ITSRA L’intervention ergonomie dans le mémoire de fin d’étude 27 novembre 2008 R GIGOUX
Demande d’intervention Origine de la demande Motivations Enjeux (économique, santé…) Attentes Objectifs
Réalisation de l’intervention Comment est-elle réalisée ? Moyens utilisés Observations aux postes Entretiens effectués Éléments recueillis …. Personnes rencontrées dans l’étude Pourquoi ? (type d’information)
Compte rendu de l’intervention Infos sur la personne qui réalise la tâche Âge, connaissances, points fort et faible, handicaps. Récit de la / des tâche(s) effectuée(s) Fiche de poste, photos de pièces, descriptions. Moyen mis à disposition Photos, dessins, plans, descriptions, ambiance, éclairage, organisation W, outils…
Activité Comment la personne réalise le W ? Activité physique Orientation des regards Gestes et postures Activité mentale, cognitive ….
Résultats obtenus sur la tâche Écarts avec la tâche Différences : Nb de pièces, qualité, échecs de réalisation …
Effets observables sur la personne Compensations gestuelles (amplitudes, répétitions….) Augmentation des connaissances Émancipation, (relations sociales, facteurs d’autonomie….) Développement de stratégies personnelles, (anticipation sur le travail, recours au collectif de W….)
Bilan intermédiaire Effets prévisibles sur la personne (attentes) Augmentation des savoirs, impacts sur la santé, insertion social, création ou développement du lien social …( ce qui peut être envisageable à terme, utile à la socialisation de la personne)
Propositions d’évolutions Quelles solutions ? Quels effets L’activité de la personne Sur la tâche réalisée et les écarts Sur la personne (savoir, relationnel, autonomie…) Quels délais ? Hiérarchie des solutions en fonction des attentes et des coûts Quels suivis, pour évaluer quoi, comment, quand ? Entretiens, observations, rencontres assistante sociale, collègues, Med W, milieu familial… (partage co-construction des objectifs…