L’éducation à la sexualité Vers un renouvellement des pratiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’éthique dans le programme ÉCR: quelques clés de compréhension
Advertisements

Réfléchir sur l’ambivalence de l’être humain
2e Congrès de l’AQÉCR 5, 6 et 7 novembre 2009 Joliette
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Les responsabilités du Professeur de SVT
Marie-Andrée Bossé, M.A. sexologie
Table pédagogique 19 novembre 2008
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Socle commun et livret personnel de compétences
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
sur le concept de médiation
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
La stratégie de Lisbonne
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
La planification stratégique
Agents de la socialisation
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Parce quon assiste à une surenchère et à une banalisation sexuelles Parce que les enfants et adolescents ont besoin de repères et de limites dans le domaine.
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Éthique et culture religieuse Primaire et secondaire
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Projet intégrateur
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Unis Vers une transition bien accompagnée. L’enfant au cœur de nos actions.
Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle Réflexions et échanges Réflexions et échanges « Soutenir l’EVRAS à l’école ? » « Soutenir l’EVRAS.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Des outils de soutien à l’intervention Programmes
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
La planification Rencontre 5.
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Refondation de l’école
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Réforme du collège Rentrée 2016
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Parole d’enfants : outil citoyen
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Programme de Technologie
La Réforme du collège Rentrée 2016.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
ET SI ON PARLAIT..... De SANTE ET VIE AFFECTIVE..... Au COLLEGE.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

L’éducation à la sexualité Vers un renouvellement des pratiques Par Véronique Thériault, sexologue éducatrice Janvier 2010

Qu’est-ce que la sexualité? « La sexualité est une réalité humaine complexe, universelle, multidimensionnelle. Elle va bien au-delà de la dimension biologique de la génitalité et de la reproduction, elle rejoint les aspects affectifs, psychologiques, culturels et moraux (spirituels, religieux) qui font que chacun se perçoit comme homme ou femme, vit et agit. Elle est étroitement reliés à l’identité, à l’estime de soi, à l’image corporelle »1.

Pourquoi intervenir en éducation sexuelle? La sexualité est au coeur de l’identité sexuelle, de la relation à l’autre, de l’épanouissement et du bien-être d’une personne; Il faut fournir aux enfants et aux adolescents un sens, des repères et des limites en matière de sexualité. Les enfants et les adolescents ont à se situer parmi un éventail de messages, de conduites et de modèles liés à la sexualité, qui sont souvent confus; En matière de sexualité, les adolescents sont un groupe à risque.

Une démarche d’éducation à la sexualité « Il importe que la démarche d’éducation sexuelle informe, fasse réfléchir et éventuellement, aide à se construire. »1 « Les séances d’éducation à la sexualité ne doivent pas prendre la forme d’un discours, ni même d’un cours sur la sexualité. Il s’agit bien plus d’instaurer un temps et un espace de dialogue, de débats, permettant aux élèves de susciter leur réflexion, de s’exprimer sur les sujets, les préoccupations qui les concernent. Il faut entendre le questionnement, transmettre des informations claires et accompagner la réflexion du groupe.»2

Contexte Avant la réforme Nouveau PFÉQ Documents et formations (MELS) Cours FPS (volet éducation à la sexualité) Nouveau PFÉQ Développement de compétences diverses Responsabilité d’un ensemble de partenaires Documents et formations (MELS) www.mels.gouv.qc.ca/lancement/education_sexualite/ www.mels.gouv.qc.ca/educationsexualite Nom d’usager : education Mot de passe : sexualite32

Éléments-clés de l’éducation à la sexualité Au niveau du contenu Les dimensions de la sexualité humaine Biologique Psychologique et affective Sociale Éthique et morale Communicative

Éléments-clés de l’éducation à la sexualité Au niveau du contenu Le développement psychosexuel des jeunes

Éléments-clés de l’éducation à la sexualité Au niveau du contenu Les différents thèmes d’intervention, selon les groupes d’âge, tant à l’éducation préscolaire qu’au primaire et au secondaire. Thèmes d’intervention PS P S Corps humain : masculin et féminin X Globalité de la sexualité Rôles et stéréotypes sexuels Rôles, stéréotypes sexuels et normes sociales Puberté et image corporelle Croissance sexuelle humaine et image corporelle Exploitation sexuelle Vie affective et amoureuse Éveil sexuel Violence sexuelle Santé sexuelle Santé sexuelle et expression de la sexualité humaine

Éléments-clés de l’éducation à la sexualité Au niveau de l’objectif de l’éducation à la sexualité Favoriser l’intégration harmonieuse de la dimension sexuelle de la personne tout en considérant les normes de la collectivité.

Éléments-clés de l’éducation à la sexualité Au niveau de l’intervention en matière de sexualité Les interventions en matière d’éducation sexuelle concerne à la fois le bien être dans l’expression de « sa » sexualité et la prévention des problèmes éventuels liés à la sexualité. Il ne s’agit pas tant de miser sur la quantité de renseignements fournis mais bien plutôt sur la qualité de l’attitude éducative. Il importe que la démarche d’éducation sexuelle informe, fasse réfléchir et éventuellement, aide à se construire. Le succès de toute démarche d’éducation sexuelle réside nécessairement dans ce souci de permettre des apprentissages progressifs et constants.

Objets du renouvellement des pratiques Programme de formation Les domaines généraux de formation Santé bien-être Vivre ensemble et citoyenneté Médias Les domaines d’apprentissages Science et technologie Éthique et culture religieuse Histoire, éducation à la citoyenneté Les compétences transversales Exercer son jugement critique Structurer son identité(actualiser son potentiel) Communiquer de façon appropriée

Science et technologie Concepts prescrits au 2e et 3e cycle du primaire Les caractéristiques du vivant Système reproducteur de l’homme et de la femme Croissance et développement de l’homme et de la femme Concepts prescrits au 1er cycle du secondaire Reproduction asexué Organes reproducteurs Fécondation Grossesse Stades du développement humain Contraception Maladies transmises sexuellement Concepts prescrits au 2e cycle du secondaire Puberté (fille et garçon) Régulation hormonale chez l’homme (spermatogénèse, érection, éjaculation) Régulation hormonale chez la femme (ovogénèse, cycle ovarien, cycle menstruel)

Éthique et culture religieuse3 Thèmes Éléments de contenu 1er cycle du primaire Les besoins des êtres humains et d’autres êtres vivant Moi, un être vivant unique Des besoins communs et différents La diversité des relations d’interdépendance Des exigences de l’interdépendance entre les êtres humains et les autres êtres vivant Des responsabilités dans la familles et à l’école Des traitements appropriés et inappropriés Des valeurs et des normes qui bâtissent l’agir dans la famille et à l’école Des personnes ou des groupes témoignant d’une sens des responsabilités à l’égard des êtres vivants 2e cycle du primaire Les relations interpersonnelles Le développement de l’identité personnelle et les groupes d’appartenance Les avantages et les inconvénients de la vie en groupe La diversité des relations entre les membres d’un groupe Des exigences de la vie de groupe Des comportements et des attitudes qui contribuent ou nuisent à la vie de groupe Des valeurs et des normes qui bâtissent la vie de groupe Des conditions qui assurent ou non le bien-être personnel de chaque membre Des rôles et des responsabilités des membres d’un groupe

Éthique et culture religieuse Thèmes Éléments de contenu 3e cycle du primaire Des personnes membres de la société Le jeune, membre de la société Des différences comme source d’enrichissement et de conflit dans la vie en société Des préjugés, des généralisations et des stéréotypes Des exigences de la vie en société L’acceptable et l’inacceptable dans la société La gestion des tensions ou des conflits Des valeurs, des normes et des responsabilités qui bâtissent la vie en société

Éthique et culture religieuse4 Thèmes Éléments de contenu 1er cycle du secondaire La liberté Des réflexions sur la liberté Des limites à la liberté L’autonomie La dépendance et l’autonomie Des individus et des groupes L’ordre social Des groupes, des institutions et des organisations Des formes d’obéissance et de désobéissance à la loi La transformation des valeurs et des normes 2e cycle du secondaire La tolérance L’indifférence, la tolérance et l’intolérance La tolérance au Québec L’avenir de l’humanité Des façons d’entrevoir l’avenir de l’humanité Des défis à relever La justice Des façons de concevoir la justice Des questions de justice L’ambivalence de l’être humain Des expressions de l’ambivalence Des ambiguïtés de l’agir humain

Objets du renouvellement des pratiques Services éducatifs complémentaires: Programme de services de promotion et de prévention Au niveau de l’intervention Tout le monde est responsable de l’éducation à la sexualité des jeunes. La concertation est primordiale

Projet expérimental à New Richmond5 Des pistes pour : Contourner le plus grand péril qui guette l’éducation à la sexualité dans PFÉQ. Actualiser une approche collective et conjointe Élaborer une programmation d’éducation à la sexualité globale et intégrée Les défis S’approprier une responsabilité individuelle et collective Mettre en place les conditions nécessaires Intégrer l’éducation à la sexualité à différents domaines d’apprentissages Maintenir le soutien et l’accompagnement nécessaires

Projet expérimental à New Richmond Des conditions incontournables : Le soutien clair et constant de la direction d’école La création d’un tandem (santé-éducation) porteur du dossier La libération des enseignants et des intervenants L’élaboration d’un programme cadre d’éducation à la sexualité

Pour que le plus grand nombre de jeunes y ait accès Regroupement d’écoles Partager les expériences et les expertises Partager des stratégies d’intervention et certains outils Prévenir l’essoufflement des intervenants Assurer la continuité et la cohérence entre le primaire et le secondaire Développer une solidarité dans la démarche de mise en œuvre Programmation-plancher Aborder, avec les jeunes, les éléments incontournables et nécessaires afin d’assurer le développement harmonieux de leur sexualité Transmettre les mêmes informations et les mêmes messages au sujet de la sexualité à l’ensemble des jeunes Assurer la continuité et la cohérence des interventions à l’intérieur d’un cycle et au travers les cycles

Pour y parvenir… Le défi des 4 »C » : Coordination Concertation Cohérence Continuité

Références Badeau, Denise (Janvier-février 1998) Contrasexion. Département de sexologie, UQAM, vol.15, no.1, page 6. Gouvernement du Québec. 2003. L’éducation à la sexualité dans le contexte de la réforme de l’éducation. Ministère de l’Éducation, 56 pages. Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 2005. Éducation à la sexualité: guide d’intervention pour les collèges et les lycées. Direction de l’enseignement scolaire, collection Repères, 63 pages. https://www7.mels.gouv.qc.ca/DC/ECR/pdf/EthiqueCultRel_primaire.pdf https://www7.mels.gouv.qc.ca/DC/ECR/pdf/EthiqueCultRel_Secondaire.pdf Garcia, Isabel. Août 2006. Rapport d’expérimentation. Projet expérimental: « pour une approche collective et conjointe des réseaux de l’éducation et de la santé en matière d’éducation à la sexualité. » Direction de santé publique de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, 37 pages.