Bilan campagne d’audits

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Transcription de la présentation:

Bilan campagne d’audits Conception d’un outil démarche qualité pour les chaufferies bois en Région Occitanie Bilan campagne d’audits Avril 2018

Bilan campagne d’audits (chaufferies petites et moyennes puissances) Conception d’un outil démarche qualité pour les chaufferies bois en Région Occitanie Bilan campagne d’audits (chaufferies petites et moyennes puissances) Questions abordées par l’étude Peut-on développer une procédure de diagnostic à coût maitrisé? Quel bilan issu de cette campagne d’audits? Quelle suite possible du dispositif ?

1. Une procédure d’audit à coût maitrisé Conception d’un outil démarche qualité pour les chaufferies bois en Région Occitanie 1. Une procédure d’audit à coût maitrisé

1. Une procédure d’audit systématisée à coût maitrisé Conception d’un outil démarche qualité pour les chaufferies bois en Région Occitanie 1. Une procédure d’audit systématisée à coût maitrisé Les points étudiés impactant le niveau et l’exposition aux émissions: implantation de la chaufferie approvisionnement et stockage du combustible bois le générateur hydraulique et la qualité combustion proche nominal l’évacuation des fumées le circuit hydraulique la régulation les contrats fournisseurs et maintenance Equipement nécessaire Instrumentation dédiée (analyseur combustion, enregistreurs avec sondes températures, débitmètre, caméra infrarouge, étuve, tamiseuse,…)

1. Une procédure d’audit à coût maitrisé Conception d’un outil démarche qualité pour les chaufferies bois en Région Occitanie 1. Une procédure d’audit à coût maitrisé Eléments restitués: détail des observations et défauts constatés résultats mesure combustion et analyse combustible coefficient de surpuissance installation liste mesures correctives avec niveau priorité étiquette et note qualité de la chaufferie (7 critères) conseils directs sur conduite et gestion chaufferie Liens envisageables : Actualisation et suivi avec la base de données Observatoire Régional Bois Energie

1. Une procédure d’audit à coût maitrisé Conception d’un outil démarche qualité pour les chaufferies bois en Région Occitanie 1. Une procédure d’audit à coût maitrisé Coûts Avec implication du chargé mission bois énergie concerné (préparation & facilitation)

2. Bilan campagne d’audits Conception d’un outil démarche qualité pour les chaufferies bois en Région Occitanie 2. Bilan campagne d’audits Ehpad Plaisance Herz 250 kW Critères sélection type de MO intérêt du MO puissance marque chaudière compteur énergie ESAVS Madiran Reka, 200 kW Elevage Veaux Sariac Magnoac Hargassner 55 kW Hôtel Panoramic Luz St Sauveur KWB 100 kW Ecole Germaine Barès Aspet, KÖB, 150 kW

2. Bilan campagne d’audits Conception d’un outil démarche qualité pour les chaufferies bois en Région Occitanie 2. Bilan campagne d’audits Exemple de fiche de présentation

2. Bilan campagne d’audits Conception d’un outil démarche qualité pour les chaufferies bois en Région Occitanie 2. Bilan campagne d’audits Exemple de synthèse audit

2. Bilan campagne d’audits Conception d’un outil démarche qualité pour les chaufferies bois en Région Occitanie 2. Bilan campagne d’audits Tableau récapitulatif issu des données audit   rendement global émission CO à 10% O2 coeff surdim BOIS coeff surdim APPOINT taux couverture Indice Perf. écono qualité appro bois Note qualité Site 1 70% 300 ppm 1,6 100% 1,05 14/20 Site 2 75% 46 ppm 1 99% 1,95 Site 3 192 ppm 4 80-90% 09/20 Site 4 2180 ppm 3,3 2,66 54% 0,25 06/20 Site 5 1868 ppm 1,8 1,7 69% 0,48 standard ou seuil 400 ppm à 10% O2 1,2 85% 14-15/20

2. Bilan campagne d’audits Conception d’un outil démarche qualité pour les chaufferies bois en Région Occitanie 2. Bilan campagne d’audits Procédure de test sur émissions pour établir une base comparative en situation réelle Pas de standard (seulement pour mesures en laboratoire) Proposition retenue: suivi sur des cycles de 30 minutes mini, taux de charge proche nominal ∆T fumées inf. à 30°C mesure CO comme marqueur qualité combustion (O2 réf. 10 %) usage analyseur combustion pour mesure industrielle analyse échantillon de plaquettes (humidité, tx de fines en option) Option possible: mesure PM (prélèvement sur filtre) Autre option non retenue: suivi du CO sur temps long sur plusieurs jours suivant les phases (ralenti, relance, plage modulation à divers taux de charge, ..), procédure coûteuse

2. Bilan campagne d’audits Conception d’un outil démarche qualité pour les chaufferies bois en Région Occitanie 2. Bilan campagne d’audits Mise en évidence de 2 sites problématiques Temps en s

2. Bilan campagne d’audits Conception d’un outil démarche qualité pour les chaufferies bois en Région Occitanie 2. Bilan campagne d’audits Des défauts systémiques mis en avant par cette campagne d’audits: deux sites présentent des dysfonctionnements importants  fort mécontentement des MO pb récurrent de conception (surdimensionnements, défauts circuit hydraulique) qualité inadaptée des plaquettes sur 3 sites (défaillance du fournisseur en 2016) régulation défaillante (forte source d’économie et de réduction des émissions) contrats inadaptés (appro & entretien)

2. Bilan campagne d’audits Conception d’un outil démarche qualité pour les chaufferies bois en Région Occitanie 2. Bilan campagne d’audits Impacts possibles par une future campagne d’audits : potentiel d’économie du poste énergie entre 10 à 30% pour le MO gain en compétences technicien chaufferie (contrôle qualité appro, réglages, entretien) pour respecter les normes sur les émissions notamment des fabricants chaudière prêts à s’investir pour une démarche qualité (mise au point boitier d’aide à la conduite, bilans énergétiques automatisés, expérimentations, ..) Reste à définir outil post-audit avec les chargés de missions bois-énergie

3. Suite possible du dispositif Conception d’un outil démarche qualité pour les chaufferies bois en Région Occitanie 3. Suite possible du dispositif  Discussions autour du dispositif « audit simplifié » Perception de l’intérêt du dispositif ? Intérêt de le développer à l’échelle régionale avec quels acteurs et quel financement ? Définir mesures accompagnement post audit ?