BILAN FIN DE STAGE MASTER 1 SIFA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Projet régional FOAD 26 janvier2010
A.GA.FOR Nouveau en 2013 Labellisation IPERIA.
Panorama des actions spécifiques PLIE
1 Lévaluation par compétence Christian Michaud – CRIS EA 647 ADMEE- Europe Clermont- Ferrand 22 octobre 2010.
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Module 10- Concevoir un stage de formation d'évaluateurs : la démarche
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
Groupe REX TICE et mathématiques Février TICE et mathématiques.
5ème rencontre professionnelle de l’école de la GRH
Les blogs pour motiver et conserver le lien avec les apprentis en FOAD Exploration des blogs-portfolios de la formation moniteur éducateur sur la plateforme.
La Formation initiale des personnels de direction
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Le thème que nous avons choisi de traiter des charges et des produits
BTS Assistant de Manager
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Master Sciences Humaines et Sociales
PLOT D'INSERTION Une remise à niveau pour une seconde chance.
Solutions B42 Les Journées Commerciales Janique Pécarrère Mars 2012
Le stage : un projet personnel
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Démarche générale et modalités de formation
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
9èmes Rencontres du eLearning et de la Formation Mixte
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Mutualisation des plates-formes à travers le portail des IUFM Perspectives & Modalités EL BOUSSARGHINI Rachid Nantes,
RETOURS dEXPERIENCES COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
Bilan des ateliers Difficultés et / ou obstacles communs Institutionnels : Soutien (y compris budgétaire) et affichage politique claire Place de la FAD.
De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Rachid El Boussarghini
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
PNF IEN 28 mars 2013 Réflexions pédagogiques autour des enseignements en baccalauréat professionnel L’organisation des enseignements La continuité formation-évaluation.
Plus de maîtres que de classes
- Formations – compétences – plateformes - Module TICE dans lacadémie 1H30 + 1H FOAD 1heure 30 + FOAD Environnement numérique, nouvelles pratiques, réflexion.
Guidel 10 et 11 juin 2008 Se former aux usages pédagogiques des ENT avec un dispositif hybride.
Formation des tuteurs relais
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
Mme Madsen propose ses services au Rectorat de Paris :
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
L'accompagnement personnalisé
Le Label Réseau Partenaire MSF
Dispositif de formation FPIPH 63
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
7 novembre GRETA NORD-ISERE Expérimentations d’
Typologie des stages en établissement
Inter Région Sud Ouest Séminaire du 4 et 5 février 2014 à Tours
Exemples de projets individualisation& FOAD Session
Epreuve E31 Atelier VALORISATION DES PRODUITS
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel 15 mars 2007.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
C2i niveau 2 « enseignant »
Le programme FODAD ? Ce programme est né en septembre 2000 de la volonté conjointe de six responsables de CAFA. Le levier essentiel en est l’utilisation.
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Table Ronde Visa Internet Bretagne
C2i® niveau2 « enseignant »
Mathématiques et TNI Partie 1 : Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ? Christophe GILGER - - ATICE.
TIC et bas niveau de qualification
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Pôle national.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Lycée Georges Brassens NEUFCHATEL EN BRAY. Le BTS Brevet de Technicien Supérieur Formation de 2 ans après le bac Encadrement pédagogique proche de la.
Transcription de la présentation:

BILAN FIN DE STAGE MASTER 1 SIFA 2011-2012 LA FOAD DANS LE GRETA DES ESTUAIRES BILAN FIN DE STAGE MASTER 1 SIFA 2011-2012

PRESENTATION D’UNE EXPERIMENTATION DE LA FOAD DANS UNE FORMATION :  la pré qualification aux services à la personne et aux entreprise 

LE CONTEXTE : REPONSE A L’APPEL D’OFFRE DE LA REGION BASSE-NOMANDIE   LE CONTEXTE : REPONSE A L’APPEL D’OFFRE DE LA REGION BASSE-NOMANDIE LOT N° 17 2012

20 % EN FOAD POUR LES MODULES : MC 2 Savoirs de base : EXPRESSION ECRITE ET ORALE APRRENDRE A APPRENDRE,ATIVLOG (mathématiques appliquées aux situations professionnelles)

MISE EN PLACE DE L’EXPERIMENTATION Choix de la stagiaire par les formateurs Accord de la stagiaire pour sa participation à l’expérimentation Réalisation d’un PIF FOAD à partir de son positionnement Utilisation plate forme AGORA

SUIVI D’UNE STAGIAIRE Anaïs BOUILLY En formation du au 2012 Essai utilisation plate forme le : Problème rencontré : n’arrive pas à ouvrir le fichier exercice à faire , m’a envoyé un mail pour me prévenir Nouvel essai le

ETAT DES LIEUX DE LA PLATE FORME E GRETA Pour l’instant la plate forme ne dispose pas de contenus adaptés à cette formation

ETAT DES LIEUX PLATE FORME AGORA-PROJECT PLATE FORME COLLABORATIVE UN ESPACE SANITAIRE ET SOCIAL UNE ARBORESCENCE DES FICHIERS CORRESPONDANTS

POINT POSITIF Le Centre de ressources de coutances GRETA\cdrcoutances.htm

POINT POSITIF L’avance du secteur tertiaire concernant l’utilisation de la FOAD

POINTS DE VIGILENCE LES FORMATEURS PAS FORCEMENT IMPLIQUES PAR LA FOAD, NE DISPOSENT PAS TOUJOURS D’OUTILS PEDAGOGIQUES NUMERISES, NE MAITRISENT PAS BIEN LES PLATEFORMES LES STAGIAIRES N’ONT PAS TOUS LE MËME NIVEAU INFORMATIQUE, NE DISPOSENT PAS TOUS D’UN ORDINATEUR NI D’INTERNET

PRECONISATIONS MUTUALISER LES OUTILS : - Utiliser même arborescence pour plateforme Utiliser le PIF FOAD ( ) du tertiaire Utiliser fiche de suivi préconisé par la région pour l’enregistrement dans SAFIR

PROPOSITION CIRCUIT ADMINISTRATIF INCLUANT DISPOSITIF FOAD AGORA ACADEMIQUE   PROPOSITION CIRCUIT ADMINISTRATIF INCLUANT DISPOSITIF FOAD

PRECONISATIONS FORMER LES FORMATEURS : - LES AIDER A MAITRISER LA PLATEFORME - LES AIDER A AVOIR DES OUTILS NUMERISES

PRECONISATIONS INITIATION DE L’APPRENANT A L’UTILISATION D’INTERNET (module de 20 H voir fiche contenu pédagogique du GRETA du Cavaldos proposé pour l’appel d’offre d’IPERIA) INITIATION DE LA FOAD (module de 8H fiche pédagogique AO IPERIA)

CONCLUSIONS Afin que le dispositif soit facilitant pour l’autonomie de l’apprenant, une formation hybride pourrait être envisagée c’est- à-dire transversabilité avec module informatique, les modules de français et de mathématiques traités comme exercices d’application avec l’assistance d’un formateur ou d’un tuteur informatique. La FOAD s’effectue dans un premier temps au centre de formation au centre de ressource car permet de réellement contrôler le temps dédié à la FOAD, facilite le suivi et l’émargement du stagiaire. Car il faut tutorer les stagiaires de niveau V, VI et réaliser un véritable accompagnement dans la démarche FOAD jusqu’à l’autonomie du stagiaire.

REFLEXIONS Autour des outils FOAD mutualiser à mettre en place Quelles perspectives pour demain : nouvelle plate forme ? Nouveaux contenus pour plate forme EGRETA ? FAQ