Le Réseau Santé Wallon dans notre hôpital De quoi s’agit-il?
Généralités Échanges de documents médicaux informatisés Entre médecins Sécurité et confidentialité optimales
Pourquoi sommes-nous « hôpital pilote » du RSW ? Renforcer notre position de leadership au sein de notre bassin de soins Affirmer et faire interagir nos différents pôles de compétences Anticiper les défis technologiques de demain Optimiser les réseaux entre les différents acteurs de soins intra et extrahospitalier Améliorer le capital confiance tant du médecin généraliste que du patient
Impulsion du projet Réseau Santé Wallon initiative de professionnels de la santé réunis au sein de la FRATEM Organisation professionnelle indépendante Projet de santé à l’échelle de la Wallonie Tous secteurs hospitaliers confondus Implication des médecins généralistes et spécialistes extrahospitaliers
Personnes de références Projet avalisé par : Conseil médical Comité de direction CA Groupe de travail Direction médicale Informatique Communication Administration
Intérêts pour le médecin intra hospitalier Accès immédiat aux antécédents thérapeutiques du patient et aux traitements en cours Diminution des doublons (examens, prises de sang,…) Gain de temps Gain d’argent Amélioration du diagnostic, du traitement et de la prévention Sécurité et respect du secret médical Traçabilité des accès aux documents Inscription gratuite
Intérêts pour le généraliste et le spécialiste extrahospitalier Accès aux documents hospitaliers Accès aux documents médicaux des laboratoires, des gardes médicales et des autres généralistes Rapidité et exhaustivité de la transmission Implication renforcée en cas d’hospitalisation Traçabilité des accès aux documents
Intérêts pour le patient Optimisation du suivi médical Amélioration de la prise en charge (diagnostic, traitement, etc.) Il reste maître du jeu dans les échanges d’informations (autorisations et limites d’accès aux professionnels et aux documents) Traçabilité des accès aux documents Inscription gratuite Diminution des doublons (examens, prises de sang,…) Gain d’argent
Sécurité Plateforme de consultation hautement sécurisée Les documents médicaux restent sur leurs serveurs d’origine Traçabilité de tous les accès Respect de : la loi relative à la protection de la vie privée la loi sur les droits des patients Autorisation du Conseil national de l’Ordre des Médecins Audit par un comité de surveillance indépendant Médiateur indépendant en cas de litige
Conditions pour que cela fonctionne Les médecins doivent adhérer démarche d’adhésion requise l’institution représentée par son médecin-chef se portera garante pour ses médecins Les patients doivent s’inscrire la proposition d’inscription est intégrée au processus d’admission Une relation thérapeutique doit exister entre le patient et le médecin le lien est normalement généré lors de l’admission si le lien thérapeutique n’a pas été généré, le médecin peut le créer à tout moment
Pratiquement : pour le médecin intrahospitalier Inscription indispensable Confirmation par le Médecin-chef de l’agréation du médecin spécialiste dans l’institution Nouvelles habitudes à prendre : Créer un lien thérapeutique Consulter les documents externes Autoriser ou interdire le référencement de nouveaux documents médicaux sur le RSW
En pratique : l’inscription du généraliste et du spécialiste extrahospitalier Pré-requis Avoir pris connaissance et adhéré aux principes du Règlement relatif à la protection de la vie privée https://www.rsw.be/Documents%20partages/Règlement%20Vie%20Privée.pdf Disposer de son code INAMI Savoir qui le parrainera (parrain du cercle médical, de l'institution hospitalière, etc.) Connaître le code PIN de sa carte d'identité Matériel PC connecté à internet Disposer d'un lecteur de carte d'identité Disposer de sa carte d'identité Logiciel Internet Explorer (ou autre browser) Java http://www.java.com/fr/download/
Procédure d’inscription du généraliste En pratique : l’inscription du généraliste Procédure d’inscription du généraliste branchez le lecteur de carte à votre ordinateur et placez-y votre carte d'identité connectez –vous sur rsw.be cliquez sur « Inscription du professionnel via eID » cliquez sur « Lire carte eID » saisissez le code Inami et sélectionnez le médecin qui vous parraine cliquez sur « Signer Déclaration » saisissez le code PIN à chaque demande (2 fois). enregistrez la demande (fichier pdf)
En pratique : pour le patient Possibilités d’inscription Via le service administratif de l’hôpital Via son médecin généraliste Via le site internet (conditions : lecteur de carte électronique, carte d’identité électronique et code pin) rsw.be
Une fois le patient inscrit : Il peut voir: les index des documents déclarés qui a consulté, quels documents, quand Il ne peut pas voir le contenu des documents médicaux Il peut limiter les droits d’accès à: certains prestataires à certains documents Il peut obtenir l’accès au contenu avec l’accompagnement de son médecin traitant
Outils à disposition Campagne d’information interne aux hôpitaux Réunions internes (voie hiérarchique) Présence aux symposiums et colloques Guide pratique des admissions Stand d’informations Campagne d’information à destination des patients Dépliants et affiches (diffusion : hôpitaux et médecins généralistes) Site Internet Accès professionnel Accès patient A terme Conférence de presse