socle commun et livret personnel de compétences
Economie Droit Management
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
L’accompagnement personnalisé
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

Les étapes de réalisation d’un PPRE 21/11/2018 Sylvie COUSTIER - FORMATION PE CYCLE3 / PROFESSEURS COLLEGE BROSSOLETTE - OULLINS

QU’EST-CE QUE LE PPRE? Le PPRE est à considérer comme une aide à durée déterminée, proposée à l’élève à titre préventif ou en accompagnement de difficultés avérées – sous forme d’un programme personnalisé d’actions coordonnées. Rapport IGEN 21/11/2018 Sylvie COUSTIER - FORMATION PE CYCLE3 / PROFESSEURS COLLEGE BROSSOLETTE - OULLINS

QU’EST-CE QUE LE PPRE? Il est conçu, selon une démarche stratégique, à partir d’un positionnement initial affiné, permettant la détermination d’objectifs prioritaires et l’identification des modalités, ressources et outils pédagogiques de sa mise en œuvre. Rapport IGEN 21/11/2018 Sylvie COUSTIER - FORMATION PE CYCLE3 / PROFESSEURS COLLEGE BROSSOLETTE - OULLINS

QU’EST-CE QUE LE PPRE? C’est une réalisation collective correspondant à un engagement des différentes parties prenantes : elle intègre régulation et évaluation. Rapport IGEN p. 42 21/11/2018 Sylvie COUSTIER - FORMATION PE CYCLE3 / PROFESSEURS COLLEGE BROSSOLETTE - OULLINS

QUI NECESSITENT DES AIDES MULTIPLES POUR QUELS ELEVES? LE PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE S’ADRESSE AUX ELEVES EN DIFFICULTE LOURDE, QUI NECESSITENT DES AIDES MULTIPLES 21/11/2018 Sylvie COUSTIER - FORMATION PE CYCLE3 / PROFESSEURS COLLEGE BROSSOLETTE - OULLINS

POUR QUELS ELEVES? Ce sont les élèves qui ne semblent pas tirer profit des enseignements et ne s’adaptent pas au cursus scolaire. Ils redoublent leur année Ils ont moins de 33% de réussite aux évaluations nationales Ils sont dans la fourchette basse de la réussite entre 33% et 50% 21/11/2018 Sylvie COUSTIER - FORMATION PE CYCLE3 / PROFESSEURS COLLEGE BROSSOLETTE - OULLINS

Besoins Educatifs Particuliers POUR QUELS ELEVES? Ils peuvent aussi relever du champ du handicap Ils peuvent aussi relever d’un PAI pour maladie EN RESUME Ce sont les élèves qui ont des Besoins Educatifs Particuliers pour acquérir les compétences fondamentales. 21/11/2018 Sylvie COUSTIER - FORMATION PE CYCLE3 / PROFESSEURS COLLEGE BROSSOLETTE - OULLINS

Etape 1 - les points forts Repérer : - les points forts - les compétences et les savoirs mal maîtrisés

Etablir pour un élève un bilan précis de ses difficultés suppose une analyse approfondie 21/11/2018 Sylvie COUSTIER - FORMATION PE CYCLE3 / PROFESSEURS COLLEGE BROSSOLETTE - OULLINS

Analyser les erreurs et/ou les absences de réponses Etape 2 Analyser les erreurs et/ou les absences de réponses

procédures de réflexion et de résolution Analyser les erreurs Dialoguer avec l'élève pour saisir ses stratégies de résolution La prévention et la remédiation efficaces portent, le plus souvent, sur les procédures de réflexion et de résolution 21/11/2018 Sylvie COUSTIER - FORMATION PE CYCLE3 / PROFESSEURS COLLEGE BROSSOLETTE - OULLINS

Etablir des hypothèses de difficultés

L’ERREUR PLURIELLE – JP ASTOLFI Compréhension des consignes Habitudes scolaires Mauvais décodage des attentes Conceptions des élèves qui ressurgissent en situation de stress malgré l’apprentissage Opérations intellectuelles impliquées Démarche adoptée 21/11/2018 Sylvie COUSTIER - FORMATION PE CYCLE3 / PROFESSEURS COLLEGE BROSSOLETTE - OULLINS

L’ERREUR PLURIELLE – JP ASTOLFI Surcharge cognitive Mauvais transfert de connaissances issues d’une autre discipline Complexité du contenu (concept) Faiblesse de concentration Charge affective importante 21/11/2018 Sylvie COUSTIER - FORMATION PE CYCLE3 / PROFESSEURS COLLEGE BROSSOLETTE - OULLINS

Présenter les besoins et les hypothèses de difficultés à l'équipe enseignante pour définir une stratégie 21/11/2018 Sylvie COUSTIER - FORMATION PE CYCLE3 / PROFESSEURS COLLEGE BROSSOLETTE - OULLINS

Etape 3 La mise en oeuvre

Définir des actions prioritaires résultant de l’analyse des erreurs et des hypothèses de difficultés.

S’entendre sur une échéance et sur les modalités du programme 21/11/2018 Sylvie COUSTIER - FORMATION PE CYCLE3 / PROFESSEURS COLLEGE BROSSOLETTE - OULLINS

Impliquer et associer l’élève et sa famille 21/11/2018 Sylvie COUSTIER - FORMATION PE CYCLE3 / PROFESSEURS COLLEGE BROSSOLETTE - OULLINS

Formaliser le programme dans un document 21/11/2018 Sylvie COUSTIER - FORMATION PE CYCLE3 / PROFESSEURS COLLEGE BROSSOLETTE - OULLINS

Deux documents en un seul: Un document stratégique: Profil de l’élève Compétences prioritaires à améliorer Modalités de mise en œuvre 21/11/2018 Sylvie COUSTIER - FORMATION PE CYCLE3 / PROFESSEURS COLLEGE BROSSOLETTE - OULLINS

Deux documents en un seul 2) Un document d’engagement Contrat d’engagement mutuel: Élève Equipe Educative Parents ou représentants légaux 21/11/2018 Sylvie COUSTIER - FORMATION PE CYCLE3 / PROFESSEURS COLLEGE BROSSOLETTE - OULLINS

Conditions d’une mise en œuvre pédagogique efficace et réussie - prévention - accompagnement - remédiation 21/11/2018 Sylvie COUSTIER - FORMATION PE CYCLE3 / PROFESSEURS COLLEGE BROSSOLETTE - OULLINS

Evaluation Préciser 3 compétences prioritaires, au plus Se donner des indicateurs de progrès et de réussite Evaluer l'efficience du dispositif: observer, dialoguer, mesurer 21/11/2018 Sylvie COUSTIER - FORMATION PE CYCLE3 / PROFESSEURS COLLEGE BROSSOLETTE - OULLINS

ELABORER UNE TRAME DE GRILLE: AIDE AU DIAGNOSTIC DES DIFFICULTES GROUPES DE TRAVAIL 1 PROFESSEUR PRINCIPAL DE 6ème PROFESSEURS DE 6ÈME FRANÇAIS / MATHS PROFESSEURS DES ECOLES CE2 / CM1 / CM2 PALIERS 1 ou 3 ou 6 ou 7 du Socle Commun des Connaissances (selon Discipline du Professeur Principal présent dans le groupe) ELABORER UNE TRAME DE GRILLE: AIDE AU DIAGNOSTIC DES DIFFICULTES 21/11/2018 Sylvie COUSTIER - FORMATION PE CYCLE3 / PROFESSEURS COLLEGE BROSSOLETTE - OULLINS