1
Origines du projet - expérience de Reims a montré le besoin dun accompagnement des enseignants - répondre à une demande ministère (circulaire de rentrée 2010) - mobiliser toutes les compétences des différents bureaux de la DGESCO (usages, ressources numériques, infrastructures et services) et des réseaux (Inspection générale, interlocuteurs,TraAM) Affichage>En-tête et pied de page 2
Contenu Introduction de M. Pérez (Inspection générale) « Avant de se lancer » : premières questions que lon se pose (intérêts pédagogiques, compétences informatiques, équipement) « Usages pédagogiques » : différentes activités possibles avec la baladodiffusion, place de lENT, conception dune séance de baladodiffusion Affichage>En-tête et pied de page 3
« Equipement nécessaire » : le point sur les baladeurs, les problèmes de format, les logiciels de dépôt et de collecte et les précautions « Ressources numériques » : comment trouver ou créer des fichiers audio-vidéo « Questions juridiques » : le point sur les droits dutilisation et de reproduction des fichiers « Aspects administratifs » : trouver des fonds pour lachat du matériel, convention de prêt, assurance du matériel … Affichage>En-tête et pied de page 4
5 Diffusion Diffusion « papier » envoyée à -tous les établissements du secondaire -réseaux langues vivantes de la DGESCO (interlocuteurs, inspecteurs…) Diffusion en ligne - hébergement sur le site du CNDP en version feuilletable et téléchargeablele site du CNDP en version feuilletable et téléchargeable
6 Suites du guide Besoin de réactualisation des informations : communiquer sur les nouveautés (logiciels de synchronisation, produits intégrés de type « mallette »…) Création dune FAQ : de nombreuses questions sur les droits, les ressources, réflexion sur les modalités de cette FAQ