Réunion 5 fév. 2018 Modalités d’évaluation BEP- BAC PRO MELEC
Objectif de la réunion: Présentation des grilles d’évaluation des diplômes BEP et BAC. Modalités et principe du CCF continué.
BEP Melec
Bac Pro Melec
Le bac pro MELEC et le BEP MELEC retiennent comme mode de certification le contrôle en cours de formation continué. Cette modalité de certification en CCF continué rompt avec les pratiques antérieures puisqu’elle s’appuie sur la traçabilité du niveau d’acquisition des compétences tout au long de la formation. Cette traçabilité est formalisée dans le livret de suivi d’acquisition des compétences, dont les objectifs, les contenus et les modes d’utilisation sont définis dans le référentiel. Il n’existe plus de situation de CCF programmée sur un temps limité. La certification s’appuie sur « x » situations de formation en établissement et en entreprise.
La proposition de notes de chaque épreuve est préparée par la commission d’évaluation en prenant appui sur les bilans conduits dans le cadre de la formation. Il ne s’agit en aucun cas de faire la moyenne des évaluations des situations de formation retenues comme certificatives pour ladite épreuve. La certification des compétences se fait en utilisant les grilles nationales d’évaluation fournies
Pour le BEP : 9 compétences liées à l’évaluation: EP1 : Préparation d'une réalisation sur site C1-[CO1]: Analyser les conditions de l'opérations et son contexte 40% C2-[CO2]: Organiser l'opération dans son contexte C10-[CO7]: Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel 20% EP2 : Réalisation et livraison de l'installation C4-[CO3] : Réaliser une installation de manière éco-responsable 50% C5-[CO4]: Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation. 10% C7-[CO5]: Valider le fonctionnement de l'installation C9-[CO6]: Remplacer un matériel électrique C12-[CO8]: Communiquer entre professionnel sur l'opération C13-[CO9]: Communiquer avec le client/usager sur l'opération.
4 critères d’évaluation de la compétence: N1,N2,N3 et N4
Mise en place d’un livret de suivi de l’évaluation, en croisant les compétences et les séquence de formation AC L’utilisation des couleurs permet de visualiser facilement les principales tâches des compétences. AC PA PA AC AC Il reste a compléter le livret selon les 4 niveaux définis Acquis – Partiellement Acquis – En Cours d’Acquisition et Non acquis.
On peut avoir ainsi en 4 pages, un suivi assez simple de la progression de l’élève durant les séquence de formation.
Bonne soirée