Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Advertisements

Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Étude de marché - 02 Formulation des objectifs et du problème de recherche.
Christian Wilhelm RADIX Les principes pour la planification de projet Une base pour l’auto-évaluation >> donner une impulsion>>favoriser un développement>>
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
15 Juin Formation SFPE Objectif : vivre une séquence de co-développement professionnel, une technique novatrice pour animer un comité de club rotarien.
L A VISION DU CRSH POUR LA PÉRIODE ALLANT DE 2016 À 2020 Le Canada maintient et améliore la position qu’il occupe à titre de chef de file mondial de la.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
L’innovation et l’amélioration des pratiques de gestion dans la fonction publique 6 février 2013 Prof. Eric Champagne École d’études politiques Gestion.
Cadre stratégique sur le loisir au Canada Passeport pour le bien-être.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Le développement professionnel des enseignants du collégial privé
Bonjour ! As –tu un moment pour parler?
Bruxelles, 6 décembre 2012 Health sector days
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
LES APPRENTISSAGES CENTRÉS SUR LES APPRENANTS
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Plateforme CountrySTAT
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
La protection sociale réactive aux crises : Implications des mecanismes regionaux pour les pays du Sahel Discussion du Cash Working Group régional Clare.
L’ organization comme fonction de gestion
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE

Journée plénière du 14 juin Quelques repères sur l’innovation en pédagogie et en éducation.
Pourquoi un projet LVE- Sciences ?
L’approche managériale
Consultation ministérielle
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Le nouveau curriculum Un guide d’orientation pour les parents
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
1er Forum des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales en Afrique Université Internationale, Technopolis.
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Demi journée conférence 27 septembre 2018
Plateforme CountrySTAT
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
EPS et Transdisciplinartité
Les enjeux du projet d’ecole
Résumé des conclusions et Recommandations
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
La 4ème Assemblée Populaire pour la Santé – PHA4
Louise Capra Lucie Arpin 1 Un accompagnement pédagogique centré sur l’apprentissage et le développement professionnel Et si on osait … apprivoiser le changement.
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
1. Processus d'élaboration d'une stratégie de communication multimédia De nos jours la conception de stratégies de communication efficaces se fait selon.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
Au delà..... des outils d'efficacité de la gestion des aires protégée
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Groupe de travail nexus humanitaire/développement
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les techniques pour analyser les besoins, les relations et les échanges de connaissance entre individus et groupes. Comprendre les techniques pour faciliter et améliorer le travail en groupe.

Ecran 2 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Introduction Cette présentation traite d’une meilleure collaboration, d’un meilleur partage des connaissances et apprentissage. Elle se concentre sur des outils et techniques qui peuvent être utilisés pour faciliter la connaissance et améliorer l’apprentissage dans les secteurs de l’aide humanitaire et du développement.

Ecran 3 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Bien souvent, on ne prête pas une attention suffisante à la facilitation de pratiques collaboratrices efficaces et au dialogue. En travaillant avec les autres, le cumul des efforts est souvent inférieur à la somme des contributions. Pourquoi ? Introduction

Ecran 4 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Les outils que nous allons présenter servent à : Introduction réfléchir à la nature polyvalente des systèmes et programmes d’information sur la sécurité alimentaire ; et renforcer le travail en groupe, la réflexion et l’apprentissage en commun.

Ecran 5 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Gestion des connaissances et apprentissage organisationnel Qu’entendons-nous par gestion des connaissances (GC) et apprentissage organisationnel (AO) ? GC suppose des techniques gestionnaires et administratives pour soutenir la transformation de données en information et connaissance. AO est souvent pris pour un processus cyclique d’auto-évaluation et d’analyse critique. Activités Apprendre pendant Apprendre après Apprendre avant

Ecran 6 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Ces dernières années, l’application améliorée de la GC et de l’AO est devenue l’outil pour améliorer le travail humanitaire et de développement. données Information Connaissance Activités Apprendre pendant Apprendre pendant Apprendre après Apprendre après Apprendre avant Apprendre avant Organisations externes et parties prenantes, réseaux, collègues, biens d’information, connaissance propre D onnées Information Connaissance Gestion des connaissances et apprentissage organisationnel Ces deux approches sont de plus en plus combinées par les organisations. Le diagramme adjacent en présente l’image « idéale »

Ecran 7 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration L’adoption des stratégies d’apprentissage et de connaissance devient de plus en plus importante dans le cadre des efforts de sécurité alimentaire. Les initiatives d’information et de GC sont essentielles dans les interventions régionales de sécurité alimentaire et préparations aux catastrophes en Afrique australe. Exemples Le système régional d’alerte précoce REWS/SADC Le système d’alerte précoce à la famine (FEWS NET) Gestion des connaissances et apprentissage organisationnel

Ecran 8 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Comment l’adoption de stratégies d’apprentissage et de connaissance peut-elle aider les systèmes d’information sur la sécurité alimentaire ? En formulant des stratégies claires pour aboutir à des recommandations concrètes En créant un contexte favorable La collaboration est intensifiée En encourageant le partage de connaissances et l’apprentissage La connaissance est saisie Gestion des connaissances et apprentissage organisationnel

Ecran 9 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Outils et techniques pour améliorer le travail en collaboration Voici des outils et des techniques pour renforcer le travail en groupe, la réflexion et l’apprentissage partagés : Analyse des parties prenantes Analyse du réseau social Développement de groupe Communautés de pratiques Groupes Apprentissage- Action Six chapeaux pour penser Cartes cognitives Remises en question Récit Stratégies en ligne Directives L’assistance par les pairs Revues Après l’Action et Rétrospectives

Ecran 10 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration L’analyse des parties prenantes et l’analyse du réseau social peuvent être utilisées pour évaluer les acteurs existants, leurs connaissances et expériences et les modes d’interactions et de relations entre eux. Outils et techniques pour améliorer le travail en collaboration

Ecran 11 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Le développement de groupe, les communautés de pratiques (CP) et les groupes apprentissage-action peuvent être utilisés pour partager les visions, évaluer et améliorer les manières de travailler ensemble. Outils et techniques pour améliorer le travail en collaboration

Ecran 12 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Les six chapeaux pour penser, les cartes cognitives et les remises en question servent à améliorer la réflexion collective dont le partage des idées, la résolution de problèmes et l’obtention de consensus. Outils et techniques pour améliorer le travail en collaboration

Ecran 13 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Les récits, la mise au point de bonnes stratégies en ligne et l’utilisation de directives peuvent être utilisés pour améliorer le flux de connaissance entre les diverses parties concernées. Outils et techniques pour améliorer le travail en collaboration

Ecran 14 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Des techniques d’apprentissage en groupe comme l’assistance par les pairs, revues après l’action et rétrospectives peuvent être utilisées avant, pendant et après des activités clés pour établir un processus continu de partage de connaissance et engagement commun à l’auto- évaluation critique. Outils et techniques pour améliorer le travail en collaboration