Département des Sciences de Gestion Master 1 en management Public Académique
Gestion des Ressources Humaines (GRH) SÉANCE 1
Séance 1 Plan de la séance Présentation des participants; Structure et objectifs du cours; Défis de la GRH face à un environnement turbulent; Apprentissages de la séance 1.
Présentation des participants Nom, prénom Spécialisation Expériences de travail Motivation et attentes
Mes coordonnées semaounekhali@gmail.com disponibilités : sous rendez-vous
Développer la capacité de : Objectifs du cours Se familiariser avec : les enjeux de la GRH ; la variété des pratiques de GRH ; la complexité des rapports Développer la capacité de : décoder les problèmes de GRH ; évaluer les pratiques de GRH ; assumer les responsabilités de GRH
Évaluation Examen intra…………………………… ..30% Examen final………………………………35% Travail en équipe…………………………25% Tests d’évaluation des connaissances (5% chacun)…………….…………………10%
environnement en mutation Plan général du cours PARTIE I : La GRH dans un environnement en mutation PARTIE II : Les pratiques de GRH PARTIE III : Les relations employeurs/employés PARTIE IV : Les nouveaux défis de la GRH
5. Développer les compétences 6. Optimiser les contributions 1. Environnement turbulent 2. Entreprise en transformation 3. Syndicat en mutation 8. Négociation à gains mutuels 4. Attirer les employés 5. Développer les compétences 6. Optimiser les contributions 7. Rémunérer le personnel 9. Relations direction/syndicat (changement) 10. Relations direction/syndicat (quotidien) 11. Rebâtir la confiance 12. Faire carrière 13. Avenir pour la GRH
Qu’est-ce que c’est la GRH? L’ensemble des activités qui visent à attirer, retenir, motiver, développer les employés d’une organisation, tout en maintenant des relations de travail harmonieuses
Pourquoi s’occuper de la GRH ? Économiques (fort % du budget d’activité, accroître la productivité, éviter les coûts accrus (ex. en santé et sécurité au travail, obtenir des contrats gouvernementaux à condition de respecter certaines règles et pratiques, etc.). Juridiques (éviter des griefs, être bon citoyen corporatif). Image et responsabilité sociale (avoir une bonne image publique pour éviter des coûts sociaux accrus). Philosophiques (gestion où l’humain prime sur la productivité, croyances pour que l’efficacité passe par la satisfaction de certains besoins humains).
Les objectifs de la GRH Développer l’avantage concurrentiel Atteindre des objectifs d’affaires Développer l’avantage concurrentiel Partenaire stratégique
Le rôle des acteurs internes Les acteurs Leurs rôles Haute direction Professionnels RH Cadres, employés, syndicat stratégique fonctionnel opérationnel
Les outils de GRH Planification dotation gestion des compétences gestion du rendement rémunération relations de travail Prévoir les besoins attirer les meilleurs employés développer une main-d’œuvre compétente optimiser la contribution reconnaître et mobiliser climat de travail serein
GRH et la stratégie Les activités de GRH : Interdépendantes Cohérentes entre elles Alignées avec la stratégie de l’organisation Contribuent à réaliser la stratégie
L’environnement externe social Environnement démographique Organisation Environnement économique GRH Environnement technologique Environnement légal Environnement politique
Environnements démographique social vieillissement modification des valeurs relatives au travail diminution de l’importance du travail augmentation de l’importance des loisirs effritement du tissu familial vieillissement diversité culturelle féminisation de la main-d’œuvre scolarisation
Environnements économique technologique turbulences économiques globalisation de l’économie demandes des consommateurs la tertiarisation de l’économie croissance de l’informatisation automatisation de la production accélération du rythme de changement
Environnements politique légal cynisme envers les institutions (syndicats) déréglementation dans divers secteurs reconnaissance des droits individuels réglementés (respect de la vie, justice et équité, santé et sécurité au travail, liberté d’association, etc. ) négociés (dans une convention collective, dans un contrat individuel de travail)
Perspective « opérationnelle » organisation fonctions GRH composée de personnes ayant des intérêts susceptibles de diverger composer de personnes ayant à effectuer des tâches, à exercer des rôles composée de personnes ayant des besoins, des valeurs susceptibles de différer concilier des intérêts susceptibles de diverger harmoniser les individus et le travail fournir des incitations de nature à attirer, à retenir et à faire produire les personnes
Perspective stratégique organisation fonctions GRH entité ayant des missions et pouvant se donner des objectifs entité composée d’aspects structurels, culturels et d’individus entité en relation avec un environnement (un système) développer des programmes d’action en relation avec les missions et les objectifs effectuer des interventions à portée culturelle et structurelle établir des mécanismes de liaison avec l’environnement
Évolution du rôle de la GRH opérationnel quantitatif à court terme administratif réactif vision interne basé sur les activités stratégique qualitatif à long terme consultatif proactif vision externe basé sur les solutions