Éric Patenaude, Éduc. Spéc. Nathalie Bruneau, PAB Novembre 2004

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plans régionaux des ressources informationnelles Michel Fortin DRI MSSS AGIRS 12 janvier 2005.
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Humanitude Humanitude Yves Gineste, Rosette Marescotti.
606 élèves (624 en juin 2011) 55.6% Français (53% en 2010) dont 30% double nationalité (comme en 2010) 38.6% Marocains (41% en 2010) 6% pour 17 autres.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
CSSS Bordeaux Cartierville St Laurent – 14 mai 2013
Dethier Isabelle M-C.Corbisier,H.Loriau,D.Piette
Le Protecteur du citoyen et le réseau de la santé et des services sociaux … Rapport annuel Les droits des usagers.
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
1 Spécificités de la GRH en contexte public et parabublic.
Synthèse des tables rondes déchanges entre bénéficiaires BAP.
Assistance à domicile pour la mise en œuvre de prescriptions diététiques destinées à des enfants porteurs dune maladie métabolique C. De Laet, Ch. Leneau,
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La planification stratégique
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
Journée d’étude EBIS Bruxelles 20 décembre 2007
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Vers un Web transactionnel Vers un Web transactionnel Le 6 juin 2003 Présentation de Louise Labelle Directrice du Renouvellement de la prestation de services.
Programme de formation continue des préposés aux bénéficiaires Rencontre du 9 octobre 2008.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
Démarche délaboration de la politique alimentaire Centre jeunesse de la Montérégie (CJM)
            Réaliser un projet d’amélioration de la qualité du milieu de vie dans le respect des orientations ministérielles : Comment intégrer les préoccupations.
L’équipe éducative.
Projet de réorganisation des soins et du travail.
Outils pour les mesures d’urgence
1 P.0878 Implantation des moniteurs Spacelabs Rencontre de fermeture de projet.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Le SCIAD en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : de l’expérience à l’intégration dans l’offre de service des CSSS 4 décembre 2007 Un continuum de services…
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
CSSS – La communication des risques : l’affaire de tous! Par : Martin Leblond, directeur sécurité civile Ville de Victoriaville Claude Charland, directeur.
La qualité d’accompagnement passe par la connaissance du résident
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Correspondance aux principes du programme éducatif
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
1 Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario (Rifssso) Plan d’action juillet page 1.
Bilan d’implantation 2014 Présentation au comité de programme 24 avril 2015 (prise 3!)
Présentation de L’analyse du centre FHCL. Déroulement de la rencontre Nous trouverons la solution ! 1 Analyse de la situation actuelle 2 Options stratégiques.
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Approche de suivi des subventions, ententes et contrats de service signés dans le cadre des mesures actives Révision du Guide publié en 2002 Organisation.
Le Conseil de Vie Sociale
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Conditions de réussite.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Optimisation de l'urgence et clinique externe du CUO selon l’approche Lean Healthcare Par Frédéric Dionne Doushka Langevin.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
Cinquième S - Suivre Salutation à tous les gens présents, souhaiter la bienvenue et présenter le titre du séminaire en insistant.
ÉVALUATION INITIALE INTÉGRÉE: Où l’interdisciplinarité rencontre l’efficience Rosa Minichiello, ergothérapeute Sandra Prizio, physiothérapeute Nadia Tomaselli,
Etat des lieux Année 1 La Gambie 1 Olimatou Kolley Point Focal CPS 18 Janvier 2016.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Quête d’amélioration, quête de valorisation Centre national d’excellence en santé mentale (CNESM) JASM – 3 mai 2016 Michel Gilbert Coordonnateur.
Transcription de la présentation:

Éric Patenaude, Éduc. Spéc. Nathalie Bruneau, PAB Novembre 2004 Impacts de l'implantation de la méthodologie de soins Gineste-Marescotti au CLSC-CHSLD de la MRC d'ACTON Gisèle Pilette, DSI Éric Patenaude, Éduc. Spéc. Nathalie Bruneau, PAB Novembre 2004

Pourquoi Gineste-Marescotti ...

LES PHASES D’IMPLANTATION PHASE 1 – Début en Mars 2003 Journée d’introduction pour les préposées aux bénéficiaires, les auxiliaires familiales et l’équipe de gestion. Journée d’introduction pour l’ensemble des autres intervenants y compris le personnel de soutien et les membres du CA. IMPACTS Prise de conscience Vision différente de l’usager Mise à l’essai des techniques apprises et résultats immédiats

PLANIFICATION DES STAGES Désignation d’une responsable de stages Aménagement des salles de bains Inventaire/achat d’équipements Désignation d’une équipe de ‘’coachs’’ (agents multiplicateurs GM) Obtention des consentements  usagers  personnel

IMPLICATION DES FAMILLES FÉVRIER 2004 : Soirée d’information à l’intention des familles. OBJECTIFS: sensibiliser les familles à la méthodologie. favoriser les échanges et verbaliser les inquiétudes. obtenir les consentements requis. IMPACTS: vision différente du CHSLD heureux que le personnel se préoccupe de la qualité de vie

LES PHASES D’IMPLANTATION PHASE 2 – Février à Juin 2004 5 journées de stage à l’interne pour les 12 agents multiplicateurs ayant été sélectionnés. 3 journées de stages pour les PAB, AFS, infirmières, inf. auxiliaires, TRP. IMPACTS Meilleure communication avec les usagers Mise en pratique qui donne des résultats Valorisation du rôle des intervenants Diminution de l’épuisement

LES PHASES D’IMPLANTATION PHASE 3 – Février à Juillet 2004 Élaboration et /ou ajustement d’outils de support à l’implantation PROCESSUS CONTINU. Exemples Fiche « synthèse de vie » Fiche « toilette évaluative » Formulaire d’autoévaluation Lignes directrices

LES PHASES D’IMPLANTATION PHASE 4 – Juin 2004 Journée d’introduction à la méthodologie pour les organismes du milieu : Résidences privées, transport adapté, bénévoles. IMPACTS Transport adapté : approche différente vis-à-vis la clientèle

LES PHASES D’IMPLANTATION PHASE 5 – Juillet 2004 Journée de suivi dans le milieu avec la consultante. Rencontres du personnel, des familles et des gestionnaires. IMPACTS Ajustement des outils Observations des familles : ‘’Mon proche a changé…’’ Familles se préoccupant davantage des soins

LES PHASES D’IMPLANTATION PHASE 6 – Septembre 2004 Consolidation de la formation des deux agents multiplicateurs qui deviendront des instructeurs responsables de la formation des nouveaux employés. OBJECTIFS Élaboration d’un plan de formation Maintien de la flamme TRAVAUX EN COURS

Implantation de la méthodologie Gineste-Marescotti IMPACTS MAJEURS Résidants: Autonomie améliorée chez environ 70% des résidants ciblés Participation accrue aux soins Détente musculaire améliorée chez environ 90% de la clientèle avec contractures Intervenants: Goût de ‘’prendre soin’’ intensifié chez le personnel Valorisation de l’importance du rôle des intervenants Soins personnalisés à la condition de chacun Plus grande facilité à entrer en relation avec la personne Sensibilisés aux bienfaits de la verticalisation Gestionnaires: Changement des habitudes noté Meilleure gestion des comportements d’agitation Uniformisation de la manière de prendre soin