Offre de services 2018 Réunion de territoire LR Janvier/ Février 2018.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’audio-visuel au service des apprentissages Compte–rendu d’un dispositif expérimental.
Advertisements

AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
JOURNÉE REGIONALE ILE DE FRANCE LE 28 JUIN 2016 Apprendre par le numérique dans le secteur de la santé.
1 25/09/2016 Projet formation E-learning Quelques notions à connaître… Réalisé par Thierry CHAUME.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
A partir du 1er mars 2016 : 2 offres
TRANSFERT DE COMPETENCES
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Objectifs généraux Présenter les caractéristiques de la plateforme d’enseignement Moodle Permettre aux apprenants de découvrir les possibilités en terme.
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
BLENDED-LEARNING OU PRESENTIELLE COMMENT BIEN CHOISIR SA FORMATION
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Introduction de Jean Louis LEQUEUX
Les réseaux d’entreprises
Présentation aux NMO francophone Belgique, Suisse et Canada
Les outils numériques : quelles pratiques en calcul?
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
Révolution numérique Données partagées Open data
Les 4 saisons expliquées aux managers
Enseigner l’histoire autrement avec les outils numériques
Prev-addict’teen.
Animer des sessions de formation pour adultes
UN LEARNING CENTER à l’Université de Haute-Alsace Dominique Meyer-Bolzinger VP Formation initiale et continue.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Jean-Daniel Taupiac Mars 2017
Assises du numérique Quel type de structure pour quelle formation hybride ? Ou comment mettre en place une classe inversée ? CANOPE De Grenoble 09/11/16.
Saison Été 2017 Objectif de la présentation : permettre aux acteurs RH / communication locaux d’expliciter le concept des 4 saisons de l’évolution professionnelle.
Réflexion stratégique
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Pack business Entrepreneurs intégral la solution tout en 1 !
Partage d’expériences
Ce n’est pas une formation.
31ème Réunion SIDES CNCEM
Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » M1 2D UTLN 2015/2016 Module Tice.
Plate-forme d’échange entre participants à des projets d’EEDD
la Classe Virtuelle by Orange
Les Parcours Éducatifs
Des activités interactives en Sciences humaines à la portée de tous! en Sciences humaines à la portée de tous! Colloque conjoint Apop-Aqpc Juin 2003 Guylaine.
Mardi 16 janvier 2018, Collège Goscinny Valdoie
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
L’internationalisation des formation via l’enseignement à distance : l’exemple de UN e-SEA, pour une université ouverte, éthique et intégrative UN e SEA.
Focus sur un portail utile à l’orientation :
« Projet outils numériques ».
Enseigner la Technologie
La Cité des métiers du Gard
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Qu’est ce que la formation ?
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
ATELIER 2 « LES RESSOURCES HUMAINES : QUAND LE E-LEARNING S’EN MÊLE »
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Définir le travail collaboratif à distance « travail réalisé en commun par plusieurs personnes qui mutualisent leurs connaissances et leurs compétences,
LA TRANSITION NUMERIQUE Une pédagogie orientée vers l’autonomie
Une application mobile pour choisir sa formation
La « météo numérique » à l’ENVSN
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
REFONTE DE L’INTRANET.
Sciences de l’Ingénieur
Des outils pour une préparation de classe efficace
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
Colloque Education 4.1 – 17 janvier 2019
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
Médiation de ressources
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

Offre de services 2018 Réunion de territoire LR Janvier/ Février 2018

Atelier : les nouvelles pédagogies Objectifs de l’atelier Faire découvrir les nouvelles modalités d’apprentissage de l’offre 2018 Faire connaître et expérimenter les outils numériques en apprentissage Animatrices et animateurs Perpignan Caveirac Carcassonne Montpellier Mylène Ginier Valérie Borrell Linda Miro Marie-Christine Bicharel Alain Mondétéguy Jean-Paul Simian

Que signifie pour vous une pédagogie innovante ? Nuage de mots pour brainstorming numérique ! Beekast.com

Eléments de contexte L’ère du numérique : un accès ouvert et pluriel sur le monde Un impact sur les pratiques professionnelles et les approches pédagogiques Nouveaux outils numériques: téléphones portables, tablettes, ordinateurs…; Nouvelles applications: outils collaboratifs, réseaux sociaux, Nouveaux équipements: visioconférences, tableaux interactifs… Un impact sur la manière d’apprendre et de travailler Accès à une multitude de connaissances qui permet de construire son savoir, de développer ses compétences et de comprendre son environnement, Une sphère de partage et de création de connaissances, Une mise en réseaux qui permet de travailler ensemble entre pairs sur des plateformes dédiées. =

Un impact sur la pédagogie des adultes Petit rappel sur les spécificités du mode d’apprentissage des adultes Un adulte apprend s’il : En a besoin, Fait le lien entre ce qu’il apprend et son expérience, Met en pratique, Dépasse sa crainte s’il se sent capable d’apprendre. Un adulte apprend plus facilement si c’est ludique. L’interaction du numérique et de la pédagogie : Autoformation, Facilitation des interactions entre pairs, Individualisation des parcours, Apprentissage collaboratif. =

Les bénéfices pour les stagiaires Autonomie Accès plus rapide à la formation Gain de temps et souplesse Partages d’expériences renforcées Déplacements réduits Compétences transférables Choix plus large Acculturation de tou.te.s au numérique

Le développement de nouvelles pédagogies PÉDAGOGIE ENRICHIE Enrichir les temps en présentiel, notamment grâce aux possibilités offertes par le numérique PÉDAGOGIE INVERSÉE Inverser la pédagogie en donnant accès à des ressources avant un premier temps en présentiel PÉDAGOGIE ACTIVE Combiner différentes approches C’est plus d’interactions, de l’autoformation, une individualisation des parcours, un accès plus rapide à la formation et un apprentissage collaboratif.

Quelle traduction dans l’offre? Petit quizz numérique! Kahoot.it

1 – Quels sont les dispositifs de formation proposés par le CNFPT dès 2018 ? 1 – Des MOOC et webinaires 2 – Des e-communautés de stage 3 – Des formations présentielles, mixtes et à distance 4 - Tous ces dispositifs 4

2 - Que signifie l’acronyme MOOC ? 1 - Managed Official Outside Competitions 2 - Massive Online Open Course 3 - Matrix Of Online Configuration 4 - Masterclass On Open Computing Les MOOC sont des dispositifs de formation structurés entre quatre et dix séances mises en ligne au rythme de 1 séance par semaine. Des séminaires sur des thématiques techniques et sur des fondamentaux sont proposés. 2 Plateforme FUN MOOC & site CNFPT

3 – Un webinaire est également appelé : 1 - Séminaire virtuel 2 - Classe dématérialisée 3 - Séminaire par hologramme 4 - Classe virtuelle 4 Le webinaire est une conférence en ligne, sous forme de classe virtuelle, autonome ou intégrée à un parcours de formation plus large.

4 – Une e-communauté de stage comprend au moins un des modules suivants : 1 - liste des stagiaires (nom, prénom, adresse @) 2 - un espace de partage de ressources entre stagiaires 3 - un « tchat » pour échanger de façon synchrone entre participants 4 - un module « actualités » dédié à la publication d’information en lien avec la session de formation   1 2 3 4 Une e-communauté de stage vient en appui d’une formation et permet d’enrichir la pédagogie en amont, pendant et en aval de la formation en présentiel.

5 – Une formation mixte propose des temps de formation à distance et en présentiel. Existe-t-il ? 1 - 1 modèle de formation mixte ? 2 - 10 modèles de formation mixte ? 3 - une infinité de possibilités ? 4 - Pas de modèles ? Il existe une infinité de combinaisons possibles qui dépend des objectifs de la formation, du public ciblé et des objectifs d’apprentissage définis dans le scénario pédagogique. 3 4

6 – Une e-communauté thématique: 1 - est un réseau professionnel territorial d’apprentissage 2 - permet de s’informer, partager et se former entre pairs 3 - porte sur une thématique ou un métier 4 - est l’équivalent d’une e-communauté de stage 1 2 3 Thématiques ou métiers, les e-communautés permettent de s’informer, partager et se former entre pairs. http://www.cnfpt.fr/

7 - Les formateurs et les formatrices : 1 - N’auront pas besoin de s’adapter 2 - Assureront du e-tutorat 3 - Modéreront et animeront des e-communautés de stage 4 - Mobiliseront des méthodes d’animation actives, enrichies et inversées. Formation aux usages du numérique en pédagogie Labellisation des intervenant.e.s 2 3 4

Illustrations concrètes! E-communautés thématiques Webinaires

Merci pour votre participation !