Réunion 5 fév Modalités d’évaluation BEP- BAC PRO MELEC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 LE TRANSPORT LA LOGISTIQUE Activité 1 La préparation du transport routier de marchandises Activité 2 La réception des marchandises Activité 3 La préparation.
Advertisements

Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Exemple de conception d'un cours Thème abordé : LES RISQUES PROFESSIONNELS auteur(s) : Patrice HARDOUIN dernière modification le 04/11/2008 auteur(s) :
1 Le management des entreprises en STS ( 2 EME année) Formation du 21 OCTOBRE 2008.
3 objectifs : ➢ Devenir autonome dans son travail ➢ Valider les compétences du LPC (livret personnel de compétence) qui permettront d'obtenir le DNB (diplôme.
Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes CESIM Centre d’Enseignement par la Simulation Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à.
Certificat information et internet – c2i Aptitudes et compétences en informatique.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Certificat de Formation Générale Session Juin 2017
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Viticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Outils de suivi des compétences
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
PRÉSENTATION DU BAC PRO MELEC
PRESENTATION DE LA FORMATION
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
CAP OPéRATEUR/TRICE LOGISTIQUE
B.E.P Techniques de l’Architecture et de l’Habitat
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
Le FIAF: outil d’appui à la mise en place du plan de formation des employeurs MEDEF NC.
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
CAPES DOCUMENTATION Epreuve de mise en situation professionnelle
LSU Livret Scolaire Unique
La formation en entreprise
Prévention des Risques et des maladies Professionnelles
SOUS-EPREUVE EP1.
IRTS-Champagne-Ardenne
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
EVALUER LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMMENT EN CAP ET BEP
Master M2 MEEF- Maths UTLN 2017/2018 Module Tice- Numérique éducatif
Certification intermédiaire BAC PRO Gestion Administration
SOUS-EPREUVE E31.
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
Évaluation de l’économie - gestion
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
Certification en mode ponctuel et en mode CCF
La Certification intermédiaire.
Rénovation Filière Chaudronnerie.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ARCU
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL VENTE
Le BEP Métiers des services administratifs
RÈGLEMENT D’EXAMEN ET CCF
Professeur de Math/Science : Madame Thénard
BTS Comptabilité & Gestion
ELABORATION DES DIPLOMES
projets en terminale Ssi …
Deuxième situation d’évaluation
PRÉSENTATION DES ÉPREUVES MODIFIÉES DU DOMAINE PROFESSIONNEL
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
E2 : Préparation d’une opération
AUTO EVALUATION ACTION PROGRESSION EVALUATION.
Brevet professionnel électricien(ne)
Les différentes épreuves professionnelles
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Certification Bac Pro Métiers de l’Accueil
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
CR-GR-HSE-424 Travaux par jet d'eau sous haute pression
Transcription de la présentation:

Réunion 5 fév. 2018 Modalités d’évaluation BEP- BAC PRO MELEC

Objectif de la réunion: Présentation des grilles d’évaluation des diplômes BEP et BAC. Modalités et principe du CCF continué.

BEP Melec

Bac Pro Melec

Le bac pro MELEC et le BEP MELEC retiennent comme mode de certification le contrôle en cours de formation continué. Cette modalité de certification en CCF continué rompt avec les pratiques antérieures puisqu’elle s’appuie sur la traçabilité du niveau d’acquisition des compétences tout au long de la formation. Cette traçabilité est formalisée dans le livret de suivi d’acquisition des compétences, dont les objectifs, les contenus et les modes d’utilisation sont définis dans le référentiel. Il n’existe plus de situation de CCF programmée sur un temps limité. La certification s’appuie sur « x » situations de formation en établissement et en entreprise.

La proposition de notes de chaque épreuve est préparée par la commission d’évaluation en prenant appui sur les bilans conduits dans le cadre de la formation. Il ne s’agit en aucun cas de faire la moyenne des évaluations des situations de formation retenues comme certificatives pour ladite épreuve. La certification des compétences se fait en utilisant les grilles nationales d’évaluation fournies

Pour le BEP : 9 compétences liées à l’évaluation: EP1 : Préparation d'une réalisation sur site C1-[CO1]: Analyser les conditions de l'opérations et son contexte 40% C2-[CO2]: Organiser l'opération dans son contexte C10-[CO7]: Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel 20%  EP2 : Réalisation et livraison de l'installation   C4-[CO3] : Réaliser une installation de manière éco-responsable 50% C5-[CO4]: Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation. 10% C7-[CO5]: Valider le fonctionnement de l'installation C9-[CO6]: Remplacer un matériel électrique C12-[CO8]: Communiquer entre professionnel sur l'opération C13-[CO9]: Communiquer avec le client/usager sur l'opération.

4 critères d’évaluation de la compétence: N1,N2,N3 et N4

Mise en place d’un livret de suivi de l’évaluation, en croisant les compétences et les séquence de formation AC L’utilisation des couleurs permet de visualiser facilement les principales tâches des compétences. AC PA PA AC AC Il reste a compléter le livret selon les 4 niveaux définis Acquis – Partiellement Acquis – En Cours d’Acquisition et Non acquis.

On peut avoir ainsi en 4 pages, un suivi assez simple de la progression de l’élève durant les séquence de formation.

Bonne soirée