Yves Calvez Chargé de mission C2i2e Mise en œuvre du C2i2e UFR de Sciences – UFR STAPS Université Paris-Sud 11 Yves Calvez Chargé de mission C2i2e C2i2e - Université Paris-Sud 11
Contextualisation Contexte C2i Contexte C2i2e Réunions de travail VP CEVU – Chargée de mission – 2 correspondants C2i niveau 2 C2i2e : UFR STAPS et UFR de Sciences Contexte C2i2e Maquettes Enseignements existants ou prévus Réunions de travail Expérience C2i niveau 1 Référentiel Documents d’accompagnement C2i2e - Université Paris-Sud 11
Profil d’un certifié C2i2e Des compétences initiales issues du C2i niveau 1 Des compétences autour de l’acte d’enseignement Des compétences pour construire et conduire des séquences d’apprentissage et d’évaluation intégrant les TICE C2i2e - Université Paris-Sud 11
Plan de formation pour une 1ère mise en œuvre Thématique 0 : Mise à niveau C2i niveau 1 – 6 à 8h sans évaluation Thématique 1 : L’environnement numérique dans l’établissement scolaire et en dehors - Les ressources (4h TD + stage) Thématique 2 : Le droit du numérique – La sécurité informatique (2 x 2h CM) Thématique 3 : Mener des projets collaboratifs (6h TD + travail à distance + stage) Thématique 4 : Concevoir des situations pédagogiques intégrant les TICE (Stage et 15h TD disciplinaires) Thématique 5 : Mise en œuvre pédagogique (stage et TD – préparation et suivi de stage – Disciplinaire et degré d’enseignement – 10h TD) Organisation C2i2e - Université Paris-Sud 11
Modalités de Contrôle des Connaissances 23 items sur 28 choisis par l’université… Un item est validé quand le niveau attendu est atteint Une activité d’évaluation peut valider plusieurs items Un même item peut être validé par plusieurs activités Evaluation en cours de formation, évaluation ponctuelle, ou des 2 formes cumulées Possibilité de valider le C2i2e sur plusieurs années Au moins une situation réelle de face à face pédagogique Dossier numérique de compétences Jury de l’Université C2i2e - Université Paris-Sud 11
Des situations d’évaluation Etablir une fiche TICE au cours du stage Etudes de cas, QCM Créer une situation d’apprentissage et une situation d’évaluation mettant en évidence la maîtrise technique et pédagogique d’outils numériques disciplinaires et/ou généralistes (+ vidéo) Stage ou simulation ; soutenance de stage : évaluation de l’usage des TICE et analyse Mener un projet collaboratif (travail de groupe) sur une thématique disciplinaire ou transversale C2i2e - Université Paris-Sud 11
Des difficultés attendues … et inattendues Des difficultés passagères : Si on pouvait ne pas le faire ; sera-t-il vraiment obligatoire… Ils sont capables de présenter quelque chose à partir d’un diaporama on peut donc valider le C2i2e Des difficultés plus lourdes : Volume horaire à débloquer quand il n’était pas prévu La culture du dossier numérique L’environnement numérique en milieu scolaire Les TICE dans l’enseignement élémentaire Les disparités des situations de stage Des formations à construire au niveau Master 2 pour les préparations aux agrégations externes et pour les candidats entrant au niveau M2 et n’ayant pas validé le C2i2e antérieurement C2i2e - Université Paris-Sud 11