Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu
2 SDTICE - Annie Journu Le contexte En 2005, premier document daccompagnement, avec descriptif item par item Pistes pour la formation Activité du stagiaire Pistes pour lévaluation Supports de lévaluation En 2006, séminaire de Nantes, sur lévaluation des compétences professionnelles
3 SDTICE - Annie Journu Le contexte Après 2006, le travail se poursuit dans les IUFM et dans les réunions nationales des correspondants c2i2e. Le document daccompagnement numéro2, centré sur la question de lévaluation des compétences c2i2e, est élaboré par le groupe dexperts.
4 SDTICE - Annie Journu Structure du document Problématique Points clés pour lévaluation Activités supports à lévaluation Ce document est accessible sur le site c2i2e
5 SDTICE - Annie Journu Problématique On sintéresse dans ce document à lévaluation des compétences professionnelles relatives à lusage des TICE, en vue de leur validation Cette compétence professionnelle se construit peu à peu, à travers une diversité de situations et concerne 3 axes : Laxe des ressources disponibles (internes et externes) Laxe de lactivité Laxe de la distanciation, du retour réflexif.
6 SDTICE - Annie Journu 5 points clés pour lévaluation Le référentiel c2i2e : compétences TICE intégrées au métier denseignant. Le suivi Les exigences Les traces Les activités support à lévaluation.
7 SDTICE - Annie Journu Point 2 : Le suivi Des situations dévaluation multiples et variées Suivi sur un temps long Dispositif de suivi et dévaluation, un dossier numérique dévaluation.
8 SDTICE - Annie Journu Point 5 : Les activités supports à lévaluation Activités en situation professionnelle authentique Les activités en situation de formation La simulation Létude de cas Situations de formation : (sur lobjet TICE ou sur dautres thèmes) productions individuelles ou collectives Autoformation, formations accompagnées Le contrôle de connaissances (QCM, devoirs, exposés, …)
9 SDTICE - Annie Journu Fiches dactivités supports à lévaluation Classées en 4 domaines qui recouvrent le référentiel c2i2e On sappuie, pour cette structuration en 4 domaines, sur le modèle dévaluation des compétences des enseignants et des formateurs développé dans le cadre du projet Leonardo de Vinci TEVAL.
10 SDTICE - Annie Journu Fiches dactivités supports à lévaluation Avec une structure commune Activité Contexte Traces Exigences au regard des traces Compétences pouvant être validées.
11 SDTICE - Annie Journu 4 domaines dintervention « Enseignement-apprentissage » Conception, mise en œuvre, analyse a priori et a posteriori de situations dapprentissage mobilisant les TICE
12 SDTICE - Annie Journu Enseignement-apprentissage Exemple de fiche Activité: analyse de séances denseignement… - Contexte : Etudiants dans le cadre des enseignements - Traces : Ecrit court, présentation orale - Exigences : Approche réflexive sur limpact de lusage des TICE, choix pédagogiques, didactiques, … - Compétences : Contribue à la construction de….
13 SDTICE - Annie Journu 4 domaines dintervention « Pilotage organisation communication » Conduite de projet, information des acteurs, valorisation dactions, de projets.
14 SDTICE - Annie Journu 4 domaines dintervention «Collaboration, interactions, formation » Mobilisation des TICE pour se former, simpliquer dans des projets de recherche, mettre en place une veille professionnelle, coopérer à des productions collectives, simpliquer dans des réseaux professionnels
15 SDTICE - Annie Journu 4 domaines dintervention «Responsabilité éthique, déontologie » Exercer ses responsabilités éthiques et déontologiques en tant quenseignant/formateur mobilisant les TICE dans sa pratique professionnelle
A telier : Comment intégrer la formation C2i2e dans les maquettes ? A telier : Comment intégrer la formation C2i2e dans les maquettes ? Ecole dété de Guidel 2010
17 SDTICE - Annie Journu Ateliers A partir des 4 grands domaines qui couvrent le référentiel, il sagit de trouver des réponses aux questions suivantes : Quest ce qui est à apprendre ? Comment va-t-on apprendre? Quelles activités? Quels dispositifs pour la mise en œuvre de séances? Pour la pratique réflexive? Qui peut intervenir ? quelles ressources? Quest ce qui semble possible dans le cadre de masters, quest ce qui nest pas possible ?
18 SDTICE - Annie Journu Ateliers : synthèse On définit dans un document de synthèse ce qui semble fondamental par rapport aux questions précédentes Cette synthèse fera lobjet dune restitution en grand groupe Les résultats des travaux participeront à lécriture dun cahier des charges
19 SDTICE - Annie Journu Organisation Composition des ateliers : - Pôles 01, 02 - Paris, Ouest - Pôles 03, 05 - Nord est, Sud Ouest - Pôle 04 - Sud est
20 SDTICE - Annie Journu Tous les ateliers commencent par le domaine 1. Puis chaque atelier prend en 2 ème position, un domaine différent.
21 SDTICE - Annie Journu Merci de votre attention