24 novembre – Rapport Kelly Briggs, coordonnatrice du Programme pour les familles des vétérans, CRFM Trenton Ateliers sur le Programme pour les familles des vétérans Renforcer la résilience 2017
Information et orientation Services de garde (d’urgence) Question 1 – Quels sont les services de base minimaux qui doivent être offerts aux familles des membres malades, blessés ou libérés des FAC? Information et orientation Services de garde (d’urgence) Aide pour s’y retrouver dans les services Terminologie adaptée au public Soutien social Arborescence des services
Question 2 – Quels facteurs démontrent que les services sont axés sur la famille et sur les opérations? Axés sur la famille Identifient les personnes en relation avec le militaire; aucun obstacle à cette relation Répondent aux besoins des familles selon leur situation Favorisent l’autodétermination des services requis Axés sur les opérations Aident le militaire à accepter sa libération Donnent au militaire et à sa famille les outils pour maîtriser le processus de libération Favorisent les liens avec la communauté Mentorat Soutien informationnel
Qui sont nos partenaires? Question 3 – Afin d’assurer la prestation de ces services, que devons-nous prendre en compte pour la prise de contact et la sensibilisation? Qui est notre public? Qui sont nos partenaires? Y aura-t-il une stratégie nationale de marque et de communication? La relation avec ACC à l’échelle nationale et locale, notamment en ce qui a trait aux communications et à la sensibilisation L’éducation et la sensibilisation par l’entremise de la chaîne de commandement
Question 4 – Comment s’assurer d’éviter le dédoublement de services? Faire connaître les services offerts dans la communauté Maintenir la communication avec les partenaires Demander de quelle façon nous pouvons rehausser les services actuels des partenaires Définir clairement le rôle du coordonnateur du Programme pour les familles des vétérans (PFV) et celui du PFV en tant que tel
Question 5 – Y a-t-il des lignes directrices ou des préoccupations relatives à la gestion des risques? Manque de connaissance du PFV dans les centres n’ayant pas participé au projet pilote Élaboration d’un formulaire d’admission normalisé Réception des renseignements sur la libération du client Processus de vérification des services Sécurité de base (sécurité physique) Sensibilisation aux besoins du client en matière de mobilité
Financement distinct pour le PSFM et le PFV Question 6 – Quelles sont les exigences et les difficultés liées à la prestation des services et à la production de rapports financiers? Financement distinct pour le PSFM et le PFV Restriction des heures de services de garde et de counselling Allocation des programmes et des fonds avant/après la libération Demande accrue pour du personnel en santé mentale Fréquence des rapports et des documents requis
Évaluation de l’impact sur les familles Question 7 – Comment évaluons-nous les résultats et les répercussions de ce service? Évaluation de l’impact sur les familles Conversations qualitatives et informelles Logiciel Pénélope Communication ouverte entre les coordonnateurs du PFV Apport de main d’œuvre par rapport au nombre de clients