http://www.ac-nancy-metz.fr/petitspoetes 12 mars 2008 Jean-Pierre AUBERTIN jean-pierre.aubertin@ac-nancy-metz.fr
plan de la présentation 1. l’origine du site 2. principaux objectifs poursuivis 3. public cible : qui ? où ? quand ? 4. atouts et facteurs de réussite 5. difficultés rencontrées 6. notoriété d’un site 7. perspectives
1. l’origine du site un projet issu d’une recherche universitaire au sujet de l’intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques faire rimer Poésie et Technologies… première mise en ligne : novembre 2000
2. principaux objectifs poursuivis offrir un espace d’échange promouvoir une « poésie plurielle » mutualiser des idées d’enseignants valoriser des productions d’élèves
classes de l’étranger (FLE, autres…) 3. public cible : qui ? l’élève les destinataires… l’enseignant quelques poètes… école maternelle école élémentaire classes de l’étranger (FLE, autres…) 6e et 5e des collèges
des accès au site depuis plus de 130 pays… 3. public cible : où ? … des accès au site depuis plus de 130 pays…
selon le jour de la semaine 3. public cible : quand ? connexions selon le jour de la semaine
horaire de connexion des visiteurs 3. public cible : quand ? horaire de connexion des visiteurs
4. atouts et facteurs de réussite répondre à une vraie attente des enseignants valoriser des productions assurer un contenu fréquemment actualisé proposer une interface sobre et une navigation aisée associer au site une liste de diffusion
5. difficultés rencontrées la poésie : un domaine très délicat les limites de la poésie « en ligne » un site collaboratif mais un seul webmestre capitaliser les ressources : jusqu’où ? la difficile culture du partage… la lente généralisation des usages des TICE…
6. notoriété d’un site La qualité d’un site à vocation éducative ne se juge pas à son compteur de visites… …pourtant, au vu de ses missions, il est « vital » pour le GRAND ATELIER, d’être « connu » !
6. pour que le site soit visité indexation dans les moteurs de recherche référencement dans les annuaires inscription sur les portails spécialisés présence dans les « pages de liens » de sites à vocation poétique ou pédagogique mais surtout assurer… un contenu intéressant, renouvelé et accessible
7. perspectives… offrir aux usagers un moteur de recherche dans une « base de données » de poèmes d’élèves mettre davantage à profit sur le site les possibilités de l’écriture multimédia (poèmes animés, espace sonore…) développer des échanges (animations, collaborations) avec des équipes pédagogiques de terrain
le Grand Atelier des Petits Poètes Un espace… de rencontre d’échange de mutualisation autour de la poésie francophone à l’école… Merci de votre attention