Guide méthodologique de conception d’une activité de type TD/TP en technologie Présentation d’une démarche type intégrant les fonctionnalités offertes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide méthodologique de conception d’un TP de construction mécanique
Advertisements

Guide méthodologique de conception d’un TP en Sciences et Techniques Industrielles Présentation d’une démarche type intégrant les fonctionnalités offertes.
CAP SM : Le décodage des documents techniques (M.KAZHRI et M.KARA)
Guide méthodologique de conception d’un TP en Sciences et Techniques Industrielles Présentation d’une démarche type intégrant les fonctionnalités offertes.
Construction d’une séquence pédagogique
GUIDE MÉTHODOLOGIQUE DE CONCEPTION D’UNE SÉQUENCE DE TECHNOLOGIE
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
COMPRENDRE LES NIVEAUX D’ACQUISITION D’UNE COMPÉTENCE
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Ingénierie pédagogique
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
REMARQUE PREALABLE ( Réflexions personnels )
Stratégie de maintenance
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Points clés de la démarche pédagogique
Objectif: réaliser un croquis
Informatique et Sciences du Numérique
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Socle commun et livret personnel de compétences
Pédagogie par objectifs
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Pédagogie par Objectifs
1 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Séminaire académique – Toulouse les 13 et 14 Mai 2003 MM Les documents de TP Rôles.
Voir séquences académiques
Utiliser les ressources Onisep pour le parcours Avenir Aurélie Beauclair Chargée d’accompagnement pédagogique Lille.
Points clés de la démarche pédagogique
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Les Parcours Éducatifs
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
STRATEGIES DE FORMATION
Socle commun et livret personnel de compétences
TP chaîne d’information
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
La stratégie pédagogique en
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Un programme officiel :
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
Roue de la padagogie Inventaire (non exhaustif) des logiciels et applications utilisables au cours des activités en Bac. Pro. M.E.I. Comment solliciter.
Stratégie Globale de Formation
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
Socle commun et livret personnel de compétences
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Socle commun et livret personnel de compétences
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Evaluer par compétence
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
REMARQUE PREALABLE ( Réflexions personnels )
Des outils pour une préparation de classe efficace
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

Guide méthodologique de conception d’une activité de type TD/TP en technologie Présentation d’une démarche type intégrant les fonctionnalités offertes par les environnements informatiques

Avec des centres d’intérêts parallèles ou complémentaires 1 Organiser l’année en cycles d’apprentissage auxquels on associe 1 ou 2 centres d’intérêt. Structure d’un SA Réalisation d’affiche Avec des centres d’intérêts parallèles ou complémentaires exemple Fonctions de service Fonctions techniques CI 2 CI 3 CI 4 CI 5 … CI 1 Cycle 1 Cycle 2 Cycle 6 Cycle 5 Cycle 4 Cycle 3 A chaque cycle est attaché un lot de savoirs, savoir-faire, compétences, ... Plusieurs cycles peuvent avoir le même centre d’intérêt (variation sur la complexité, l’approfondissement, l’autonomie, la redondance, …)

Introduction ou synthèse 2 Pour chaque centre d’intérêt définir le contenu du cycle (activités de cours, TD, TP). Un cycle d’une durée comprise entre 1 et 3 semaines intègre des éléments de cours, des TD/TP. Leur organisation impose d’avoir choisi pour les uns et les autres : Un modèle d’apprentissage, Une démarche (inductive, déductive), Des méthodes (expositives, interrogatives, actives, …) conduisant à une mise en œuvre de techniques et de moyens. Savoirs Savoirs Introduction ou synthèse Savoir-faire Savoir-faire TD Cours Evaluation possible des acquis du cycle précédent TD/TP Evaluation possible des acquis du cycle précédent … TP i TP 1 TP 1 … TP i Savoirs et savoir-faire Savoirs et savoir-faire

Pour un centre d’intérêt, définir les TD et TP constitutifs. 3 Pour un centre d’intérêt, définir les TD et TP constitutifs. TP 1 TP 2 … TP i Le nombre des TD/TP du cycle est lié aux objectifs bien sûr, mais aussi à la durée des activités dont ils sont porteurs. Il ne peut y avoir d’exigence d’antériorité entre les TD/TP d’un même cycle, du fait de la rotation entre les groupes d’élèves. Des TP appuyés sur des supports différents peuvent être porteurs des mêmes apprentissages. Dans cette situation tous les élèves peuvent ne pas faire les mêmes TD/TP.

Concevoir chaque TD ou TP et son environnement physique, documentaire ou hypermédia. 4 Référentiel et stratégie Environnement Informatique sur plateforme Aides méthodologiques Assistances techniques Objectif de formation Formalisation des connaissances Problématique Activités de l’élève Support didactisé Ressources numériques générales Ressources numériques disciplinaires Ressources numériques spécifiques Support « technique » Fin

Fin de la présentation

Référentiel et stratégie Repérage des points du référentiel méritant un traitement par TP (difficulté connue, complexité conceptuelle, …) Identification des modèles « d’apprendre » les plus appropriés Formalisation des Centres d’Intérêt

Objectif de formation Identification de l’objectif de formation Formalisation des objectifs intermédiaires Liste des connaissances à retenir et à formaliser Compatibilité entre objectifs et durée de la séance de formation

Support « technique » Actuel, motivant. Pertinent par rapport à l’objectif de formation visé (et au centre d’intérêt retenu) Disponible et financièrement accessible

Problématique Posée à l’élève pour donner du sens aux activités et servir, du point de vue de l’élève, de fil conducteur aux apprentissages… Plus le niveau de formation est « bas », plus elle est indispensable…

Activité(s) de l’éléve Phase d’action fondamentale, mobilisant les sens (toucher, ouie, vue), et caractéristique de l’apprentissage visé qui permet : De développer, en termes d’activités d’élèves, la stratégie pédagogique retenue comme efficace et pertinente (Exemple : démonter pour découvrir une solution constructive, identifier un nouveau composant, comprendre le fonctionnement du système et justifier un matériau ... De structurer les étapes de l’action, enrichir des investigations, proposer des détours « remédiateurs » si nécessaire : bâtir un scénario de formation répondant aux capacités de l’élève

Activités de l’élève Scénario décrivant les activités proposées à l’élève, relevant de 3 catégories : Parcours précis, linéaire et séquentiel, actions imposées : pas d’initiative laissée à l’apprenant Parcours mixte, alternant guidage précis et phases de recherche libre à partir d’une question ouverte (situation peu présente, faute de temps ?). Parcours libre (mais « piloté » et validé par le professeur) amenant l’élève à explorer un environnement, poser des hypothèses, proposer des solutions et, après un arbitrage avec le professeur, à s’engager dans « son » parcours (situation trouvée dans les projets).

Aides méthodologiques Modules d’aide proposés aux élèves en libre service, accessibles à tout moment du travail Module proposant d’assister l’élève dans une démarche d’ordre : technique : choisir un composant, un programme, scientifique : formuler une loi, déterminer une valeur pour un phénomène,… méthodologique (démarche de construction d’un schéma, d’un synoptique ..) technico-économique : définir une planification, optimiser un enchaînement de tâches,…

Assistances techniques Modules d’assistance techniques relatifs à l’utilisation d’un outil, … Exemples : Identifier un composant dans une base de données Mettre en œuvre une fonctionnalité au sein d’un système ou d’un logiciel Etc.

Ressources numériques générales Bases de données relatives à un champ scientifique, technique, historique …, donné : Réunit des informations accessibles au niveau de formation considéré Réalise un premier tri entre les informations brutes et innombrables disponibles sur Internet et les informations utiles et adaptées au niveau de l’apprenant Permet d’augmenter librement, pour un champ donné, la « culture » de l’apprenant en lui proposant un accès libre à des informations diverses… Devrait être mise au point, pour un cycle donné, au niveau d’une équipe de professeurs, voire d’un établissement ou d’une académie.

Ressource numérique disciplinaire Cette ressource liée directement à la discipline, à un niveau défini (collège, lycée, post bac), propose : Des connaissances de type scientifique et technique du niveau de formation considéré en référence au programme national Des situations d’apprentissage interactives pour quelques points importants du programme Des éventuels approfondissements pour une navigation libre de l’élève

Ressources numériques spécifiques Ce sont des ressources relatives au support «technique » utilisé et aux objectifs de formation visés, comme : la maquette numérique les modes d’emploi, notice de maintenance du support une bibliothèque d’images et de films vidéo relatifs au support et à son utilisation des caractéristiques technico-économiques du support des catalogues et notices techniques relatifs à certains composants présents dans le support …

Formalisation des connaissances Document spécifique, gardé par l’élève, résumant ce qu’il doit retenir et qui sera susceptible d’être évalué sommativement. Ce document peut être : Réalisé par le professeur et remis en fin de TP… avec le risque potentiel d’accumulation d’une « information » de plus, sans que l’élève en comprenne l’importance et fasse un lien avec le travail en cours. Réalisé par l’élève, soit au fur et à mesure du travail, soit en bilan du TP… avec validation OBLIGATOIRE du professeur et le risque de devoir reformuler et corriger de nombreuse propositions… à réserver aux objectifs simples… Réalisé par l’élève qui complète une trame proposée par le professeur, méthode qui allie un minimum de directivité dans la formalisation des connaissances à retenir (lesquelles, dans quel ordre) et un minimum d’initiative permettant à ,l’élève de s’approprier les connaissances identifiées comme importantes. Dans tous les cas, cette fiche de formalisation des connaissance doit être rédigée complètement par le professeur très en amont de la préparation du TP, dès que les objectifs de formation sont identifiés.