Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

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Transcription de la présentation:

Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique Les activités du domaine « Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique » contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants. En explorant leurs possibilités physiques, en élargissant leurs habiletés motrices et en maîtrisant de nouveaux équilibres, les enfants construisent leur latéralité, l'image orienté de leur corps et apprennent à mieux se situer dans l'espace et le temps. Les activités physiques visent également à développer la coopération, le respect des différences, la construction de l'égalité filles-garçons et à lutter contre les stéréotypes. Elles participent aussi à l'éducation à la santé en permettant à chacun de découvrir le plaisir du mouvement et de l'effort et à mieux connaître son corps pour mieux le respecter.

Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique 4 dimensions : Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets Expérimentation de propriétés et utilisation d'objets de taille, de forme et de poids différents Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées Communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique aller et retour entre les rôles d'acteurs et de spectateurs (GS) Collaborer, coopérer, s'opposer Ce domaine est composé de 4 objectifs (les lire). Trois d'entre eux étaient déjà présentes sous cette forme dans le programme précédent. Ils sont ici repris et détaillés. Des pistes concrètes permettant la mise en œuvre du domaine par le biais de séances quotidiennes de trente à quarante cinq minutes sont présentées pour chaque objectif.

Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées Communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique Collaborer, coopérer, s'opposer Le premier objectif : « Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets » met en évidence la nécessité de travailler de manière plus explicite les habiletés fondamentales. En effet, des travaux de l'INPES (institut national de promotion et d'éducation à la santé) effectués en 2013 mettent en évidence le nombre important d'accidents de la vie courante (plus de 20000 par an) qui concernent un grand nombre de jeunes enfants. En conséquence, le développement des capacités bio-informationnelles de l'être humain : perception de l'environnement, gestion de l'incertitude, perception de trajectoires, coordination motrice et atteinte de cible demandent à être entraînées, en lien avec le développement émotionnel et cognitif des enfants.

Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique Rôle du maître Prendre en compte la diversité des élèves Organiser les apprentissages : programmation de classe, de cycle durée des séances quotidiennes séquences suffisamment longues pour assurer à chacun les progrès attendus Permettre aux enfants d'inscrire leur action au sein du collectif Le programme rappelle la grande disparité développementale entre les enfants . Cette disparité doit être prise en compte par la mise en place de situations adaptées et évolutives inscrites dans la programmation de classe et de cycle. Suffisamment longues, la durée des séances comme la durée des séquences doivent être choisies de manière à permettre à chaque enfant de construire les apprentissages visés. Et parce que l'ensemble des activités de ce domaine s'articulent à l'enjeu de formation centrale « apprendre ensemble pour vivre ensemble », le développement des compétences individuelles doit s'inscrire dans un fonctionnement de classe pensé en tant que communauté d'apprentissage.