La démarche de projet industriel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS technico-commercial Séminaires Paris le 14 et 15 mars 2007 Grenoble le 26 et 27 Mars 2007.
MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
Analyse fonctionnelle Classe de 3ème Projet de serre automatisée.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
MRP Étapes 1/12 Introduction Définitions JP Rennard Objectifs Toute entreprise appelée à fournir des biens et services est amenée à gérer la double contrainte.
Réalisation en chaudronnerie industrielle. Le titulaire du CAP RCI exerce principalement dans les domaines :  Chaudronnerie  tôlerie  tuyauterie industrielle.
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
Du plan de diagnostic à la planification des études
Objectifs d’apprentissage
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
LA DÉMARCHE MERCATIQUE
Présentation du système WINLASSIE
La Gestion du Temps.
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Le projet d’intervention prescrit Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X § « Dispositions complémentaires»
Nouvelle norme … …Nouveaux défis…
Les axes directeurs de la rénovation
Marketing international
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Informatique et Sciences du Numérique
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Maîtriser la qualité en conception
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
ACTIVATTION TRADE.
STRATEGIES DE FORMATION
Le système d’information dans l’organisation
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
INTRODUCTION. Selon la méthode des coûts complets, il est possible d’évaluer le montant des charges cumulées à chaque stade du cycle d’activité ou du.
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
L’USAGE DE L ’OUTIL INFORMATIQUE EN PREMIERE INFORMATION ET GESTION & EN TERMINALE COMPTABILITE ET FINANCE D’ENTREPRISE Le traitement de l’information.
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
GROUPE IMMOBILIER RIFPROJET
L’offre commerciale L’offre de l’unité commerciale est composée des produits et services distribués. Institut Sonnenberg -V. Rapacchietta - 18/09/2018.
promotion animation en unité commerciale
Exemple d’organigramme
 Définir et suivre la stratégie  Gérer les ressources  Définir les responsabilités et autorités  Écouter les clients  Mesurer la satisfaction des.
GPAO - CH - III1 1. Introduction 2. Les objectifs de la gestion du stock 3. Les différents types de stocks 4. L’optimisation du niveau de stock 5. Les.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
Réalisé par:  Oussama Elhannani Réalisé par:  Oussama Elhannani.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
CAP Employé de Vente Spécialisé Épreuve EP2
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Quelles sont les différentes méthodes de vente ?
Mise en place d’une gestion de type ERP
17 mars 2015.
La démarche de projet industriel
La démarche de projet industriel
Le stage de technicien.
FORMATIONS SAP Offres de formations.
3. Méthodologie de prospection
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
Les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Le jeu de la bière en réseau
Décrire son modèle économique
FORMATIONS SAP Offres de formations.
2. Rechercher un fournisseur
GESTION DE LA PRODUCTION Réalisé par : EL MAROUSSI Mohammed DRIOUCHI Mohammed Abdeljabbar WAKENNOU Salah CRMEF Grand Casablanca Cycle de préparation à.
En fonction de l’analyse précédente,
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
Transcription de la présentation:

La démarche de projet industriel Technologie Inspection centrale spécialisée www.elmarrakchi.net قطاع التعليم المدرسي Module de formation continue 2010 La démarche de projet industriel منهجية المشروع الصناعي Sixième partie : Activités d’homologation, de production et de commercialisation أنشطة المصادقة والإنتاج والتسويق Abdelkrim EL Marrakchi inspcoordination@yahoo.fr 0655273830

Etudier la faisabilité Technologie Homologuer : Analyser le besoin Etudier la faisabilité Concevoir Définir Industrialiser Homologuer Produire Commercialiser Utiliser recycler inspcoordination@yahoo.fr 0655273830

 Homologuer : Technologie Cahier des charges fonctionnel Homologuer L’objectif de cette activité est de vérifier si le produit assure la fonction de service pour laquelle il a été conçu ; il s’agit donc de valider le CdCF. Cahier des charges fonctionnel Homologuer Produit de pré-série Dossier de qualificartion Produit de pré-série qualifié On phase d’homologation, on fait appel à une clé très importante, qui est : La conformité du produit au cahier des charges fonctionnel.  inspcoordination@yahoo.fr 0655273830

Homologuer : Technologie Cahier des charges fonctionnel Homologuer Dossier de qualification Homologuer Produit de pré-série 6 Produit de pré-série qualifié CdCF Qualifier Produit de pré-série 61 Dossier de qualification Certifier 62 Produit de pré-série qualifié Certificat de qualification Certificat d’homologation Document de procédure des essais La démarche de projet industriel Ed. Foucher inspcoordination@yahoo.fr 0655273830

Homologuer : Technologie L’homologation des produits est réalisée par des organismes spécialisée de renommée internationale. Pour les systèmes technique d’enseignement réalisés par le professeur de technologie et les montages simples ou semi complexe encadrés qui ne seront pas commercialisés sur le marché auprès du grand public, il n’aura pas besoin d’être homologué officiellement. La procédure d’homologation pour ces systèmes et ces montages, est une activité qui sera réalisée avec le professeur, et si c’est possible l’inspecteur, ou tout simplement par l’équipe pédagogique à partir du cahier des charges fonctionnel réalisé à l’issue de l’activité « étude de faisabilité ». inspcoordination@yahoo.fr 0655273830

Technologie Produire : inspcoordination@yahoo.fr 0655273830

 Produire : Technologie Produire L’activité de production permet la fabrication du produit. C’est une étape qui doit être organisée de telle sorte que les outils définis dans l’activité d’industrialisation soient utilisées. Produire Dossier de gestion Matière d’oeuvre Produit On phase de production, on fait appel à deux clés très importantes qui sont : La gestion L’optimisation La gestion : Les entreprises coordonnent et gèrent en temps réel, par utilisation de l’outil informatique, l’ensemble des informations de production : Qualité, flux, stocks, maintenance, commandes, approvisionnements, coûts, délais, produit…C’est la Gestion d’une Production Assistée par Ordinateur G.P.A.O  inspcoordination@yahoo.fr 0655273830

Produire : Technologie L’optimisation est la réalisation des conditions favorable de travail au sein d’une entreprise par la formation du personnel , le réaménagement du parc de production (automatisation, robotisation, informatisation…), l’utilisation avec compétences des moyens matériels et logiciels de production et de gestion, et l’analyse des problèmes observées. Dossier d’industrialisation Produire Dossier de gestion Matière d’oeuvre Produit 7 Fabriquer Produit Matière d’oeuvre Gérer la production 71 Dossier de gestion 72 La démarche de projet industriel Ed. Foucher inspcoordination@yahoo.fr 0655273830

Produire : Technologie Fabriquer : Cette phase s’appuie essentiellement sur la préparation effectuées lors de l’activité d’industrialisation. Cette dernière a abouti à l’élaboration de gamme, de contrat de phase, de fiches de montage et d’instructions… Gérer la production : La gestion de la production s’appuie sur un ensemble d’outils d’analyse et de résolution de problème. Parmi ces outils citons le graphique de GANTT Il ne s’agit pas seulement de produire et de constater que le produit est bon ou mauvais, mais surtout de prévoir puis de relever et agir sur les anomalies afin de se rapprocher d’une qualité totale pour qu’aucun produit défectueux soit livré au client. inspcoordination@yahoo.fr 0655273830

Produire : Synthèse : Technologie Produire Dossier de gestion de la qualité Dossier d’industrialisation Produire Dossier de gestion Matière d’oeuvre Produit 7 Fabriquer Produit Matière d’oeuvre Gérer la production 71 Dossier de gestion 72 Postes de travail Graphique de Gantt… La démarche de projet industriel Ed. Foucher inspcoordination@yahoo.fr 0655273830

Technologie Commercialiser inspcoordination@yahoo.fr 0655273830

 Commercialiser Technologie On phase de commercialisation, on fait appel à une clés très importante qui est : La communication La communication : elle met en jeu des partenaires, un message et une rétroaction. Ce processus de communication s’applique aussi à la politique de commercialisation de l’entreprise. Pour l’entreprise, les objectifs de commercialisation sont : Informer les partenaires de l’entreprise ; Inciter les consommateurs à acheter ; Fidéliser le client. La stratégie de communication de L’entreprise vise atteindre les consommateurs, les distributeurs etc… à travers les messages émis dans le cadre des multiples actions de communication : publicité, promotion des ventes, emballage des produits…. Les canaux choisis pour la communication sont de deux types : Personnels : dans le cas de la vente par téléphone ; Impersonnels : dans le cas de la publicité.  inspcoordination@yahoo.fr 0655273830

Commercialiser Technologie Commercialiser Emballer le produit Produit Fabriqué Produit chez l’utilisateur 8 Emballer le produit Produit Fabriqué Distribuer le produit 81 Vendre le produit 82 Produit chez l’utilisateur 83 Pour chaque phase de cette activité de commercialisation, il existe des méthodes associées d’outils. La démarche de projet industriel Ed. Foucher inspcoordination@yahoo.fr 0655273830

Commercialiser Technologie Emballer le produit Il y a trois types d’emballage : L’emballage primaire : Il est directement en contact avec le produit. De ce fait, il assure en priorité la fonction de conservation. Exemple : Bouteille de verre, plastique…(Matériaux utilisés : En particulier le verre, le métal, le plastique, le carton, les composites…). L’emballage secondaire : Il assure le premier regroupement des emballages primaires pour une fonction de protection et une facilité pour le transport (Matériaux utilisés : En particulier le carton et le plastique …). L’emballage tertiaire : Il permet le transport et la manipulation du produit tout au long de la chaîne de production-point de vente (matériaux utilisés : En particulier les caisses de carton, les housses plastiques …) inspcoordination@yahoo.fr 0655273830

Commercialiser Technologie Emballer le produit Produit fabriqué Produit emballé 81 Produit fabriqué Identifier les fonctions de service de l’emballage Identifier les fonctions techniques de l’emballage Valider le projet 811 Elaborer le projet 812 814 813 Produit emballé La démarche de projet industriel Ed. Foucher inspcoordination@yahoo.fr 0655273830

Commercialiser Technologie Les fonctions de service de l’emballage : Elles sont essentiellement des fonctions de communication. L’emballage doit valoriser le produit et le rendre immédiatement reconnaissable. Il remplie une double fonction : Une fonction d’information ; Une fonction d’incitation à l’achat. Les fonctions d’information : Informations techniques : mode d’emploi, précaution d’usage… Informations commerciales : dénomination du produit, nom de la marque, promotion… Informations légales : composition du produit, date de fabrication du produit, date de fin de consommation… Les fonctions d’incitation à l’achat : Pour des produits similaires, le consommateur choisit le produit dont l’emballage est le plus séduisant ; Le distributeur demande au fabriquant le produit qui accroche de plus le consommateur ; Le producteur choisit l’emballage en fonction de son image de marque sans oublié le coût. inspcoordination@yahoo.fr 0655273830

Commercialiser Technologie Les fonctions techniques de l’emballage : Elles sont de deux types : La fonction de conservation des produits ; La fonction de distribution . Elaborer le projet : Après l’analyse technique des différents matériaux et leur étude de leur connotation de communication, il est nécessaire de procéder à : une étude de forme ; une étude de graphisme ; une étude de couleur (Les couleurs peuvent remplir deux fonctions ; une fonction de protection et une fonction de communication). Valider le produit : Le choix de l’emballage est validé par de tests : test d’adéquation emballage-produit : On peut laisser le produit chez l’utilisateur pendant un certain temps ou procéder à une enquête auprès des distributeurs ; test de lisibilité et d’identification du produit : On vérifie l’impact, la compréhension du message comme tout message publicitaire. inspcoordination@yahoo.fr 0655273830

Commercialiser Technologie Distribuer le produit : L’entreprise choisit une politique de distribution permettant de mettre à la disposition des consommateurs : Le bon produit ; au juste prix ; en quantités adéquates ; au bon moment ; au bon endroit. Cette politique se détermine par un ensemble cohérent de prises de décision relatives aux : Circuits/canaux de distribution ; points de vente ; méthodes de vente. inspcoordination@yahoo.fr 0655273830

Commercialiser Technologie Distribuer le produit Produit livré chez les distributeurs Produit emballé 82 Produit fabriqué Choisir le circuit Mettre en œuvre la politique de distribution Produit livré chez les distributeurs Déterminer les points de vente 821 Sélectionner les méthodes de vente 824 822 823 La démarche de projet industriel Ed. Foucher inspcoordination@yahoo.fr 0655273830

Commercialiser Technologie Choisir le circuit de distribution : Entre producteur et consommateurs peuvent intervenir un nombre plus au moins grand d’intermédiaires. On distingue : le circuit direct (du producteur au consommateur) ; le circuit court (producteur, détaillant, consommateur) ; le circuit long (producteur, grossiste, détaillant, consommateur). Déterminer les points de vente : On peut classer les points de vente en trois catégorie : Le commerce associé : Forme de commerce où des entreprises juridiquement indépendants se groupent pour accomplir une ou plusieurs fonctions (achat, vente, gestion, animation, communication, exploitation …), Ex : les groupements d’achats de grossistes, les magasins collectifs de commerçants indépendants… le commerce indépendant : Forme de commerce dans laquelle l’entreprise, grossiste ou détaillant, accomplit seule la totalité des fonctions achat, vente, gestion, animation… le commerce intégré : Entre le producteur et le consommateur, les fonctions de gros et de détail sont groupées au sein d’une même entreprise ou organisation, intégrant une centrale d’achats, ou un groupement d’achats et des points de vente de détail (Ex : Les supermarchés …) inspcoordination@yahoo.fr 0655273830

Commercialiser Technologie Sélectionner les méthodes de vente : On appelle méthode de vente la technologie utilisée pour vendre le produit à l’acheteur. La sélection d’une méthode de vente se fait en fonction des différentes techniques utilisables et selon certains critères. Les principes méthodes de vente : La vente traditionnelle, au comptoir c’est-à-dire une vente assistée ; Le libre-service, ou vente sans l’intermédiaire d’un vendeur ; La vente par correspondance appelée vente à distance ; La vente à domicile ; La vente par distributeur automatique. Mettre en œuvre la politique de distribution : La mise en œuvre de la politique de distribution dépond des objectifs fixés par l’entreprise et des contraintes rencontrées qui peuvent être externes ou internes à l’entreprise. Cette politique s’appuie sur l’une des possibilités suivantes : Distribution de masse ; Distribution sélective ; Distribution exclusif. inspcoordination@yahoo.fr 0655273830

Commercialiser Technologie Vendre le produit : La publicité s’inscrit dans la stratégie de communication que l’entreprise se doit de mettre en œuvre pour vendre le produit, il convient donc de : faire connaître le produit ; pousser le produit vers le consommateur ; évaluer et valider la politique de communication. Vendre le produit Produit chez les consommateurs Produit distribué 83 Faire connaître le produit Produit distribué Pousser le produit vers le consommateur Evaluer et valider la politique de communication Compte rendu 831 832 Produit chez les consommateurs 833 La démarche de projet industriel Ed. Foucher inspcoordination@yahoo.fr 0655273830

Commercialiser Synthèse : Technologie CCF Commercialiser Circuit de distribution CCF Réglementations Synthèse : Commercialiser Produit Fabriqué Produit chez l’utilisateur 8 Cahier des charges fonctionnel du produit Circuit de distribution Emballer le produit Réglementations Produit Fabriqué Distribuer le produit 81 Vendre le produit 82 Produit chez l’utilisateur 83 Méthodes et critères d’emballage Circuits de distribution Publicité La démarche de projet industriel Ed. Foucher inspcoordination@yahoo.fr 0655273830

Technologie Commercialiser Fin de la formation