Kit de formation multimedia

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le message comme dialogue. Pourquoi ? Plusieurs raisons pour donner des messages plutôt dans un style interactif aujourd’hui : Raisons culturelles : partout.
Advertisements

Évaluation diagnostique
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International Le travail social avec les petits.
Semaine 01 La programmation créative Introduction.
Quand le « Stop & Go » contribue à l’harmonisation du travail en équipe et devient la méthode de sensibilisation et le respect des procédures.
Comment construire un profil efficace sur Viadeo ?
Veille sur l’orientation
Les réseaux d’entreprises
Téléchargement de fichiers
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Choisir le bon format de visualisation pour réussir sa dataviz
Journée des métiers 9CO.
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
Animer des sessions de formation pour adultes
Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.
Ch.1 : Modélisation des systèmes par SysML
Les 15 clefs de l'amitié. Les 15 clefs de l'amitié.
1. Enjeux liés à la représentation
Projets d’ingénierie phase design
Faire une bonne présentation
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Heure de vie de Classe 4e4 Vérification des carnets (signature relevés de notes) Problèmes à évoquer? Sensibilisation sur la question du harcèlement.
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Rechercher des articles et des sites web
Une course d’électrons
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
l’écriture d’invention
Enregistrer les contacts clients
DÉBAT Pour ou contre?.
Les bases de données et le modèle relationnel
Présentation multimédia avec open office
Je préfère le dire tout de suite : je trouve le message lié à cette activité assez difficile. Mais je le garde dans cette formation (C.f. le paragraphe.
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Vers une adaptation des apprentissages générique et multi-aspects
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
Les Parcours Éducatifs
Les interfaces en PHP.
CRITERES – QUALITE D’UNE FORMATION ASSOMPTION FRANCE
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Gestion du compte et Méthodes d’inscription
1er Forum des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales en Afrique Université Internationale, Technopolis.
Le FLE en contexte migratoire
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement – Février 2018.
Présentation de la base Frantext
Kit de formation multimedia
Tri de cartes.
Parole d’élève et éducation à la démocratie participative
Animation d’un atelier d’ écriture dans l’enseignement du français Dr.Zinat Chams.
Mise en contexte Les regroupements locaux de partenaires avaient manifesté à plusieurs reprises leur besoin de soutien en matière de bilan, de suivi des.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Position, dispersion, forme
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
Démarches d'investigation en physique appliquée
Le film parfait Possible ou pas?.
Obje c tif de la formation L’atelier de formation sur l’approche ATPC a pour objectif le renforcement des capacités des Relais communautaires et les leaders.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Conclusions du GT de suivi des propositions formulées en formation CE
Réflexion sur l’apprentissage
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Réflexion sur l’apprentissage
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
Séquence /Séances mise en oeuvre
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Transcription de la présentation:

Kit de formation multimedia Animation et facilitation de listes de discussion lundi 26 novembre 2018lundi 26 novembre 2018 Multimedia Training Kit www.itrainonline.org

Multimedia Training Kit www.itrainonline.org Sommaire Liste de discussion et rencontre physique Qu’est ce qu’un facilitateur ? Objectifs, fonctionnement et étapes Obstacles courants Ajouter de la valeur à une liste de discussion lundi 26 novembre 2018lundi 26 novembre 2018 Multimedia Training Kit www.itrainonline.org

Objectifs d’apprentissage Comprendre l’importance de la facilitation Savoir définir les objectifs, le fonctionnement et les étapes d’une liste de discussion Connaître les obstacles courants et savoir les contourner Savoir apporter de la valeur ajoutée lundi 26 novembre 2018lundi 26 novembre 2018 Multimedia Training Kit www.itrainonline.org

Liste de discussion et rencontre physique des points communs… Existence de règles (connues de tous et/ou définies par l’animateur). … et des différences Pour une liste de discussion : communication textuelle Transparence Impersonnalité asynchronisme Régles (exemples) : de prise de paroles (quand est-ce qu’on parle/écrit, est-ce qu’on peut ou pas couper la parole, à qui…?), de positionnement (dans la salle, selon les personnes…), de langage (langue parlée/écrite mais aussi façon de parler/écrire, type de langage utilisé – familier, officiel, jargon - etc…), de civilité (type de propos, façon de s’adresser à ses interlocuteurs…) etc… lundi 26 novembre 2018lundi 26 novembre 2018 Multimedia Training Kit www.itrainonline.org

Qu’est-ce qu’un facilitateur ? Objectif : assurer le succès de la liste. Plusieurs fonctions : Gestion technique Modération Animation Facilitation Evaluation lundi 26 novembre 2018lundi 26 novembre 2018 Multimedia Training Kit www.itrainonline.org

Multimedia Training Kit www.itrainonline.org Exercice 1 Quelles sont les fonctions principales et les caractéristiques de la facilitation ? Identifiez deux listes auxquelles vous participez et indiquez les fonctions de facilitation que vous reconnaissez aisément dans ces listes 1- Les réponses sont données dans le manuel mais les caractéristiques (et même le nom de chacune des fonctions) peuvent être discutées en groupe. L’important est la compréhension des différentes tâches. 2- Certaines listes ont un modérateur, d’autres un ou plusieurs facilitateurs, qui ne jouent pas toujours le même rôle et/ou pas de la même façon. Si les participants connaissent tous la même (ou les mêmes) liste, c’est l’occasion de débattre sur la présence (ou pas) d’un facilitateur, le rôle et l’importance de la faciiltation (des obstacles ou des dérapages, comment ont-ils été gérés, etc. lundi 26 novembre 2018lundi 26 novembre 2018 Multimedia Training Kit www.itrainonline.org

Objectifs, fonctionnement, étapes Le papier d’abord ! Définir le sujet Pourquoi une liste ? Quels sont les résultats attendus ? Quel est le public ? La vie de la liste Le règlement Inviter et promouvoir Pour les exercices qui suivent, la règle “le papier d’abord” sera très utile pour qu’il y ait une cohérence et une progression durant l’apprentissage. Chaque participant doit disposer des moyens d’écrire, même lorsque l’atelier s’appuie beaucoup sur le débat en groupe. lundi 26 novembre 2018lundi 26 novembre 2018 Multimedia Training Kit www.itrainonline.org

Multimedia Training Kit www.itrainonline.org Exercice 2 Ecrivez les objectifs pour une liste de discussion que vous souhaiteriez créer  Qui est l’audience de votre liste ? Quel nom pourrait porter cette liste ? Ecrivez le message de bienvenue de cette liste Quels sont les principaux risques auxquels vous pouvez vous attendre dans le fonctionnement de cette liste ? Cela peut se faire soit individuellement, soit par petit groupe ou avec le groupe entier en fonction du public. Le petit groupe (3-4 personnes) est idéal pour que chacun s’exprime. S’appuyer sur un besoin existant chaque fois que possible. Si certains participants ont déjà une liste, il est possible de l’utiliser (inutile d’en imaginer une nouvelle) : ils doivent alors être en mesure de répondre aux questions. lundi 26 novembre 2018lundi 26 novembre 2018 Multimedia Training Kit www.itrainonline.org

Multimedia Training Kit www.itrainonline.org Obstacles courants Propriété et usages de la liste et des messages Problèmes liés aux messages Les participants Nombre et diversité Participation et relations Les moments difficiles : le silence et le bruit Ajoutez des exemples personnels réels, ou des exemples imaginaires qui parlent aux participants (notamment sur la qualité des abonnés d’une liste, les problèmes de relations…). lundi 26 novembre 2018lundi 26 novembre 2018 Multimedia Training Kit www.itrainonline.org

Multimedia Training Kit www.itrainonline.org Exercice 3 Identifiez les principaux obstacles de la liste de l’exercice précédent et indiquez des façons de les minimiser, de les éviter ou de les résoudre Reprendre les mêmes groupes que l’exercice précédent. lundi 26 novembre 2018lundi 26 novembre 2018 Multimedia Training Kit www.itrainonline.org

Multimedia Training Kit www.itrainonline.org Ajouter de la valeur Multiplier les listes plutôt que les sujets Un site web valorise une liste Les synthèses valorisent le contenu des échanges et des points de vues lundi 26 novembre 2018lundi 26 novembre 2018 Multimedia Training Kit www.itrainonline.org

Multimedia Training Kit www.itrainonline.org Exercice 4 Identifiez et détaillez des activités à valeur ajoutée pour votre liste Autant que possible, aller dans le détail des activités (quel site, à quel endroit, comment formuler le formulaire d’inscription, qui doit avoir accès aux archives, quelle périodicité pour les synthèses, etc. et non dans la simple liste. lundi 26 novembre 2018lundi 26 novembre 2018 Multimedia Training Kit www.itrainonline.org

Multimedia Training Kit www.itrainonline.org Sommaire Liste de discussion et rencontre physique Qu’est ce qu’un facilitateur ? Objectifs, fonctionnement et étapes Obstacles courants Ajouter de la valeur à une liste de discussion lundi 26 novembre 2018lundi 26 novembre 2018 Multimedia Training Kit www.itrainonline.org

Kit de formation multimedia Animation et facilitation de listes de discussion lundi 26 novembre 2018lundi 26 novembre 2018 Multimedia Training Kit www.itrainonline.org