L’EVALUATION
COMMENT EVALUER UNE COMPETENCE ?
A partir : d’une interrogation d’une action d’une déclaration d’une production
UTILISER AVEC AISANCE UN DICTIONNAIRE Compétence UTILISER AVEC AISANCE UN DICTIONNAIRE
A partir : d’un contrôle, d’une interrogation
A partir : - d’une action
L’enseignant voit l’enfant chercher dans le dictionnaire Il observe sa méthode Il note le niveau de maîtrise
L’enfant peut se trouver en activité autour de la langue écrite en français Mais il peut aussi se trouver en situation dans une autre activité (anglais, art,…)
A partir : - d’une déclaration
L’enfant a bien écrit un mot nouveau, à orthographe complexe : il dit qu’il a utilisé le dictionnaire il sait expliquer comment il a fait il donne des points de repère
Cette explicitation peut avoir pour destinataire l’enseignant ou un autre élève Ce mode d’évaluation ne nécessite pas d’avoir vu l’élève mettre en œuvre la compétence L’item est validé par un enseignant qui pense que, parce qu’il connait l’élève, on peut accorder du crédit à cette déclaration.
A partir : - d’une production
L’enfant réalise un travail dans une séquence autre que celle de l’utilisation du dictionnaire Il a spontanément recours au dictionnaire en tant qu’outil Il l’utilise à différents niveaux : Recherche de l’orthographe Précision du sens d’un mot
Exemple : Un exposé dans le domaine de l’art, de la géographie… La qualité et la pertinence du résultat montre la maîtrise de l’outil dans ses différentes fonctionnalités
Le rôle de l’enseignant de la classe Faire un point, chaque trimestre : avec l’ensemble des élèves Pour les stimuler Pour faciliter leur implication Pour relever leurs difficultés Pour les inciter à l’entraide avec l’équipe pédagogique
Le rôle de l’enseignant de la classe Dire aux élèves qui peut valider les items : l’enseignant de la classe les enseignants en décloisonnement (langue vivante, …)
Le rôle de l’enseignant de la classe Regarder les résultats de chaque trimestre pour les évoquer en conseil de cycle et faire le point avec l’équipe pédagogique
Le rôle de chaque enseignant de cette classe Informer les élèves des compétences qui feront l’objet d’une évaluation Le niveau d’exigence Le degré d’autonomie attendu La nécessité ou non de se justifier
Le rôle de chaque enseignant de cette classe Apprendre aux élèves à s’auto-évaluer Se positionner par rapport à la réussite Laisser une trace de cette évaluation Quand ? Où ?
Le rôle de chaque enseignant de cette classe En débutant ou en terminant une séquence, évoquer quels items vont être ou ont été mis en oeuvre
Le rôle de chaque enseignant de cette classe Recenser les situations pédagogiques (disciplinaires ou non) où les élèves peuvent acquérir la compétence ciblée