Produire un document multimédia en classe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation Assistée par Ordinateur Visite guidée
Advertisements

Accueil du public Déficient visuel. Quel est sa déficience visuelle ? Quelles solutions techniques ? - Quel est son niveau en informatique ? - Quelles.
Brevet Informatique et Internet
1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
I- Qu’est ce qu’un réseau informatique ?
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
La recherche documentaire sur internet au cycle 3 : quelques pistes de travail. Consultation et recherche documentaire en cycle 3 - Emmanuel Labadie -
Repérage 5e : Présentation générale
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Utiliser le TBI Hitachi
PROPOSER UN SITE WEB POUR LE REPERTOIRE DU COLLEGE QUI ? POURQUOI ? QUOI ? QUAND ? COMMENT ?
La PréAO.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Identifier et évaluer un site internet
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
Usages pédagogiques des TICE
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Sylvie Charpentier Conseillère pédagogique Libourne 2
CORRECTION DES EXERCICES
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Créer un site Web sur internet
CDI Lycée Marguerite Yourcenar La recherche d’information
Classe de 3ème DP3 Collège Frédéric Mistral Arles.
Effectuer des recherches documentaires en utilisant plusieurs sources.
Six activités TICE : Cinq images pour une histoire : Projet décriture autour dillustrations.
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
Introduction des NTIC dans la pratique pédagogique
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
Sociétés et Territoires
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word,
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
INFORMATIQUE B2i Niveau 1 - Ordinateur
Design et intégration d’images et de graphiques
Création de site école (Guppy)
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Introduction des NTIC dans la pratique pédagogique
Exploitation d’outils et dispositifs informatiques dans la préparation, la conduite et l’exploitation en classe d’une sortie géologique (Bassin d’Aix)
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Exploiter la recherche thématique en arts plastiques RÉSUMÉ
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Le Brevet Informatique et Internet
Principes, usages et conception
Site Web IUT 2 V3.0 Réunion WEB 24 mars 2005 Présentation du site Formations à la publication Les étapes suivantes Questions / remarques.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Formation Lauréats Collèges et Lycées Présentation NTIC Cheikh Baye Ould Beddy Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques – Novembre 2002.
Qu’est-ce qu’une Présentation ?
Réaliser un diaporama sur un Roi de votre choix
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Stage TICE Apprentissage et outil informatique Le Beausset
Présenter l’épreuve pratique
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
5 IMAGES POUR UNE HISTOIRE Pour la pratique des TICE à l’école élémentaire, dans le cadre des projets proposés par les AFTICE du département de Seine.
Brevet informatique et Internet
L’ espace numérique de travail
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
Présentation D.CARDINAL I.E.N. SAINT-MAX sept.2010 LE SITE INTERNET EXPLOITER LE SITE INTERNET.
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Contribution CMS.Eolas
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication TIC Bachelier en immobilier T. SOUMAGNE.
L’art sur le web. Définitions Art : L'art est la cr é ation-invention, au niveau du m é canisme de la pens é e et de l'imagination, d'une id é e originale.
en contexte nord américain
Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi
Chapitre 1: Ordinateur & système d’exploitation
Transcription de la présentation:

Produire un document multimédia en classe Formation TICE Circonscription Libourne 1

Un document multimédia: Définition Plusieurs formes de publication Réalisation de cédérom Création de pages web Prise en charge d’informations sous forme de textes, d’images (fixes ou animées) et de sons (musique, bruitage, voix) Interactivité, basée sur la notion de liens hypertexte, interactions possibles entre les différents types d’informations par une action volontaire du lecteur

Législation Le droit d’auteur L’autorisation de diffusion/de publication Penser à : rechercher sur Internet des images ou musiques libres de droit Penser à la création d’illustrations originales par les élèves

Qu’est ce que l’hypertexte? Textes dont certains mots sont mis en relief Ils sont liés à d’autres textes ou d’autres sources d’informations (images/vidéo/commentaires = liens hypermédias) Cheminement propre au lecteur Structure non linéaire

Deux contraintes: L’organisation de l’information sur chaque page-écran Déterminant pour la lisibilité du document L’organisation de la consultation des pages La programmation des liens qui relient chaque page Définir préalablement l’arborescence

Quel matériel ? Un ordinateur Des périphériques Des logiciels Une imprimante Un scanner Un appareil photo numérique Un micro Des logiciels Traitement de Texte Retouche d’images Création multimédia

Création de Cédérom Création de site WEB Presente JM Campaner 100F shareware FrontPage (suite Office) Presenter 4 (RIP) 880F FrontPage Express (intégré à W98 1° version) (gratuit) Le Pagicien 3 Dreamweaver 2 (gratuit) (présent sur le CD Wanadoo) Mediator 6 PowerPoint (suite Office) OpenOffice (module présentation) (gratuit et libre) Ces logiciels permettent également de diffuser les documents produits sur le WEB

Pourquoi créer des documents multimédia en classe ? Communiquer Apprendre à lire et à écrire avec des textes, des images et du son/Utiliser des langages différents Organiser ces différents langages Des compétences mises en œuvre Compétences par disciplines Compétences transversales

Maîtrise de la langue orale Compétences transversales échange autour des travaux: questionner/répondre/expliquer/justifier/argumenter affirmer ses choix, les expliquer et les faire partager Maîtrise de la langue écrite Compétences méthodologiques Utiliser différentes lectures: intégrale ou sélective pour se documenter Organiser son travail et le présenter avec rigueur Produire des écrits en respectant des contraintes (types d’écrit/espace) Traiter l’information: lire un graphique, schéma, plan, tableau…expliquer les étapes d’un texte, sélectionner des informations. Exposer les informations recueillies Argumenter Communiquer ses démarches Vocabulaire Arts Plastiques Créer un lien à partir de chaque mot pour en donner une définition (lien lexical) ou pour rapprocher deux idées Analyse et Retouche d’images Création graphique et plastiques Mathématique Technologie Organisation des informations: arborescence Maîtrise technique du matériel Manipulation des logiciels Repérages liés à la mise en page

Les bonnes questions a se poser ? De quel type de document s’agit-il? La typologie des informations Qui sera intéressé par le document? De quels outils vais-je avoir besoin? L’accessibilité des outils? La finalisation du produit ?

Les etapes du projet Etablir le projet Se documenter Structurer Faire des choix Se documenter Recherche de documents Analyse Tri, Validation, Classement Structurer Définir les différentes rubriques Créer le squelette du document Etablir les liens entre les pages Définir la charte graphique Mise en page papier Mise en page numérique Présentation et Diffusion