L’EVALUATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Bilan de l’atelier des JDI MPS
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Animation pédagogique Quimper VI
Comment réussir collectivement à mettre en place le socle?
Validation des items du B2I collège
Aide personnalisée cycle 3
FORMATION DES DIRECTEURS
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Faites des lettres Du LPC à la classe.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Evaluer à l’école maternelle
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Evaluer, aider et accompagner
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Repérer les élèves en difficulté
"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Validation des items du B2I lycée
la progressivité des apprentissages
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Mise en œuvre du.
L’évaluation des apprentissages
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Des repères théoriques et didactiques
Utilisation du logiciel Paint à l’école élémentaire
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Se préparer à l’inspection.
Apprendre à lire à des élèves non francophones (allophones) d’après les travaux de RAFONI Jean-Marc – conférence CASNAV Grenoble.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Élaborer un scénario Groupe de formateurs inter langues Midi-Pyrénées 2013 DAFPEN Académie de Toulouse Formation inter degrés 2013.
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
Objectifs de la présentation - Décrire et catégoriser l’action et le rôle de l’enseignant durant les débats -Introduire à l’organisation du débat 1.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
les compétences des élèves dans le domaine du vocabulaire
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
Le cahier de réussite : une démarche dynamique de l’évaluation
la progressivité des apprentissages
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
dans toutes ses dimensions
Evaluer par compétences en SVT
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

L’EVALUATION

COMMENT EVALUER UNE COMPETENCE ?

A partir : d’une interrogation d’une action d’une déclaration d’une production

UTILISER AVEC AISANCE UN DICTIONNAIRE Compétence UTILISER AVEC AISANCE UN DICTIONNAIRE

A partir : d’un contrôle, d’une interrogation

A partir : - d’une action

L’enseignant voit l’enfant chercher dans le dictionnaire Il observe sa méthode Il note le niveau de maîtrise

L’enfant peut se trouver en activité autour de la langue écrite en français Mais il peut aussi se trouver en situation dans une autre activité (anglais, art,…)

A partir : - d’une déclaration

L’enfant a bien écrit un mot nouveau, à orthographe complexe : il dit qu’il a utilisé le dictionnaire il sait expliquer comment il a fait il donne des points de repère

Cette explicitation peut avoir pour destinataire l’enseignant ou un autre élève Ce mode d’évaluation ne nécessite pas d’avoir vu l’élève mettre en œuvre la compétence L’item est validé par un enseignant qui pense que, parce qu’il connait l’élève, on peut accorder du crédit à cette déclaration.

A partir : - d’une production

L’enfant réalise un travail dans une séquence autre que celle de l’utilisation du dictionnaire Il a spontanément recours au dictionnaire en tant qu’outil Il l’utilise à différents niveaux : Recherche de l’orthographe Précision du sens d’un mot

Exemple : Un exposé dans le domaine de l’art, de la géographie… La qualité et la pertinence du résultat montre la maîtrise de l’outil dans ses différentes fonctionnalités

Le rôle de l’enseignant de la classe Faire un point, chaque trimestre : avec l’ensemble des élèves Pour les stimuler Pour faciliter leur implication Pour relever leurs difficultés Pour les inciter à l’entraide avec l’équipe pédagogique

Le rôle de l’enseignant de la classe Dire aux élèves qui peut valider les items : l’enseignant de la classe les enseignants en décloisonnement (langue vivante, …)

Le rôle de l’enseignant de la classe Regarder les résultats de chaque trimestre pour les évoquer en conseil de cycle et faire le point avec l’équipe pédagogique

Le rôle de chaque enseignant de cette classe Informer les élèves des compétences qui feront l’objet d’une évaluation Le niveau d’exigence Le degré d’autonomie attendu La nécessité ou non de se justifier

Le rôle de chaque enseignant de cette classe Apprendre aux élèves à s’auto-évaluer Se positionner par rapport à la réussite Laisser une trace de cette évaluation Quand ? Où ?

Le rôle de chaque enseignant de cette classe En débutant ou en terminant une séquence, évoquer quels items vont être ou ont été mis en oeuvre

Le rôle de chaque enseignant de cette classe Recenser les situations pédagogiques (disciplinaires ou non) où les élèves peuvent acquérir la compétence ciblée