La robotique s’invite chez Ar Roc’h
Projet Nao 2015 NAO arrive à l’IME le 3 Mâts à Betton
Pourquoi le projet Nao ?
La solution de l’application tablette
La solution de l’application tablette INTUITIVE PERSONNALISÉE
La solution de l’application tablette
Bilan des objectifs : Réalisés A réaliser Réalisation axée autour de la demande et de l’expérimentation sur le terrain Simplicité d’utilisation Une meilleure fiabilité Préparation plus rapide d’une séance avec le robot Une assistance complète à tout moment de l’utilisation de l’application Des activités simples mais complètes Une possibilité de création personnelle A réaliser Agrandir le nombre d’activités Tester l’application plus largement
Expérimentation Leka Année 2017-2018
Un robot pour aider « les enfants exceptionnels » Motricité Communication Habiletés sociales Autonomisation.
Une expérimentation de terrain via un protocole de recherche clinique 5 établissements impliqués à travers la France Expérimentation réalisée en 1AD pour 1 enfant (voire 2 AD pour un enfant) Expérimentation encadrée par le CERPPS (Centre d'Etudes et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé) de Toulouse, laboratoire de recherche, et plus particulièrement par deux enseignantes chercheuses en psychologie cognitive, Jeanne Kruck et Viviane Kostrubiec. Des rencontres et des échanges inter-professionnels.
Le protocole 2 curriculum, constitués à chaque fois de 8 leçons successives. Inspirés de l’ABA, dans une visée intégrative. 1 sur « la demande » 1 sur « le tour de rôle » Une leçon est considérée validée quand 80% de réussite. On ne passe à la leçon suivante que si la précédente est validée. Chaque semaine: une leçon avec Leka, une leçon sans leka (avec un ballon tout simple)
Toutes les séances sont filmées Au-delà de la notion de « réussite », les vidéos sont dépouillées selon une grille d’analyse des comportements sociaux Résultats prévus pour… Bientôt!
Et bien évidemment, des ouvertures pour la suite…