REUNION DES DIRECTEURS EN EGPA

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Transcription de la présentation:

REUNION DES DIRECTEURS EN EGPA . RIVIERE IEN ASH

Rappel : circulaire du 24 avril 2009 Préparation à l’acquisition du plus grand nombre des compétences du socle commun Projet individuel de formation Finalisation dans les meilleures conditions du projet d’orientation Redéfinition des champs professionnels http://eduscol.education.fr/cid48069/ressources- pour-les-enseignants.html R. RIVIERE IEN ASH

Le livret personnel de compétences contribue à l'évaluation des élèves, comme le bulletin scolaire. atteste de la validation des différents paliers du socle. http://eduscol.education.fr/pid23228- cid49889/livret-personnel-de- competences.html#utiliser http://media.education.gouv.fr/file/27/02/7 /livret_personnel_competences_149027.pdf R. RIVIERE IEN ASH

Le certificat de formation générale (JO du 11-7-2010 ; BO n°29 du 22-7-2010) garantit l'acquisition de compétences au moins au palier 2 du socle commun R. RIVIERE IEN ASH

Séminaire du 6 /10/2009 à Paris : Extraits de l’intervention de Martine LE FUR (IEN/ASH) R. RIVIERE IEN ASH

Le projet individuel de formation caractérise les EGPA Les démarches pédagogiques utilisées L’adaptation des enseignements dispensés aux élèves R. RIVIERE IEN ASH

Suivi individualisé du parcours scolaire la validation progressive des acquis enregistrée dans le livret personnel de connaissances et de compétences le bilan annuel R. RIVIERE IEN ASH

Le projet individualisé engage l’équipe enseignante Attention resserrée et convergente Priorité des concertations Rôle de l’enseignant de référence R. RIVIERE IEN ASH

Le projet individuel Attention particulière pour les élèves qui, à l’entrée en SEGPA, ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences du palier 1 du socle commun. R. RIVIERE IEN ASH

Le projet individualisé de formation n’est pas un PPRE projet individuel PPRE. R. RIVIERE IEN ASH

Le projet individuel Diagnostic Priorités d’apprentissage centrées sur les lacunes les plus pénalisantes Formes de l’action pédagogique à mettre en œuvre  Régulation Validation dans le livret de compétences R. RIVIERE IEN ASH

Le projet « individuel » de formation s’apparente à un projet « personnalisé » de formation Potentialités de l’élève pour l’aider à construire et à réaliser son projet de formation. Climat de confiance , contexte pédagogique stimulant R. RIVIERE IEN ASH

Le projet individuel de formation est investi par l’élève Elèves pleinement acteurs de leur formation. Dès la 5ème, découverte des métiers. Préparation à l’accès à une formation professionnelle diplômante ensuite R. RIVIERE IEN ASH

L’enseignant de référence Aide pour les élèves à s’impliquer dans leur parcours d’apprentissage. Véritable interlocuteur constant dans les exigences et disponible. R. RIVIERE IEN ASH

La forme du projet individuel de formation Cf. courrier en date du 14 juin 2010 R. RIVIERE IEN ASH

Des grilles de référence pour l'évaluation du socle commun En guise de conclusion, les outils de suivi et de validation du parcours en SEGPA : Le projet individuel de formation Des grilles de référence pour l'évaluation du socle commun Le livret de connaissances et de compétences (validation progressive des 7 compétences du socle). Le bilan annuel transmis aux parents et éventuellement à la CDOEA si une autre orientation est envisagée. Le C F G R. RIVIERE IEN ASH