Présentation des Travaux Publics

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quels métiers dans les Travaux Publics ?
Advertisements

Présentation par les élèves de Charles Senard (3°4) 2008/2009.
Caserne des pompiers Visite de la caserne de Chartres avec la 3ème Dec Pro.
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
Ingénieur électronicien ☺☻. Sommaire – La nature du métier – Les conditions de travail – Le profil requis pour exercer ce métier – L'accès au métier –
Présentation du conducteur routier
Diaporama de stage en lycée professionnel Année Scolaire 2010/2011 Adrien Nedzvedsky Je suis né le 27/01/1995 Classe : 3eme KLEE.
Maçon. Fonction Le maçon creuse des fondations, coule des dalles en béton, monte des murs et des cloisons, construit des maisons et des immeubles.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Les opportunités de préparer l'avenir Durée.
Energie dans le monde.
3 ème préparatoire aux formations professionnelles Lycée Professionnel Charles de Bovelles NOYON.
Série STMG S ciences et T echnologies du Management et de la G estion.
LPO du François – La Jetée
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
BAC PRO HPS.
Le système éducatif repose pour l'instant sur 3 voies :
LES DYNAMIQUES URBAINES EN FRANCE
Après le Bac Pro Lycée Emulation Dieppoise
PRÉSENTATION DU BAC PRO MELEC
PRESENTATION DE LA FORMATION
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Audit de voirie & Recensement des éléments de la rue
EN ROUTE VERS LE BUS DE DEMAIN
LE SYSTÈME ÉDUCATIF EN ALLEMAGNE
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Agglomération transfrontalière du nord de la France, au porte du Benelux, Dunkerque dispose d’un important tissu industriel ainsi que d’une excellente.
La tour Eiffel De Merlin Grasset.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Que faire après un bac Economique et social ?
Rencontre mensuelle DGS des communes
Bac Pro BTP : un bac à orientation progressive
RECRUTEMENT Nous recherchons
Découverte professionnelle
Réunion directeurs octobre 2017
Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements
La dessinatrice et le dessinateur en génie civil
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Une formation équilibrée autour de trois pôles Ressources Humaines Commerce Comptabilité Gestion.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
1 – Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
1. 2 ConnaîtreConnaître lesles Travaux Publics 1.
Maintenance des véhicules BTS MV
Présentation CFA académique de Lille
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
LE BTS MUC JEAN RENOIR.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
BTS Support à l’Action Managériale
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
Stratégie Globale de Formation
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
SOMMAIRE : I- Le Futuroscope Le Futuroscope en quelques chiffres
LES METIERS AGROPASTORAUX
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
La Région, compétente en économie et mobilité
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
Pôle BUREAUTIQUE Pôle COMMERCE Pôle Logistique Pôle Mode
BTS Support à l’action managériale
« Echanges sur la rénovation de la voie professionnelle »
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Se former pour réussir! Certificat de spécialisation «  Conduite d’un élevage ovin viande ou lait»
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
L’importance de la réalisation d’une action de formation et son impact direct ou indirect au sein de l’entreprise Présenté Par : Souid Sahar Encadré Par:
Ligne LGV : Tours - Bordeaux
Comptes Annuels Actif Les actifs immobilisés :
Transcription de la présentation:

Présentation des Travaux Publics

Le programme de découverte des Travaux Publics  sommaire

Le programme de découverte des Travaux Publics Le cours sur les Travaux Publics Une expérience sur le terrain Le concours « Reporter Travaux Publics » Faire connaissance avec le secteur d’activité Voir les métiers en action Réaliser un reportage en équipe

Le cours sur les Travaux Publics Le programme de découverte des Travaux Publics Présentation des Travaux Publics Dates clés de l’histoire des Travaux Publics Qui est à l’initiative des Travaux Publics Qui réalise les Travaux Publics L’organisation des entreprises de Travaux Publics Les métiers des Travaux Publics Les filières de formation Le cours sur les Travaux Publics Faire connaissance avec le secteur d’activité

Une expérience sur le terrain Voir les métiers en action Le programme de découverte des Travaux Publics Plusieurs possibilités de visites : un chantier une entreprise de Travaux Publics un lycée professionnel. … Et des offres de stages d’observation de 5 jours, à consulter sur www.travauxpublics.info. Une expérience sur le terrain Voir les métiers en action

Le programme de découverte des Travaux Publics Une mission pour toute la classe pour le 10 février 2007 : Réalisez en équipe un reportage sur le chantier que vous avez visité. Expliquez-en toutes les facettes : - la nature de l’ouvrage en cours de réalisation, son utilité, les différents intervenants (qui décide, qui finance,qui construit) les métiers que vous avez vus à l’œuvre, les techniques utilisées, la manière dont les différentes disciplines se coordonnent. … Et soyez créatif pour la présentation ! Le concours « Reporter Travaux Publics » Réaliser un reportage en équipe

Le programme de découverte des Travaux Publics Des gains pour toute la classe Prix du Meilleur Reportage Dans chaque région, une classe gagnante. Pour chaque élève, un abonnement d’un an au magazine de son choix*. Grand Prix Une invitation à une journée exceptionnelle à Paris, où les élèves pourront assister au concert ou à la manifestation sportive de leur choix*. * sur une liste de propositions Le concours « Reporter Travaux Publics » Réaliser un reportage en équipe

Les Travaux Publics vous connaissez ?  sommaire

Que sont les Travaux Publics ? Les Travaux Publics regroupent des ouvrages pour le plus grand nombre : pour permettre aux hommes de mieux communiquer routes, voies ferrées et navigables, ports, aéroports, métros, tramways, ponts, tunnels, viaducs, réseaux de télécommunication en fibre optique, haut débit ou wi-fi… pour aménager le cadre de vie voirie, éclairage public, voies piétonnes, pistes cyclables, stades, équipements sportifs pour améliorer l'environnement collecte et traitement des eaux usées et des déchets, équipements antibruit et antipollution. pour la production de l’énergie  barrages, centrales hydrauliques, éoliennes pour l’acheminement de l’eau potable, de l’électricité et du gaz.

Deux grandes familles constituent la « Construction » ou « BTP »  Sommaire La Construction Deux grandes familles constituent la « Construction » ou « BTP » Le Bâtiment Les Travaux Publics Habitat individuel (pavillons) Habitat collectif (immeubles) Hébergement (bureaux, écoles, hôpitaux, hôtels…). Moins d’entreprises En moyenne des entreprises de taille plus importante Un secteur davantage tourné vers l’international, qui représente un tiers du chiffre d’affaires total. Séquence A

Les dates clés de l’histoire des Travaux Publics  sommaire

Construire est au cœur de l’homme … 21 L’activité la plus visible de l’homme, celle qui permet le mieux de dater son histoire, c’est la construction. Aller et venir, travailler, dormir, jouer et franchir les obstacles naturels ou encore produire de l’énergie, tout cela requiert le génie constructeur des hommes. Les stades successifs de l’évolution de la pensée humaine se repèrent non seulement par la science mais encore par les constructions laissées par l’homme. Comment connaîtrait-on les siècles passés si leurs souvenirs ne nous étaient pas livrés par les édifices qu’ils nous ont légués ? Les infrastructures sont l’élément déterminant de la croissance d’un pays. … Voici quelques moments forts de l’histoire des Travaux Publics en France … 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1

Les voies romaines Les romains furent des virtuoses en matière de construction de routes, éléments essentiels à leur volonté de conquête. Couvrant un réseau carrossable de 25 000 km de long, construites par les légions, les voies romaines traversent les cours d’eau de la Gaule. Indestructibles, leurs ponts traversent aussi le temps. 21 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1

La corvée de route Le droit coutumier, appliqué entre le 13ème et le 18ème siècle, fixe entre 1 et 3 jours par mois le temps que chacun doit donner à son roi pour bâtir des routes. Cette redevance, sous forme de travail gratuit, a été abolie par Louis XVI sur les conseils de Turgot, jugeant plus judicieux d’avoir recours à des entrepreneurs. 21 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1

Le premier chemin de fer En 1823, Saint-Etienne est le bassin houiller le plus impor-tant de France, mais il y est très difficile d’évacuer le charbon. Louis Bonnier revient d’Angleterre avec l’idée d’installer une ligne de chemin de fer jusqu’à Andrezieux, au bord de la Loire, où le charbon sera embarqué sur bateau. Il faudra attendre 1832 pour que le train effectue son premier transport de voyageurs. 21 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1

Un monde souterrain 21 En 1880, Jean-Baptiste Berlier propose « un réseau de tramways tubulaires souterrains » sous Paris. Un tracé en tunnel étanche et éclairé sur tout son parcours, une traction électrique, une ouverture télécommandée des portes et poinçonnage des billets : l’homme était visionnaire. La première ligne de métro est inaugurée en 1900, en l’honneur de l’exposition universelle. Le métro est emprunté chaque jour par des millions de personnes. 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1

L’épopée nucléaire 21 En 1973, en plein choc pétrolier, l’Etat confie à EDF la réalisation d’un programme de construction de centrales nucléaires. La situation énergétique de la France était alors très fragile, avec un approvisionnement menacé par des décisions extérieures et par les crises des marchés internationaux. La première centrale nucléaire voit le jour en 1980, à Tricastin. 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1

Le chantier du siècle César, Napoléon et d’autres s’étaient déjà penchés sur la question : comment traverser la Manche et atteindre l’Angleterre ? Ce n’est pourtant qu’en mai 1994 que fut inauguré le Tunnel sous la Manche, le plus long tunnel sous-marin jamais percé : 50 km, dont 38 sous le niveau de la mer, une véritable prouesse… qui permet de relier Paris à Londres en moins de 3 heures. 21 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1

Millau à la croisée des vents Inauguré en décembre 2004, le viaduc de Millau est le plus haut pont du monde, à 343 mètres au-dessus du Tarn. Conçu pour résister à des vents de plus de 200 km/h, son tablier est composé de 20 000 éléments en acier. Le viaduc enregistre plus de 4 millions de passages par an. 21 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1

A l’initiative des projets de Travaux Publics  sommaire

Les projets régionaux ou locaux Ils peuvent émaner d’un conseil général, régional, d’un commune, voire d’un syndicat de communes. 44% Les routes de contournement de ville permettent une circulation plus facile, plus rapide, plus sûre. Un groupe de com-munes va rénover son réseau de distri-bution d’eau, garan-tissant une meilleure qualité de l’eau. De nombreuses agglomérations se dotent d’un tramway, pour désengorger le trafic et de réduire la pollution.

Les projets nationaux Au sein de l’administration française, des services ont pour mission de définir l’infrastructure dont le pays aura besoin au cours des prochaines années. 6% Ainsi sont étudiés les projets de nouvelles autoroutes, de liaisons fluviales ou ferroviaires, de barrages, de réseaux de communication numérique. Les collectivités locales sont toujours associées, et ont la capacité à intervenir dans la définition des projets qui les concernent.

Les projets multi-nationaux 6% Souvent étudiés au niveau européen, ils visent à dessiner les axes de circulation des biens et des personnes.

Les projets des entreprises publiques 17% Ils émanent d’entreprises placées sous la tutelle de l’État. La filiale d’EDF en charge du transport de l’électricité fait construire une nouvelle ligne 400 000 volts entre Lyon et Chambéry. La direction d’un aéroport fait réaménager sa piste d’atterrissage pour accueillir le nouvel airbus A380.

Les projets du secteur privé Les commandes émanent d’entreprises privées. 33% Un centre commercial fait agrandir son aire de stationnement pour accroître le confort de ses clients.

Les projets en partenariat public-privé Des entreprises de Travaux Publics travaillent en partenariat avec l’État, les régions, les communes pour définir des ouvrages nécessaires. Elles procèdent à la construction et son payées par des redevances, des péages … Une société privée construit, en concertation avec les communes, des parkings, qu’elle finance et exploite. Séquence B

L’utilité des projets Dans tous les cas, les ouvrages de Travaux Publics s’inscrivent dans une vision à long terme, et visent à l’amélioration du cadre de vie du plus grand nombre : sécurité, environnement, facilité. Développer l’économie d’une région L’axe Bordeaux-Lyon, qui traverse le Massif Central, vise à désenclaver cette région mal desservie par le réseau autoroutier. Cette autoroute devrait contribuer à enrayer la désertification du centre de la France, et revivifier son économie.  sommaire

L’utilité des projets Fluidifier la circulation Aménager la ville Le tunnel du Prado-Carénage a fait gagner beaucoup de temps aux automobilistes pour traverser Marseille. Le bouclage de l’A86 entre Rueil-Malmaison et Versailles, à l’ouest de Paris, divisera par 4 le temps nécessaire pour relier ces villes. Le tramway de Mulhouse, dont les deux premières lignes ont été inaugurées en 2006, transportera à terme 87 000 voyageurs par jour. Il favorise l’activité commerciale en centre-ville, et désenclave les quartiers anciens de la périphérie.  sommaire

L’utilité des projets Accroître la sécurité Respecter l’environnement La liaison fluviale entre le bassin de la Seine et l’Escaut, dans le Nord, a pour objectif de désen-gorger le trafic de marchandises sur l’autoroute Paris-Lille, proche de la saturation. Elle permettra de suivre l’augmentation du trafic et d’améliorer la sécurité. La liaison ferroviaire entre Lyon et Turin permettra d’alléger le trafic de poids lourds dans les tunnels, et ainsi de réduire la pollution des vallées alpines. La couverture du sud du boulevard périphérique parisien diminuera les nuisances sonores pour les riverains. Séquence C  sommaire

Qui réalise les ouvrages de Travaux Publics ?  sommaire

Les 10 spécialités des Travaux Publics Le terrassement Il permet de modeler le terrain pour l’adapter aux constructions à venir : par exemple les stades, les autoroutes, les pistes d’aéroports. Le génie civil Il concerne toutes les constructions en béton armé ou à structure métallique comme les ponts, les barrages, les centrales nucléaires, les réservoirs…

Les 10 spécialités des Travaux Publics Les travaux souterrains Ils permettent la circulation des personnes ou des marchandises, comme les tunnels, mais aussi le transport des fluides, comme l’eau ou la vapeur d’eau pour le chauffage. Les fondations spéciales Elles servent à asseoir un ouvrage sur un terrain dont la constitution oblige à réaliser au préalable des sondages, des forages ou d’autres moyens particuliers.

Les 10 spécialités des Travaux Publics La construction de routes Il s’agit de réaliser les corps de chaussées, les revêtements et les ouvrages accessoires tels que les bordures, les glissières de sécurité … Les travaux maritimes, fluviaux Vous entrez dans le monde de l’aménagement et de l’entretien des ports, des rivières, des canaux et des plans d’eau.

Les 10 spécialités des Travaux Publics Les voies ferrées Autour du rail, il y a toute une vie : installer, entretenir, renouveler les voies et leurs équipements complémentaires. L’eau Cette activité porte notamment sur les stations de captage, de pompage, de stockage d’eau, le traitement des eaux usées, la réalisation des réseaux de transport (eaux pluviales, eau potable, assainissement).

Les 10 spécialités des Travaux Publics Les aménagements urbains C’est la construction des voies piétonnes, des places, des parcs, des stades et de tous les équipements qui facilitent notre quotidien dans la ville. Les travaux électriques Il faut équiper des centrales de production, installer des réseaux électriques d’éclairage et de télécommunication, ainsi que des installations électriques industrielles.

Répartition de l’activité des Travaux Publics Autres 9% Ouvrages d’art 8% 34% Travaux routiers Terrassement 17% Eau 18% 14% Travaux électriques

L’organisation des entreprises de Travaux Publics  sommaire

L’organisation des Travaux Publics Une activité sans routine La différence est fondamentale par rapport à une entreprise « classique », par exemple industrielle. L’entreprise de Travaux Publics travaille sur des projets, avec un début et une fin. Chaque projet est différent, c’est une réalisation ou « pièce unique ». Alors qu’une entreprise industrielle va être organisée autour de fonctions (ventes, marketing, finance, achats, production….), l’entreprise de Travaux Publics est organisée autour des projets. Chacun d’entre eux constitue, en quelque sorte, une petite entreprise.

L’organisation des Travaux Publics Des entreprises très décentralisées Le conducteur de travaux qui est sur le terrain, dispose, sous son autorité, de tous les moyens pour mettre en œuvre son projet. pour lui permettre la plus grande efficacité pour générer la plus forte implication des collaborateurs. La décentralisation, les responsabilités assumées sur le terrain se traduisent par une forte mobilisation et une véritable solidarité des équipes.

L’organisation des Travaux Publics Les fonctions centrales Elles se trouvent au siège de l’entreprise et comprennent : les équipes qui travaillent sur les études de prix et répondent aux appels d’offres. Ils sont en amont des affaires et sont les « technico-commerciaux » de l’entreprise. les équipes fonctionnelles telles que la comptabilité, les ressources humaines, le juridique, l’informatique enfin, certaines entreprises ont une organisation centralisée du matériel. Les équipes ont pour mission d’optimiser les coûts d’achat, et d’assurer la bonne mise à disposition dans les chantiers.

L’organisation des Travaux Publics Les fonctions sur les chantiers Il s’agit notamment : des équipes de production : les ouvriers et leur encadrement du bureau des méthodes des achats de la qualité, sécurité, environnement de la gestion administrative.

La culture des Travaux Publics Une culture d’innovation Les hommes et les femmes des Travaux Publics, depuis des siècles, ont mené l’innovation dans le monde. Quelques exemples : l’invention du ciment, du béton, du béton armé, du béton précontraint le développement de la technique des tunneliers les revêtements de routes qui accroissent significativement la sécurité la construction de ponts en zone sismique …

La culture des Travaux Publics Une culture d’innovation Les technologies ne sont pas en reste. Les calculs nécessaires à la construction sont réalisés par ordinateur. Les matériaux évoluent, permettant par exemple de construire des murs antibruit dépollueurs. Les matériels sont parfois équipés d’ordinateurs de bord, de radars, de caméras. Le guidage des engins de terrassement est réalisé par GPS. Séquence D

La culture des Travaux Publics Une culture de nomades et de sédentaires Les Travaux Publics permettent à ceux qui veulent connaître le monde de réaliser leurs vœux répondent également aux aspirations de ceux qui recherchent une plus grande stabilité.

La culture des Travaux Publics Une culture de nomades et de sédentaires L’essentiel des réalisations des Travaux Publics : des chantiers de taille petite et moyenne situés à proximité de l’entreprise permettant aux employés de rentrer chez eux chaque soir. Les grands chantiers : parfois réalisés en dehors des zones urbanisées, voire dans d’autres pays, sur d’autres continents. Séquence E

La culture des Travaux Publics Une culture de partenariat Un chantier n’est pas comme une usine : ce n’est pas une boîte fermée, c’est un lieu ouvert. Sur un chantier, le client est représenté par le maître d’œuvre. Il est amené à prendre des décisions au jour le jour, en concertation avec le conducteur de travaux, pour faire face aux nombreux imprévus.

La culture des Travaux Publics Une culture de partenariat Sur un chantier, plusieurs entreprises peuvent intervenir : De nombreux chantiers sont réalisés en groupements composés de différentes entreprises de Travaux Publics, qui sont solidaires pour la réussite du projet. Cette habitude de travailler en groupement fait que tout le monde se connaît, créant des liens forts. Les sous-traitants peuvent être nombreux. La rigueur et le respect de l’autre sont les maîtres mots. Séquence F

Quels métiers dans les Travaux Publics ?  sommaire

Quel profil pour réussir ? Les Travaux Publics s’adressent à ceux : qui aiment travailler à l’extérieur, au sein d’une équipe solidaire, qui souhaitent une fonction qui leur apporte sans cesse de la variété. Aimer le travail bien fait, désirer voir le résultat concret de ses actions, apporter ses idées, s’améliorer … sont indispensables à la réussite.  sommaire

Les principaux métiers Conducteur d’engins Mécanicien d’engins Séquence G Constructeur de routes Canalisateur Séquence H

Les principaux métiers Constructeur en béton armé Monteur de réseaux électriques Séquence I Géomètre-topographe Chef de chantier Séquence J

Les principaux métiers Conducteur de travaux Directeur de travaux Séquence K

La sécurité sur les chantiers Les Travaux Publics ont développé une véritable culture de sécurité, où chacun est vigilant pour soi et pour les autres. Aujourd’hui, la sécurité est une réalité sur les chantiers. Ceci a été permis : par l’identification des bonnes pratiques, par la formation des équipes par les améliorations apportées aux matériels, à forte composante technologique.

Les avantages des Travaux Publics Un secteur qui recrute L’activité a besoin chaque année de 30 000 nouveaux collaborateurs, dont 10 000 jeunes. Or seulement 6 500 jeunes sortent des formations aux métiers chaque année. La demande est donc forte, et le délai rapide pour trouver un emploi dans sa région.

Les avantages des Travaux Publics Des salaires motivants Au salaire de base, s’ajoute la prime de congés, les indemnités de déplacement, une prime de panier et très souvent un treizième mois. Les rémunérations se situent au dessus de la moyenne des branches professionnelles. REPERES : SALAIRES ANNUELS MOYENS Débutants Constructeur de réseaux électriques : 18 000 € Constructeur de routes : 21 000 à 22 500 €* Conducteur de travaux : 27 500 € * Incluant indemnités et avantages. Confirmés Canalisateur : 22 000 €* Chef d’équipe réseaux électriques : 29 000 € Conducteur de travaux : 33 500 € à 5 ans 41 500 € à 10 ans.

Les avantages des Travaux Publics D’importantes possibilités de carrière Les Travaux Publics donnent aux jeunes dynamiques et autonomes, quelle que soit leur formation, de vraies possibilités de progression dans leur carrière. Ainsi les salariés des Travaux Publics peuvent connaître une ascension rapide vers des postes à responsabilités, et parallèlement, une évolution très significative de leurs salaires. Un exemple probant : 76% des conducteurs de travaux ont suivi une formation courte et ont accédé à ce poste par la promotion interne !

Les avantages des Travaux Publics Un travail d’équipe et en équipe Le succès d’un chantier repose sur un état d’esprit. Il y a une tâche importante à accomplir, et chacun intègre ses propres contraintes mais également celles des autres. Les équipes sont soudées, solidaires Elles se sont souvent connues sur d’autres chantiers auparavant, elles se cooptent. Séquence L

Les filières de formation des Travaux Publics  sommaire

DUT – BTS – École d’Ingénieur Le choix en fin de classe de 3ème Fin de classe de 3ème Formation courte second cycle professionnel CAP – BEP – Bac Pro Préparation à l’enseignement supérieur DUT – BTS – École d’Ingénieur

Les formations courtes Les CAP et les BEP Ils sont d’une durée de 2 ans. Ils permettent d’entrer dans la vie active avec une qualification d’ouvrier professionnel, tandis que les BEP préparent essentiel-lement à une poursuite d’études vers le Bac professionnel. Le CAP permet également d’accéder à la préparation d’un Bac pro. Les Bacs professionnels Deux ans après l’obtention d’un CAP ou d’un BEP. Ils permettent d’entrer dans la vie active avec une qualification de chef d’équipe, de maître ouvrier ou de compagnon professionnel.

L’enseignement supérieur Les diplômes d’ingénieur Les DUT, les BTS Ils sont d’une durée de 2 ans et se préparent à l’issue d’un Bac STI ou S. Ils permettent d’entrer dans la vie active avec une qualification qui ouvre l’accès aux fonctions de chef de chantier, de conducteur de travaux, de technicien supérieur, de métreur. De nombreuses formations ont été créées pour compléter les BTS ou les DUT en 1 ou 2 ans : licence professionnelle, IUP, diplôme de conducteur de travaux. Les diplômes obtenus permettent d’entrer dans la vie active avec une qualification d’ingénieur de chantier, d’études, de méthodes, de chargé d’affaires. Le cursus, à l’issue d’un Bac STI ou S : - deux années de classe préparatoire - trois années d’école d’ingénieur.

La voie de l’alternance Tous les diplômes de l’Éducation Nationale (CAP, BEP, Bacs, DUT, BTS et même parfois les diplômes d’ingénieur) se préparent soit : sous statut scolaire (à temps plein dans un établissement public ou privé) par la voie de l’alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Les modes de formation en alternance permettent d’associer l’exercice d’une activité professionnelle en entreprise et d’une formation en Centre : dans un CFA, ou dans un autre type de centre de formation avec pour objectif l’insertion professionnelle et la qualification. Les diplômes sont obtenus dans les mêmes délais que par le statut scolaire.

Les filières de formation Entrée dans la vie active Cursus scolaire Cursus scolaire exceptionnel

Merci de votre attention ! Présentation des Travaux Publics Merci de votre attention !  sommaire

Présentation des Travaux Publics A bientôt pour le concours Reporter Travaux Publics.  sommaire