Pour une communication publique sans stéréotype de genre
I- CONTEXTE
Et si nous communiquions autrement? I – Contexte Contexte : En communication, la langue, le vocabulaire et l’image doivent être le reflet de notre société qui évolue. Communiquer d’une manière neutre traduit la volonté d’accompagner une évolution sociale marquée par l’accès des femmes à des métiers, à des responsabilités, à des positions hiérarchiques et à une existence égalitaire. Il est essentiel d’intégrer cette dimension dans notre communication. Les supports de nos communications actuels (sites internet, supports graphiques, photos, documents, courriels, réseaux sociaux et professionnels, etc.) constituent des éléments importants des représentations des inégalités de sexe, il est donc essentiel de prendre les mesures nécessaires pour sensibiliser à l’importance de cette question et de lutter contre les stéréotypes de genre dans notre communication interne et externe. Et si nous communiquions autrement? Pour une communication publique sans stéréotypes de genre
Pour une communication publique sans stéréotypes de genre II- 10 Recommandations et bonnes pratiques 10 recommandations: Eliminer les expressions sexistes. Pas de questions sur la vie personnelle aux femmes. Accorder les noms de métiers, titres, grades et fonctions. Parler « des femmes », de la « journée internationale des droits des femmes ». User du féminin et du masculin dans vos messages. Diversifier les représentations des femmes et des hommes. Utiliser l’ordre alphabétique lors d’une énumération. Veiller à équilibrer le nombre de femmes et d’hommes. Présenter intégralement l’identité des femmes et des hommes. Former les professionnelles et les sensibiliser davantage sur cette question. Pour une communication publique sans stéréotypes de genre
Pour une communication publique sans stéréotypes de genre II- 10 bonnes pratiques Eliminer toutes expressions sexistes des documents administratifs, des formulaires et des correspondances: A éviter des expressions telles que: Chef de famille Mademoiselle Nom de jeune filles Nom patronymique Nom d’épouse ou d’époux Pour une communication publique sans stéréotypes de genre
Pour une communication publique sans stéréotypes de genre II- 10 bonnes pratiques 2. Accorder les noms de métiers, titres, grades et fonctions* avec le sexe des personnes qui les occupent: * Retrouvez plus de 2000 noms de métiers, de titres, de grades et de fonctions au féminin et au masculin dans le guide linguistique en ligne « Femmes, j’écris ton nom » Pour une communication publique sans stéréotypes de genre
Pour une communication publique sans stéréotypes de genre II- 10 bonnes pratiques 3. User du féminin et du masculin dans les messages adressés à tous et à toutes: Pour que les femmes comme les hommes soient inclus.e.s et se sentent représenté.e.s!!! A L’ORAL: A L’ECRIT: Utiliser les mots et/ou adjectifs au féminin La forme préconisée pour l’oral reste valide. et au masculin, par ordre alphabétique: Le point peut être utilisé alternativement en composant le mot: Pour une communication publique sans stéréotypes de genre
Pour une communication publique sans stéréotypes de genre II- 10 bonnes pratiques Astuce : Le point médiant a l’avantage d’être peu invasif et ne pas gêner la lecture. Il permet d’éviter toute connotation négative à l’inverse des parenthèses (indiquant un propos secondaire), de la barre oblique (connote une opposition), du E majuscule (peut laisser désigner que les femmes sont désignées). Il prend également moins de place que le tiret, autre forme courante. Pour une communication publique sans stéréotypes de genre
Pour une communication publique sans stéréotypes de genre II- 10 bonnes pratiques 4. Utiliser l’ordre alphabétique lors d’une énumération de termes identiques (ou équivalents) au féminin et au masculin: Pour ne pas systématiquement mettre le masculins en premier, par habitude, ou en second, par galanterie!!! Exemple: Egalité femmes hommes Pour une communication publique sans stéréotypes de genre
Pour une communication publique sans stéréotypes de genre II- 10 bonnes pratiques 5. Présenter intégralement l’identité des femmes et des hommes, avec leurs prénoms et noms ainsi que leur métier quand cela est nécessaire. 6. Ne pas réserver aux femmes les questions sur la vie personnelle et notamment sur la vie de famille : si ces questions sont pertinentes, il convient de les poser aux hommes aussi. Pour une communication publique sans stéréotypes de genre
Pour une communication publique sans stéréotypes de genre II- 10 bonnes pratiques 7. Parler « des femmes » plutôt que de « la femme », de la « journée internationale des droits des femmes » plutôt que « la journée de la femme » et des « droits humains » plutôt que des « droits de l’homme »: Il est important de dissocier « la Femme » (le mythe, le fantasme qui correspondent à des images stéréotypées et réductrices) et « les femmes » qui sont des personnes réelles aux identités plurielles et représentatives d’un groupe hétérogène. Pour une communication publique sans stéréotypes de genre
Pour une communication publique sans stéréotypes de genre II- 10 bonnes pratiques 8. Diversifier les représentations des femmes et des hommes dans l’image : Ne pas les enfermer dans des rôles de sexe stéréotypés et assurer la diversité réelle des représentations. La communication publique doit s’adresser aux femmes de tous âges, toutes origines, tous milieux professionnels, toutes religions, toutes capacités physiques ou mentales et tous lieux. Comment faire pour éviter cette problématique sur l’image? Plusieurs astuces Pour une communication publique sans stéréotypes de genre
II- 10 bonnes pratiques Les couleurs : éviter les couleurs douces pour les femmes, sombres pour les hommes. L’activité exercée : ne pas représenter les femmes dans des activités maternantes et les hommes dans des activités de direction ou dans le secteur technique, de high-tech ou encore révélant des capacités physiques et manuelles. Les types de vêtements : ne pas représenter les hommes dans des vêtements pratiques et les femmes dénudées ou avec des vêtements inappropriés pour l’activité réalisée. L’attitude des personnes (positions, regards, etc.) : ne pas représenter les femmes comme étant à disposition des hommes Leur place sur l’image : ne pas représenter les hommes au premier plan et les femmes en arrière plan. L’environnement : ne pas représenter les hommes en extérieur et en milieu professionnel et les femmes à l’intérieur dans la sphère domestique. Les interactions entre les personnes : privilégier la coopération au rapport de force. Pour une communication publique sans stéréotypes de genre
Pour une communication publique sans stéréotypes de genre II- 10 bonnes pratiques X Un mauvais exemple Campagne de recrutement du Ministère de l’Education nationale, 2011 D'un côté, la femme, la douceur, les couleurs pastels, la littérature, la blondeur, le rêve. De l'autre, l'homme, l'ordinateur, le bleu, l'attitude concentrée, l'ambition. Pour une communication publique sans stéréotypes de genre
Pour une communication publique sans stéréotypes de genre II- 10 bonnes pratiques X Un mauvais exemple ✔ Un bon exemple Campagne de promotion de la science auprès des filles de la Commission Européenne Campagne de recrutement de l’École d’ingénieur·e·s EPF Pour une communication publique sans stéréotypes de genre
Pour une communication publique sans stéréotypes de genre II- 10 bonnes pratiques 9. Veillez à équilibrer le nombre de femmes et d’hommes: sur les images et dans les vidéos; dans les sujets de communication; à la tribune d’événements ainsi que dans le temps de parole; et pour les noms des salles, des bâtiments, des rues, etc. Pour une communication publique sans stéréotypes de genre
Pour une communication publique sans stéréotypes de genre II- 10 bonnes pratiques Sur l’image: X Un mauvais exemple ✔ Un bon exemple Pour une communication publique sans stéréotypes de genre
Pour une communication publique sans stéréotypes de genre II- 10 bonnes pratiques Sujets d’une communication: ✔ Un bon exemple Extraits de l’exposition “Tous les métiers sont mixtes”, à destination des collectivités territoriales, collèges, lycées, missions locales, structures socio-culturelles, association Femmes ici et ailleurs Pour une communication publique sans stéréotypes de genre
Pour une communication publique sans stéréotypes de genre II- 10 bonnes pratiques A la tribune d’événements ainsi que dans le temps de parole: Compter le nombre de femmes et d’hommes invité.e.s à s’exprimer Compter le temps de parole accordé aux femmes et aux hommes intervenant.e.s Pour les noms des bâtiments, des rues, des salles: Veiller à ne pas tomber dans les stéréotypes de sexe, comme par exemple: personnage féminin pour une salle de danse ou personnage masculin pour les stades de foot. Valoriser les femmes et les hommes œuvrant sur des sujets ou exerçant des métiers traditionnellement réservés à l’autre sexe (Ex : Amphi Claudine Normand (bât. L) inauguré le 08/04/14) Pour une communication publique sans stéréotypes de genre
II- 10 bonnes pratiques 10. Former les professionnels et les sensibiliser davantage sur cette question: Diffuser des guides et des manuels. Sensibiliser en interne surtout les personnes en charge de la communication. Diffuser en externe auprès de nos partenaires. Organiser des formations autour de ces bonnes pratiques. Pour une communication publique sans stéréotypes de genre
Pour une communication publique sans stéréotypes de genre III- Quelques documentations Quelques documentations: Pour une communication publique sans stéréotypes de genre
ET MAINTENANT VOYEZ-VOUS VOS SUPPORTS DE COMMUNICATION AUTREMENT ? MERCI !!! ET MAINTENANT VOYEZ-VOUS VOS SUPPORTS DE COMMUNICATION AUTREMENT ? Pour une communication publique sans stéréotypes de genre