Produire un document multimédia en classe Formation TICE Circonscription Libourne 1
Un document multimédia: Définition Plusieurs formes de publication Réalisation de cédérom Création de pages web Prise en charge d’informations sous forme de textes, d’images (fixes ou animées) et de sons (musique, bruitage, voix) Interactivité, basée sur la notion de liens hypertexte, interactions possibles entre les différents types d’informations par une action volontaire du lecteur
Législation Le droit d’auteur L’autorisation de diffusion/de publication Penser à : rechercher sur Internet des images ou musiques libres de droit Penser à la création d’illustrations originales par les élèves
Qu’est ce que l’hypertexte? Textes dont certains mots sont mis en relief Ils sont liés à d’autres textes ou d’autres sources d’informations (images/vidéo/commentaires = liens hypermédias) Cheminement propre au lecteur Structure non linéaire
Deux contraintes: L’organisation de l’information sur chaque page-écran Déterminant pour la lisibilité du document L’organisation de la consultation des pages La programmation des liens qui relient chaque page Définir préalablement l’arborescence
Quel matériel ? Un ordinateur Des périphériques Des logiciels Une imprimante Un scanner Un appareil photo numérique Un micro Des logiciels Traitement de Texte Retouche d’images Création multimédia
Création de Cédérom Création de site WEB Presente JM Campaner 100F shareware FrontPage (suite Office) Presenter 4 (RIP) 880F FrontPage Express (intégré à W98 1° version) (gratuit) Le Pagicien 3 Dreamweaver 2 (gratuit) (présent sur le CD Wanadoo) Mediator 6 PowerPoint (suite Office) OpenOffice (module présentation) (gratuit et libre) Ces logiciels permettent également de diffuser les documents produits sur le WEB
Pourquoi créer des documents multimédia en classe ? Communiquer Apprendre à lire et à écrire avec des textes, des images et du son/Utiliser des langages différents Organiser ces différents langages Des compétences mises en œuvre Compétences par disciplines Compétences transversales
Maîtrise de la langue orale Compétences transversales échange autour des travaux: questionner/répondre/expliquer/justifier/argumenter affirmer ses choix, les expliquer et les faire partager Maîtrise de la langue écrite Compétences méthodologiques Utiliser différentes lectures: intégrale ou sélective pour se documenter Organiser son travail et le présenter avec rigueur Produire des écrits en respectant des contraintes (types d’écrit/espace) Traiter l’information: lire un graphique, schéma, plan, tableau…expliquer les étapes d’un texte, sélectionner des informations. Exposer les informations recueillies Argumenter Communiquer ses démarches Vocabulaire Arts Plastiques Créer un lien à partir de chaque mot pour en donner une définition (lien lexical) ou pour rapprocher deux idées Analyse et Retouche d’images Création graphique et plastiques Mathématique Technologie Organisation des informations: arborescence Maîtrise technique du matériel Manipulation des logiciels Repérages liés à la mise en page
Les bonnes questions a se poser ? De quel type de document s’agit-il? La typologie des informations Qui sera intéressé par le document? De quels outils vais-je avoir besoin? L’accessibilité des outils? La finalisation du produit ?
Les etapes du projet Etablir le projet Se documenter Structurer Faire des choix Se documenter Recherche de documents Analyse Tri, Validation, Classement Structurer Définir les différentes rubriques Créer le squelette du document Etablir les liens entre les pages Définir la charte graphique Mise en page papier Mise en page numérique Présentation et Diffusion