Le Compte Personnel d’Activité (CPA) Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) CPF - Pôle Développement des services - ANFH.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon Formation 2015.
Advertisements

Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
Préfiguration régionale
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
COMPTE PERSONNEL DE FORMATION
GEVA-Sco.
PROJET DE VALORISATION DES ANIMATEURS D’EPN PAR LA VAE
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Les 4 saisons expliquées aux managers
DJSCS MARTINIQUE et FORMATION en TRAVAIL SOCIAL
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 9 Février 2015
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
AU SERVICE DE VOS PROJETS et des AGENTS de la FPH
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 9 Février 2015
Rencontre mensuelle DGS des communes
Organisation de l’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Offre de l’ANFH associée à la mise en place des GHT
MOBILITE DES POSTIERS FONCTIONNAIRES
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Carrière des agents investis de mandats syndicaux
Les Prestations Ponctuelles Spécifiques (PPS)
Vous accueille, vous écoute et vous oriente
Les Parcours Éducatifs
Le compte personnel d’activité (CPA) dans la fonction publique
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Matinée Handi Pacte Normandie – PFRH
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Le Rendez-Vous de Carrière
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
PRESENTATION PASS CREATION
Un Partenaire à votre service
Fonds de qualification et Compte Personnel de Formation (CPF) Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) CPF.
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
La Formation Professionnelle Continue ANFH
Présentation du projet de service
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Le module d’approfondissement
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
UNE NOUVELLE OFFRE « GPMC »
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Transcription de la présentation:

Le Compte Personnel d’Activité (CPA) Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) CPF - Pôle Développement des services - ANFH

LE CPA DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE Le CPA – le CPF 01 Financements 02 Dispositifs éligibles ? 03 L’ANFH VOUS ACCOMPAGNE 04 LE CEP LE CPA DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE

LE CPF, quels financements? Il est donc financé sur le plan de formation : l’Ets prend en charge les frais pédagogiques et peut prendre en charge les frais annexes( possibilité de plafonds) L’accord de L’employeur est nécessaire à l’utilisation des droits à CPF dans le cade de la procédure d’instruction des demandes qui doit être définie au sein de l’ETS (Note d’information/DGOS 16/02/2018) Les refus peuvent être motivés sur les fondements suivants : - Financement de la formation (défaut de crédits disponibles) - Nécessité de services (calendrier incompatible avec nécessité de service) - Projet d’évolution professionnelle de l’agent (non conforme au au regard des priorités définies dans le cadre de la stratégie de ETS; l’agent ne dispose pas des prérequis pour suivre la formation souhaitée….) Pour un agent peu qualifié, l’accès aux formations relevant du socle de connaissance et compétences professionnelles est de droit. Peut être différer d’un an pour raison de service 1. La transposition du CPF dans la FPH n’a pas prévu de fonds dédié Qui paie? Le décret du 6 mai précise, c’est l’article 9, que l’employeur prend en charge les frais pédagogiques qui se rattachent à la formation suivie au titre du CPF. Il peut aussi prendre en charge les frais occasionnés par leurs déplacements. La prise en charge des frais peut nous dit ce même article 9 faire l’objet d’un plafonnement déterminé par une décision de l’autorité investie du pouvoir de nomination. Or il n’y a pas de fond dédié au financement du CPF dans les textes… LE CPA EN DÉTAIL 12

Fonds de qualification et CPF – 1/Le CPF 2/ Création du fonds de qualification et de CPF L’ANFH a décidé de renforcer sa mutualisation pour pouvoir contribuer au financement de dossiers CPF Etudes promotionnelles (arrêté de 2009) Diplômes hors arrêté 2009 (ex formep2) Diplômes, qualification et certification (enregistrés RNCP) (niveaux 5 à 2) Formations socle de compétences de base (compétences clefs ….) Fonds de qualification et CPF 7,1 % Formep 5,1 %

2/ Dispositifs éligibles au FQ et CPF • Etudes promotionnelles (tous niveaux confondus) • Autres qualifications et certifications non éligibles au FMEP (ex FORMEP et FORMEP II) selon les critères suivants : 1. Qualification ou certification dans le champ des métiers de la FPH (Répertoire des Métiers) 2. Qualification ou certification de niveaux V à III ou sans « niveau de formation spécifique » équivalent et le cas échéant, sur décision du CRSG, de niveau II 3. Qualification ou certification inscrite sur l‘une des liste suivantes (validée par le DFC) : o Qualifications et certifications inscrites au RNCP o Titres inscrits à l’Inventaire de la CNCP • Formations relevant du socle de connaissances et de compétences Des travaux sont engagés pour proposer une offre spécifique ANFH pour ces formations

Modalités de prise en charge • Les demandes de prise en charge seront construites sur la base de celles existantes aujourd'hui pour les demandes EP/FORMEP/Guichet unique Les demandes de prise en charge sont présentées par les établissements qui s’assurent des droits à CPF de l’agent Il appartient à l‘établissement de prioriser ses demandes de financements dans le cadre du FQ & CPF L’employeur se porte garant que la prise en charge est sollicitée à l’appui d’un projet professionnel Les CT, en application des règles décidées par le CRSG, instruisent les demandes de prise en charge au FQ & CPF Les CRSG peuvent le cas échéant au regard des besoins régionaux : – Prioriser les niveaux des actions de formation prises en charge selon les règles d’éligibilité définies nationalement – Prioriser les publics cibles tels qu‘identifiés au niveau national .

3 – L’ANFH VOUS ACCOMPAGNE Etablissements Espace dédié sur notre site internet: http://www.anfh.fr/thematiques/le-compte-personnel-de-formation-cpf Outils: FAQ Vidéo de présentation du CPF Fiches CPF Plaquette CPF Formation au CEP (cf. plaquette formation CEP) Agents Adaptation des logiciels (Gesform 3 et GE) Interventions ciblées lors de journées régionales, séminaires,… Nouveau fond: FQ&CPF LE CPA EN DÉTAIL

Qui peut délivrer du CEP aux agents de la FPH? 4 – Le CEP Qui peut délivrer du CEP aux agents de la FPH? L’accompagnement CEP peut être assuré par (source: Circulaire du 10 mai 2017) : « …un conseiller formé à cet effet - conseiller mobilité carrière, conseiller RH, conseiller en évolution professionnelle, conseiller formation - au sein du service, ministère, collectivité ou établissement public d’affectation de l’agent, ou au sein des centres de gestion de la fonction publique territoriale… … ou de l’association nationale de la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH).  » L’ordonnance n°2017-53 du 19 janvier 2017 portant diverses dispositions relatives au compte personnel d’activité, à la formation et à la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique ; Le décret n°2017-928 du 6 mai 2017 relatif à la mise en œuvre du compte personnel d’activité dans la fonction publique et à la formation professionnelle tout au long de la vie ; La circulaire du 10 mai 2017 relative aux modalités de mise en œuvre du compte personnel d’activité dans la fonction publique. L’Arrêté du 16 juillet 2014 fixant le cahier des charges relatif au conseil en évolution professionnelle LE CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE

CEP

Les 3 niveaux du CEP (Arrêté du 16 juillet 2014 ) 4 – L’accompagnement CEP Les 3 niveaux du CEP (Arrêté du 16 juillet 2014 ) Niveau 1: Un accueil individualisé Niveau 2: Un conseil personnalisé Niveau 3: Un accompagnement à la mise en œuvre du projet professionnel Accompagnement CEP Information Construction Mise en œuvre Analyse de la demande Information ciblée (territoriale, locale, métiers,…) Construction du projet professionnel Analyse des compétences acquises ou à acquérir en lien avec le projet ciblé Construction du plan d’action Sollicitation des dispositifs identifiés et adaptés Réalisation du projet LE CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE

4- CEP : le parcours de formation Niveau 1 du CEP TRONC COMMUN OBLIGATOIRE 4 jours MODULE OPTIONNEL: Conduite d’entretien 2 jours AUTO-DIAGNOSTIC Rôles et outils du conseiller dans la co-construction du projet d’évolution professionnelle 3 jours Mobilisation et participation aux réseaux des acteurs 1 jour Les métiers et statuts de la FPH, les spécificités territoriales liées aux bassins de l’emploi 2 jours Accompagnement adapté des publics spécifiques Accompagnement à l’utilisation des différents outils de recherche d’emploi: CV, lettre de motivation, ressources documentaires… Conseil à la reprise et à la création d’entreprise 0,5 jour Modules de spécialisation facultatifs Niveaux 2 et 3 du CEP Retour sur la création du parcours Le parcours: Le module tronc commun est OBLIGATOIRE pour accéder aux autres modules: prérequis (même si le participant a déjà réalisé du CEP), Le module « conduite d’entretien » est un module facultatif. Le module tronc commun et le module « conduite d’entretien » permettent aux apprenants de réaliser le niveau 1 du CEP. L’outils d’ »autodiagnostic » permettra aux apprenants en se questionnant sur les savoirs opérationnels de se positionner sur les besoins de formation des modules spécifiques. Cette phase sera accompagné par les formateurs. Il pourra être réalisé sur papier ou par l’intermédiaire de la plateforme mise en place spécifiquement pour ce parcours. La plateforme permettra les échanges entre apprenants d’une session et avec le formateur. Niveau 2 du CEP: 6 modules spécifiques sont proposés. Ces modules permettront aux apprenants de réaliser les niveaux 2 et 3 du CEP. Chaque module a un objectif. Aucun n’est obligatoire. Ils ont même niveau d’importance. La question est surtout d’en connaître le besoin en fonction des apprenants (c’est le rôle de l’autodiagnostic). LE CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE

LE CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE 4 – Le parcours CEP Module tronc commun Tronc commun – 2 + 2 jours Etre en capacité d’assurer le niveau 1 du CEP auprès des agents de Fonction Publique Hospitalière Objectifs: Expliquer la règlementation en matière de CEP (du général aux spécificités FPH) et les 3 niveaux d’intervention du CEP Identifier les enjeux et les impacts de la Gestion des Ressources Humaines sur les projets en évolution professionnelle, identifier les publics spécifiques Identifier les modalités opérationnelles de la mise en œuvre du CEP et les liens à établir entre les différents dispositifs de formation, les différents acteurs… Respecter les exigences de la fonction de CEP (impartialité, confidentialité…) LE CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE

LE CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE 4 – Le parcours CEP MODULE CONDUITE D’ENTRETIEN - 2 jours Conduire un entretien de manière adapté dans le cadre d’un conseil en évolution professionnelle sur les dimensions relationnelles et techniques Objectifs: Définir ce qu’est un entretien de conseil en évolution professionnelle : les enjeux et les objectifs, identifier les différentes étapes de l’entretien et acquérir une méthodologie Mettre en œuvre les techniques d’entretien adaptées aux différentes situations rencontrées, mobiliser les techniques d’écoute active : questionnement, reformulation, explicitation… Adapter sa posture dans le cadre d’un accompagnement individualisé, définir les limites d’un entretien Elaborer un compte rendu, une grille d’entretien, définir les modalités de suivi avec le bénéficiaire LE CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE

Modules spécifiques 4 – Le parcours CEP Rôle de outils du conseiller dans la co-construction du projet d’évolution professionnelle: Accompagner les agents à la construction de leur projet d’évolution professionnelle et à la formalisation du plan d’action associé Mobilisation et participation aux réseaux des acteurs: Activer les réseaux d’acteurs adaptés (internes à l’établissement / externes au niveau territorial) au projet défini avec l’agent Les métiers et statuts de la FPH, les spécificités territoriales liées aux bassins d’emploi: Appréhender la diversité des métiers et situations statutaires de la FPH, ainsi que les spécificités territoriales liées aux bassins d’emploi Accompagnement des publics spécifiques: Mettre en œuvre un accompagnement adapté en fonction des publics spécifiques identifiés (handicap, 1er niveau de qualification, inaptitude, seconde partie de carrière,…) Accompagnement à l’utilisation des différents outils de recherche d’emploi: CV, lettre de motivation, ressources documentaires…: Guider l’agent dans l’élaboration de CV, lettre de motivation,… Conseil à la reprise et à la création d’entreprise: Appréhender les principes et modalités de reprise ou de création d’entreprise MODULE 2 A: « Rôle et outils du conseiller dans la co-construction du projet d’évolution professionnelle » 3 jours - Objectif n°1 : Rôle et missions du conseiller en évolution professionnelle - Objectif n°2 : adopter une posture d’accompagnement et de co-construction tout au long des différentes étapes du projet d’évolution professionnelle et utiliser les outils adaptés - Objectif n°3 : définir une stratégie et un plan d’actions avec le professionnel concerné, examiner la faisabilité du projet et les financements possibles - Objectif n°4 : formalisation du plan d’action et définition d’un outil de suivi de réalisation du projet de l’agent MODULE 2B: « Mobilisation et participation aux réseaux des acteurs » 1 jour - Objectif n°1 : Cartographier les champs d’expertise et les dispositifs proposés par les différents acteurs, orienter l’agent vers les acteurs adéquats en fonction de son projet d’évolution professionnelle - Objectif n°2 : assurer la cohérence de l’intervention des différents acteurs tout au long du projet de l’agent, identifier les différents financements mobilisables MODULE 2C: « Les métiers et les statuts de la FPH, les spécificités territoriales liées aux bassins d’emploi » 2 jours - Objectif n°1 : Identifier le cadre réglementaire général de la fonction publique hospitalière et celui des contractuels : notion de corps, de grade, de classe, d’emploi… Articuler la logique métier avec la logique statutaire - Objectif n°2 : articuler les projets d’évolution professionnelle interne avec les politiques RH et la GPMC des établissements, faire le lien entre répertoire des métiers, fiches métiers et fiches de poste - Objectif n°3 : identifier les bassins d’emploi et les spécificités de son territoire (géographie, enclavement, transport etc.) MODULE 2D: « Accompagnement des publics spécifiques »1 jour - Objectif n°1 : Mettre en oeuvre un accompagnement adapté en fonction des publics spécifiques identifiés (handicap, 1er niveau de qualification, inaptitude, seconde partie de carrière…) et mobiliser les acteurs internes et externes et les dispositifs dédiés : compétences clés/Cléa, FIPHFP, Sameth, médecine/psychologue du travail, service RH… - Objectif n°2 : Co-construire un parcours adapté à la situation spécifique et prévenir les situations de blocage en ajustant sa posture relationnelle et sa communication (éviter stigmatisation, vocabulaire adapté…) MODULE 2E: « Accompagnement à l’utilisation des différents outils de recherche d’emploi : CV, lettre de motivation, ressources documentaires… »1 jour - Objectif n°1 : maîtriser les techniques de rédaction d’une lettre de motivation, d’un CV… sensibiliser les agents à l’utilisation des réseaux sociaux professionnels - Objectif n°2 : Formuler des conseils de posture et de présentation lors de la communication orale, encourager une approche créative chez l’agent afin qu’il puisse se différencier et valoriser sa candidature. MODULE 2F: « Conseil à la reprise et à la création d’entreprise »0,50 jour - Objectif n°1 : Appréhender les principes et les modalités de reprise ou de création d’entreprise

LE CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE 4 – Le parcours CEP Modalités pratiques Déploiement: Démarrage 2018 pour les 3 régions pilotes – 2019 pour les autres Public: Toute personne (identifiée et inscrite par la direction de l’établissement) en situation de réaliser un accompagnement CEP auprès d’agents de la fonction publique hospitalière Particularité: Groupe mixte salariés ANFH / ETS Informations pratiques: Se rapprocher de votre délégation régionale pour les renseignements sur les modalités de mise en œuvre (dates et lieux) Financement des frais pédagogiques sur les fonds mutualisés nationaux Plaquette CEP: retrouvez toutes les informations pratiques sur la plaquette « Formation CEP » LE CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE

Merci de votre attention Le COMPTE PERSONNEL D’ACTIVITE + LE CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE