Éric Patenaude, Éduc. Spéc. Nathalie Bruneau, PAB Novembre 2004 Impacts de l'implantation de la méthodologie de soins Gineste-Marescotti au CLSC-CHSLD de la MRC d'ACTON Gisèle Pilette, DSI Éric Patenaude, Éduc. Spéc. Nathalie Bruneau, PAB Novembre 2004
Pourquoi Gineste-Marescotti ...
LES PHASES D’IMPLANTATION PHASE 1 – Début en Mars 2003 Journée d’introduction pour les préposées aux bénéficiaires, les auxiliaires familiales et l’équipe de gestion. Journée d’introduction pour l’ensemble des autres intervenants y compris le personnel de soutien et les membres du CA. IMPACTS Prise de conscience Vision différente de l’usager Mise à l’essai des techniques apprises et résultats immédiats
PLANIFICATION DES STAGES Désignation d’une responsable de stages Aménagement des salles de bains Inventaire/achat d’équipements Désignation d’une équipe de ‘’coachs’’ (agents multiplicateurs GM) Obtention des consentements usagers personnel
IMPLICATION DES FAMILLES FÉVRIER 2004 : Soirée d’information à l’intention des familles. OBJECTIFS: sensibiliser les familles à la méthodologie. favoriser les échanges et verbaliser les inquiétudes. obtenir les consentements requis. IMPACTS: vision différente du CHSLD heureux que le personnel se préoccupe de la qualité de vie
LES PHASES D’IMPLANTATION PHASE 2 – Février à Juin 2004 5 journées de stage à l’interne pour les 12 agents multiplicateurs ayant été sélectionnés. 3 journées de stages pour les PAB, AFS, infirmières, inf. auxiliaires, TRP. IMPACTS Meilleure communication avec les usagers Mise en pratique qui donne des résultats Valorisation du rôle des intervenants Diminution de l’épuisement
LES PHASES D’IMPLANTATION PHASE 3 – Février à Juillet 2004 Élaboration et /ou ajustement d’outils de support à l’implantation PROCESSUS CONTINU. Exemples Fiche « synthèse de vie » Fiche « toilette évaluative » Formulaire d’autoévaluation Lignes directrices
LES PHASES D’IMPLANTATION PHASE 4 – Juin 2004 Journée d’introduction à la méthodologie pour les organismes du milieu : Résidences privées, transport adapté, bénévoles. IMPACTS Transport adapté : approche différente vis-à-vis la clientèle
LES PHASES D’IMPLANTATION PHASE 5 – Juillet 2004 Journée de suivi dans le milieu avec la consultante. Rencontres du personnel, des familles et des gestionnaires. IMPACTS Ajustement des outils Observations des familles : ‘’Mon proche a changé…’’ Familles se préoccupant davantage des soins
LES PHASES D’IMPLANTATION PHASE 6 – Septembre 2004 Consolidation de la formation des deux agents multiplicateurs qui deviendront des instructeurs responsables de la formation des nouveaux employés. OBJECTIFS Élaboration d’un plan de formation Maintien de la flamme TRAVAUX EN COURS
Implantation de la méthodologie Gineste-Marescotti IMPACTS MAJEURS Résidants: Autonomie améliorée chez environ 70% des résidants ciblés Participation accrue aux soins Détente musculaire améliorée chez environ 90% de la clientèle avec contractures Intervenants: Goût de ‘’prendre soin’’ intensifié chez le personnel Valorisation de l’importance du rôle des intervenants Soins personnalisés à la condition de chacun Plus grande facilité à entrer en relation avec la personne Sensibilisés aux bienfaits de la verticalisation Gestionnaires: Changement des habitudes noté Meilleure gestion des comportements d’agitation Uniformisation de la manière de prendre soin