Communauté d’apprentissage Pédagogie en CPE - Observation 20 mai 2014
Actualité et suivi Stratégie de promotion Projet Petite enfance, grande forme 3 juin, de 9h à 12h Chargée de projet: Stéphanie Chrétien Semaine des services de garde Communautés d’apprentissage pour l’an prochain – inscriptions
Durée du cycle de l’intervention Exemple: enfant qui dessine à grands traits Courts et longs cycles doivent être complets (inclure l’analyse)
Avec analyse = intention pédagogique Sans analyse = réaction Action de l’enfant Réaction (sans analyse) Intention pédagogique (petit cycle) (grand cycle) Dépasse les limites de sa feuille de dessin Enlever crayon, Faire pratiquer, Limiter son geste Donner une plus grande feuille Offrir de peindre sur un chevalet, au plancher, etc. Ne veut pas prêter le ballon
Le cycle de courte durée 242. HABILETÉS SOCIOCOGNITIVES CHEZ LES 3 ANS http://developpement.ccdmd.qc.ca/
Une observation de qualité Identifier les actions posées pour réaliser une observation de qualité Utiliser des verbes d’action
Organiser ses connaissances Ajouter aux verbes que vous avez choisis, les verbes suivants: Planifier et organiser les temps d’observation Voir et capter Mettre à l’écrit Analyser
À partir de ces mots et des liens qu’ils ont entre eux, construisez une carte pour illustrer le concept de l’observation Exemple: la neige Exercice PPT Martine Moffet, diapositive 30
Carte conceptuelle Construction des connaissances Traitement approfondi des connaissances et de leurs relations Liens entre les nouvelles connaissances et les connaissances antérieures Éventuellement, conflit cognitif et modification des représentations (1) Moffet, Martine, Université Laval Les cartes conceptuelles - Faculté des sciences de l'éducation
PARTAGE DES PROJETS: BUT ET OBJECTIFS
Qu’est-ce qui a changé? Capsule: Sélectionner les indicateurs de réussite et les moyens de cueillette
Travail en cellules Identifier vos indicateurs et les moyens de cueillette Profitez de la l’expertise de vos collègues pour finaliser votre plan Planifiez un temps de soutien pour chacune 12
Retour et partage Bilan des travaux Circulation des bonnes idées
Évaluation Refaire évaluation initiale Mesurer l’atteinte des objectifs du plan de travail Valider les besoins Préciser le contenu pour l’an prochain
Bon été!
Se référer à des connaissances Utiliser un outil de référence Situer chaque enfant dans son parcours de développement