MATERNELLES… Des programmes de 2008 à ceux de 2015 NON FINAL FINAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Circonscription d’AVION « DEVENIR ELEVE » Mercredi 17 novembre 2010.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
L’EVALUATION POSITIVE A LA MATERNELLE
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
L’ECOLE maternelle.
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Réunion de directeurs 28 juin 2016
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
Première rentrée à l’école maternelle
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008.
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Rencontre Atsem Circonscription de Saint-Louis
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Réforme de la scolarité obligatoire
Grande pauvreté et réussite scolaire
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Du langage de l’action au langage d’évocation Cir 13.
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Socle commun et livret personnel de compétences
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Réunion directeurs octobre 2017
EVALUER POUR FAIRE REUSSIR LES ELEVES
Des alternatives aux ateliers tournants
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Les Parcours Éducatifs
Réunion de présentation
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
La Refondation de l’Ecole
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignements artistiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Enseignements artistiques
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Les programmes de la maternelle
Cahier du nageur (2ème année)
Enseignements artistiques
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
QUELLES RECOMMANDATIONS POUR LES IEN DU 1ER DEGRÉ ET LES CHEFS D’ÉTABLISSEMENTS? 15 novembre 2016 Séminaire cycle 3 Collège Berthelot.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Enseignements artistiques
Le conseil école-collège
Enseignements artistiques
Chantal Costantini, IEN
Transcription de la présentation:

MATERNELLES… Des programmes de 2008 à ceux de 2015 NON FINAL FINAL Régina Guyot-Kaufmann, 25 Août 2015 04/12/2018 20:01:56

UN CONSTAT : bilan des programmes de 2008 . France : type d’accueil « juxtaposé » approche propédeutique : - au service de l’école primaire : priorité : « Gagner du temps » (et non pas « répondre aux besoins spécifiques de l’enfant ») préserver des dangers de la rue, éduquer … à suivre : les problèmes identifiés pour quelles propositions nouvelles ???

« primarisation » de l’école maternelle : - rythmes - aménagements des classes - forme des activités - travail sur fiches - évaluations -affichages - emploi du temps Les GS sont souvent privilégiées, laissant de côté les autres classes de maternelles… (réflexion, moyens…)

Les professionnels Peu de politique éducative ! Manque de formation d’enseignants et désir des atsem de valoriser leurs compétences Des intervenants multiples, mais pas de spécialistes de la petite enfance Aucune formation commune aux différents personnels Des enseignants qui fonctionnent individuellement Manque de regards croisés avec les partenaires (pour évaluer les besoins des enfants, jugés non prioritaires) Des IEN préoccupés par des questions administratives, des approches quantitatives…

Juxtaposition : - pas de lien avec les dispositifs d’accueil de la petite enfance - peu d’accueil progressif et adapté - pas d’outil d’accueil (livret d’accueil…) - peu de communication avec les familles - peu de regards croisés

« naturalisation » des pratiques pédagogiques… - plus ancrée sur la didactique que sur le SENS et les BESOINS de l’enfant - travail sur fiches (utilisation de documents sur site adoptés sans questionnement) - pratiques sans convictions - prise en compte des performances plus que des habiletés (cheminements) - Evaluation : l’instrument prévaut sur le sens - enfants peu impliqués - l’exigence des textes, des collègues, des parents prévaut sur le SENS, la prise en compte des besoins - volume et temps de parole des enfants réduits

Des appuis !!! Des initiatives innovantes ! Cahiers de vie, cahiers de réussites… Accueil échelonné … Des solutions dans l’EC ! - Classes « hors contrat » pour accueillir les plus jeunes (passerelles, jardins d’éveil…)

De la circulaire de rentrée … aux programmes de maternelles… Accueil de l’élève : Educatif/social/cognitif : . Une personne… - dans sa globalité - active et pensante . Ses besoins . Sa motivation . Son parcours (ses…) . Son bien-être … Educable : s’appuyer sur la construction de la personne apprenante Les programmes 2015 Centration sur le développement de la personne dans toutes ses dimensions : Articulation personne/collectif Mise en valeur du cheminement (au-delà du résultat) Avoir confiance dans la capacité de l’enfant à agir, penser, apprendre, réussir Place à l’expression des sensibilités Donner envie pour affirmer et épanouir leur personnalité Respect (soi, les autres), Estime de soi L’enfant est un interlocuteur à part entière Se centrer sur l’enfant qui apprend et non sur les savoirs Lui permettre de construire progressivement une posture d’élèves

La circulaire Les programmes . Dans une communauté . Agir . S’exprimer, exprimer . Écouter . comprendre . Construire avec . Goût d’entreprendre . Esprit d’initiative, réflexif . Entreprendre . participer . Bien-être . Réussir ENSEMBLE Corps Jouer avec sa voix pour explorer… Repérer, reproduire des formules rythmiques Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux désir Envie, plaisir (apprendre, aller à l’école): « donner envie… POUR affirmer et épanouir leur personnalité » Aménager la classe pour favoriser la communication: Pour apprendre Pour exprimer

La circulaire Les programmes Se construire et construire ses apprentissages : . Besoin de : - temps - attention - mobiliser, remobiliser - agir - parler sur l’action - comprendre - tirer des enseignements - structurer sa pensée - apprendre avec d’autres partager Progressivité, diversité, parcours personnalisés, valider les acquis, cheminement Respect du temps (sieste, chronobiologie…) JEU, jouer, utiliser le corps, expérimenter Réflexion, questionnement Outils logico-math : Nombre ordinal, cardinal, conservation, symboles analogiques, verbaux, écrits conventionnels ou non Coopération, débat collectif, ouverture aux autres cultures, attitude responsable, productions communes, confrontation

La circulaire Les programmes Une réforme PEDAGOGIQUE : . Un enseignant : Qui s’informe, qui informe Qui communique Qui se forme (alternance) Qui enseigne Qui éduque Qui fait évoluer ses pratiques (dont utilisation du numérique) Qui valorise Qui accompagne . Du vécu à la formalisation Dans sa formation propre Dans sa pratique pédagogique Du « vécu » au « projet de vie » du vécu réalisé au « vécu » anticipé Communiquer : La parole, régularités de la langue orale, le clavier « prendre le temps de la pensée » : Activités réflexives Expérimenter …. Progressivité

La circulaire Les programmes . Faire du lien . Permettre : - continuité - cohérence - souplesse - fluidité . Harmoniser . Valoriser les acquis . Diversifier APPRENDRE, c’est REMOBILISER en aller plus loin. Construire des PASSERELLES (petite enfance, école primaire, partenaires) Progressivité : - apprentissage - statut d’élève Validation des acquis modulaire progressive Principe d’équité, regard positif sur les différences , souci des plus fragiles. permanence les acquis antérieurs pour

Les 5 domaines d’apprentissage Le LANGAGE Oral/ Ecrit conscience phonologique, principe alphabétique, production d’écrits (PAS d’apprentissage systématique de l’écriture cursive)

Agir, s’exprimer, comprendre à travers 2. ACTIVITES PHYSIQUES 3. ACTIVITES ARTISTIQUES

4. CONSTRUIRE les 1ers OUTILS de structuration de la PENSEE (nombre) 5. EXPLORER LE MONDE

La maîtrise de la langue permet la construction AFFECTIVE et COGNITIVE de l’élève. Le développement Affectif ne s’additionnent pas Social mais se combinent ! Sensoriel Moteur Cognitif

Des documents/sites « ressources » . Circulaire de Rentrée 2015 N° 2015-085 du 3 juin 2015 . BO spécial N° 2 du 26 mars 2015 L’école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite + Documents ressources . sitEcoles.formiris.org - Rapport d’octobre 2011 sur l’Ecole maternelle - Maternelle : 10 bonnes raisons de s’emparer des nouveaux programmes - Maternelle : lire les nouveaux programmes - la question du temps à l’école maternelle . Eduscol.education.fr - ressources-pour-le-premier-degré.htlm -presentation-de-l-ecole-maternelle.htlm + documents en lien : « La gestion du temps à l’école maternelle et primaire : diversité des pratiques et effets sur les acquisitions des élèves », Bruno Suchaut Université Dijon . SGEC : Département Education . IFP Nord Pas de Calais : - Les 5 domaines d’apprentissage de l’école maternelle (prog. 2015) . besancon4.circo25.ac-besancon.fr : Comparatif des programmes de maternelle 2008/2015 . « Le langage à l’école maternelle  » SCEREN – CNDP/CRDP

ECOLE INCLUSIVE Accompagner TOUS les élèves dans leurs PARCOURS scolaires, PARCOURS éducatifs :

Pratiques Pédagogiques : diversifiées et différenciées Continuité des apprentissages Ppre, pai, pap, pps, Geva-sco, pas… ULIS ECOLE ! POLE RESSOURCES IEN, rased, partenaires

Tenir compte des SPECIFICITES de CHAQUE ELEVE pour permettre la REUSSITE de TOUS !