LE CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SEMINAIRE EDR 22 JUIN 2013 GROUPE RUCK PINET, CHEVRIER, CABOCO, URBAIN- TROUVE, BREDIN, GINOUX, VARLET.
Advertisements

LA FORMATION DU JEUNE JOUEUR
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Jeune officiel HANDBALL
LE 1 CONTRE 1 I La notion de 1 c 1 en réception
La lutte à l'école élémentaire
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Hainaut Refs et l'arbitrage
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
RUGBY Rôle des Joueurs Cycle de Rugby
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
LES DOMAINES D’ACTIVITÉS
Enseigner le rugby par compétences
Le jeu de Rugby.
Les niveaux de jeu et compétences attendues
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
ETDFF: Réflexion sur lamélioration des comportements défensifs I - Exercices dapprentissages des tâches défensives Groupe de 3 en A/R sur la longueur du.
Philippe MARGUIN PREAMBULE Ce document est destiné aux éducateurs et aux personnes (éducateurs, jeunes joueurs, arbitres en formation) qui sont.
JEUX & SPORTS COLLECTIFS AUX CYCLES 2 & 3
Stage de Rugby d'Epernon du 12, 13 avril, 29 mai 2007 OBJECTIFS DE FORMATION Mettre en œuvre une démarche denseignement adaptée et progressive, en prenant.
Approche du rugby au cycle 3
La programmation des apprentissages Pourquoi ? Comment ?
FORMATION DE LARBITRE 1 (D) Organiser son déplacement (D) Prévoir son équipement (D) Avoir de la ponctualité, de la rigueur (D) Accepter la critique (R)
La démarche pédagogique autour du travail de prises de décisions
Agir et s’exprimer avec son corps
Des U8 aux U16.
2nd Cycle éducateur - Analyse Technique
RUGBY A 7 LA MELEE 31/03/2017 Marcoussis 3eme cycle.
FORMATION DES JOUEURS D ’ULTIMATE.
Lklkjl LES GRANDS AXES DE TRAVAIL EN MOINS DE 12.
Le jeu du défenseur direct du porteur pour récupérer la balle
Jeux traditionnels au Cycle 2
S’opposer individuellement ou collectivement Compétences propres EPS,
PROGRAMMATION EN MATERNELLE
DEFINITION Sport collectif de combat Qui nécessite
Le jeu du non porteur de balle Moins de 16 Comment améliorer le jeu du non porteur de balle qui se déplace en miroir avec le porteur de balle et qui peut.
L Education Physique ET Sportive AU Collège VAN DER MEERSCH.
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Exploiter son couloir de jeu direct sur petit espace Comment aider le porteur de balle à accéder rapidement vers le but à attaquer ? Certains jeunes joueurs.
Adultes Défendre en 1-5 de zone
CARACTERISTIQUES ET OBJECTIFS DE L’ECOLE DE RUGBY
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
La défense à l’école de rugby
Du global au particulier et du simple au complexe… C’est possible !!! Du jeu à effectif réduit (situation de référence 6c6 à 10c10) Du jeu à effectif.
LES REGLES et PRINCIPES FONDAMENTAUX
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
ORGANISATION DEFENSIVE
DES JEUX D'OPPOSITION … A LA LUTTE SCOLAIRE
Geste technique Le plaquage.
ENSEIGNER le Rugby à l’école
Mardi 6 décembre 2011 Réunion école de rugby A.S.U Echange de pratiques entre éducateurs.
Circonscription LYON 7/2 Pascale Samuel CPC EPS
« Jeu de la bataille » (lancement de jeu) 10m. 25m. Educ Lancement de jeu: L’éducateur se déplace entre les deux groupes,le lancement de jeu doit être.
La situation-problème
Un sport collectif auto arbitré
Construire une unité d’apprentissage en jeu collectif au cycle 3
TP : LE NIVEAU 2 FORMATION BF EDR 2014/2015. CARACTERISER LE NIVEAU 2  RAPPEL DU NIVEAU 1 : RAPPEL DU NIVEAU 1 :  Phénomène de grappe  Joueur égocentrique.
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
- Des repères collectifs en mini-basket -
Le plaisir de jouer, des sensations fortes, c ’est le rugby à 7
Stage PRF - EPS 046 – Novembre 2013 Stade du COC – CASABLANCA
Joueurs en retard Joueurs en avance A2 A3 Se démarque Fait avancer
NOM : HALGAND Thème de la séance : Principe : Défendre en infériorité ( 1 c 2, 2 c 3 ) U14 Yohann On a le ballon Conserver / Progresser Déséquilibrer /
Formation BE1 Marcoussis semaine 1 LAFONT Guillaume
Stage Zone Parcours transversal en EPS
La notion de coopération
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
Transcription de la présentation:

LE CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT

DES REPÈRES POUR L’INTERVENTION PÉDAGOGIQUE D’une pratique affective et égocentrique, centrée sur les émotions nées de la confrontation avec la pratique (appréhension, transgression des règles, agressivité) à une pratique maîtrisée, centrée sur le contrôle des émotions, la coordination des rôles et des actions sur le (et en dehors du) terrain

FAIRE VIVRE L’AFFRONTEMENT PHYSIQUE Le RUGBY est une activité de combat (et d’évitement) Le contact corporel est un obstacle à franchir Il faut le réguler pour lever les problèmes affectifs

en s’adaptant pour rechercher les solutions aux problèmes rencontrés UNE APPROCHE PAR LE JEU L’élève va s’engager en s’adaptant pour rechercher les solutions aux problèmes rencontrés Le jeu représente un processus de construction des connaissances (continuum marqué par des étapes successives)

UNE APPROCHE PAR LE CONTACT Libérer les élèves de l’appréhension du contact Permettre aux élèves de s’approprier : des règles des principes fondamentaux Médecine-ball et terrains étroits

UNE APPROCHE PAR LA SÉCURITÉ Faire vivre les situations de lutte en les régulant rappeler la règle dédramatiser le contact ou la chute interpeller un fautif aider un enfant qui tarde à se relever se tenir près de l’action réduire l’intensité des contacts

UNE APPROCHE PAR LA SÉCURITÉ Il faut gérer l’hétérogénéité en : travaillant en groupe physiquement homogène (Binômes ou groupes ayant une “puissance physique” proche, y compris en mixité, qui ne pose pas de problème particulier en 6ème)

UNE APPROCHE PAR LE MOUVEMENT Le mouvement du ballon et des joueurs est une condition pour accéder à la marque La diversification des lancements de jeu permet de : gérer le rapport de force situations de déséquilibre offensif, situations de déséquilibre défensif, situations d’équilibre

LA TRAME D’UN CYCLE (8 à 10 séances de 2h)

ENTRÉE DANS LA SÉANCE : ECHAUFFEMENT (E=MC²) Travail sur l’Espace Manipulations de ballons Combat : Jeux de lutte Chute : vers le plaquage (à 2) Favoriser le contact part / adv / sol

Situations de collectif global Situations de collectif réduit SITUATION GLOBALE Situations de collectif global Situations de collectif réduit ex: JEU DE BATAILLE avec zones OBSERVER LES COMPORTEMENTS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS

SITUATIONS D’APPRENTISSAGE Situations homme contre homme DU 1 c 1 AU 4 c 4 : La marque, le contact, l’avancée, l’opposition, la coopération. AMÉLIORER LES COMPORTEMENTS RÉSOUDRE LES PROBLÈMES

Situations de collectif global Situations de collectif réduit SITUATION GLOBALE Situations de collectif global Situations de collectif réduit ex: JEU DE BATAILLE avec zones OBSERVER / ÉVALUER LES APPRENTISSAGES

SITUATION DE RÉFÉRENCE 6 c 6 - 7 c 7 - 8 c 8 2 x 5min 30m x 20 à 25m Opposition homogène (2 groupes forts, 2 groupes timides) si grande hétérogénéité ou Maintien de groupes relativement hétérogènes (3 groupes) si les ressources élèves le permettent. OBSERVER / ÉVALUER (fiche)

FICHE D’ÉVALUATION 6 c 6 - 7 c 7 - 8 c 8 PB : avance, marque NPB : soutient, participe à l’avancée DEF : arrête le PB, avance, fait tomber, participe à l’arrêt, récupère le ballon FAUTES : tenu, hors jeu, non respect des droits et devoirs (agressivité, …)

SITUATION DE RÉFÉRENCE 1 c 1 - 1+1 c 1 - 1 (+1) c 2 - 6 c 6 PB : Avancer vers la cible et marquer NPB : Aider le PB à avancer vers la cible OPPOSANTS : Empêcher de marquer pour récupérer la balle et pour marquer COLLECTIF : Progresser collectivement Groupes de 3 à 6 joueurs COMPTABILISER / ÉVALUER (fiche)