Http://www.ac-nancy-metz.fr/petitspoetes 12 mars 2008 Jean-Pierre AUBERTIN jean-pierre.aubertin@ac-nancy-metz.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CIEP Centre international d’études pédagogiques
Advertisements

Le Site Internet ADEAFNET...
Rosa María Gómez de Regil Educatice, 25 novembre 2010
Outil collaboratif en ligne
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Secrétariat général STSI - SDTICE Réunion nationale des Interlocuteurs TIC en sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées 9 – 10 mai 2007.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Définition Impact Ecogestion 1 TIC ecogest Prolongement numérique de l'établissement, accessible 7 jours sur 7, l'environnement numérique de travail (ENT)
27/03/2017 Christophe Caron Mél : Site de la circonscription :
Frédéric HATIF – CPC/ATICE
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
L’enseignement de l’allemand dans l’académie de Strasbourg
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Pôle technopédagogique
Educnet, le site de la SDTICE
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
LUTILISATION DES COURS EN LIGNE Atelier SOFAD - Commissions scolaires Pierre Giguère et Jean-Simon Labrecque 2 novembre 2011.
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
EDUC et sa ZONE PRIVÉE un outil pour collaborer. ESHS - 2 décembre 2003.
Mutualisation des plates-formes à travers le portail des IUFM Perspectives & Modalités EL BOUSSARGHINI Rachid Nantes,
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
E-learning et plates-formes d’échanges
1 Elargissement du réseau Université de Liège 11 janvier 2005.
La souris danse Espace Régional Internet Citoyen.
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Edition 2011/2012 : Histoires 2 langues. Un projet fédérateur pour les écoles de la circonscription, dont le « moteur » sera cette année la littérature.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
Un environnement numérique de travail Un Environnement Numérique de Travail (ENT) se présente sous la forme d'un portail proposant un ensemble de services.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Atelier poésie Projet: Atelier des « Jeunes poètes »
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
1 Comité de suivi "Entreprendre dans l’Orne" Le 5 novembre 2009.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
L’ espace numérique de travail
CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT DES ECHANGEURS DE CHALEUR
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
Des outils d’aide à la différenciation
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
ECOBIZ LANCEMENT DE LA COMMUNAUTE ENTREPRISES LABELLISEES 17 février 2014.
Merci pour votre attention!
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 lettres – 28 janvier 2008 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants Programme Usages.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Objectifs de LA CSTI Développer chez les élèves un regard critique, confronter ses idées et représentations à la réalité. Initier les élèves à la démarche.
LES FONDAMENTAUX DES FILMS AGITÉS POUR BIEN COGITER IEN Chalon 1 Stéphanie Marlin. CPC.
Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
  Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques 24 janvier 2012.
Transcription de la présentation:

http://www.ac-nancy-metz.fr/petitspoetes 12 mars 2008 Jean-Pierre AUBERTIN jean-pierre.aubertin@ac-nancy-metz.fr

plan de la présentation 1. l’origine du site 2. principaux objectifs poursuivis 3. public cible : qui ? où ? quand ? 4. atouts et facteurs de réussite 5. difficultés rencontrées 6. notoriété d’un site 7. perspectives

1. l’origine du site un projet issu d’une recherche universitaire au sujet de l’intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques faire rimer Poésie et Technologies… première mise en ligne : novembre 2000

2. principaux objectifs poursuivis offrir un espace d’échange promouvoir une « poésie plurielle » mutualiser des idées d’enseignants valoriser des productions d’élèves

classes de l’étranger (FLE, autres…) 3. public cible : qui ? l’élève les destinataires… l’enseignant quelques poètes… école maternelle école élémentaire classes de l’étranger (FLE, autres…) 6e et 5e des collèges

des accès au site depuis plus de 130 pays… 3. public cible : où ? … des accès au site depuis plus de 130 pays…

selon le jour de la semaine 3. public cible : quand ? connexions selon le jour de la semaine

horaire de connexion des visiteurs 3. public cible : quand ? horaire de connexion des visiteurs

4. atouts et facteurs de réussite répondre à une vraie attente des enseignants valoriser des productions assurer un contenu fréquemment actualisé proposer une interface sobre et une navigation aisée associer au site une liste de diffusion

5. difficultés rencontrées la poésie : un domaine très délicat les limites de la poésie « en ligne » un site collaboratif mais un seul webmestre capitaliser les ressources : jusqu’où ? la difficile culture du partage… la lente généralisation des usages des TICE…

6. notoriété d’un site La qualité d’un site à vocation éducative ne se juge pas à son compteur de visites… …pourtant, au vu de ses missions, il est « vital » pour le GRAND ATELIER, d’être « connu » !

6. pour que le site soit visité indexation dans les moteurs de recherche référencement dans les annuaires inscription sur les portails spécialisés présence dans les « pages de liens » de sites à vocation poétique ou pédagogique mais surtout assurer… un contenu intéressant, renouvelé et accessible

7. perspectives… offrir aux usagers un moteur de recherche dans une « base de données » de poèmes d’élèves mettre davantage à profit sur le site les possibilités de l’écriture multimédia (poèmes animés, espace sonore…) développer des échanges (animations, collaborations) avec des équipes pédagogiques de terrain

le Grand Atelier des Petits Poètes Un espace… de rencontre d’échange de mutualisation autour de la poésie francophone à l’école… Merci de votre attention