Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées
Ampleur de l’effet sur les résultats après une période de cinq ans Mathématiques = 0,39 Langue = 0,21 (K. Leithwood, Caractéristiques des conseils scolaires à hauts niveaux de rendement en Ontario, 2011.)
Tiré de « Les conseils scolaires performants » Consacrent peu de temps aux questions administratives courantes durant les réunions du personnel enseignant et des directions d'école; la période de temps auparavant réservée à ces questions est maintenant presque entièrement allouée au perfectionnement professionnel. Tiennent compte des initiatives d'amélioration du conseil scolaire et de l'école dans l'organisation de la plupart des occasions de perfectionnement professionnel. Organisent le perfectionnement professionnel de façon à combler les besoins de chaque école, des directions d'école et des directions adjointes ainsi que du personnel enseignant.
…suite Offrent de nombreuses occasions de perfectionnement des expertises à tous les membres. Consacrent du temps à la collaboration sur les initiatives d’amélioration des pratiques pédagogiques dans presque toutes les écoles, qui reçoivent les ressources nécessaires. Les leaders suivent une formation qui les aide à mettre en œuvre de ces initiatives. Financent des initiatives de perfectionnement professionnel qui sont entièrement et étroitement liées aux données les plus probantes sur les méthodes d’apprentissage.
Méthodes d’apprentissage : Principes fondamentaux du perfectionnement professionnel Objectifs Mémoire à court et à long terme Schémas (concepts, idées) Liens Recherche de la signification Transfert (par proximité et à distance)
Qu’est-ce que le perfectionnement professionnel en cours d’emploi? Apprentissage qui se produit dans un contexte identique – ou très semblable – à celui où il s’appliquera. P.ex. : Pour le personnel enseignant : la salle de classe Pour la direction d’école : l’école
Principe théorique fondamental justifiant le perfectionnement professionnel en cours d’emploi Transfert du savoir Transfert « de haut de gamme » ou « à distance » Transfert « de bas de gamme » ou « par proximité » (Perkins et Salomon, 1992)
Transfert de haut de gamme ou à distance Motif valable d’offrir du perfectionnement professionnel à de nombreuses personnes à la fois Accent mis sur le but et non sur le processus
Transfert haut de gamme Repose sur une abstraction consciente du contexte d’apprentissage et de pratique, ainsi que sur l’établissement délibéré de liens. Nécessite du temps d’étude et un effort intellectuel.
Transfert de bas de gamme ou par proximité Motif valable d’offrir du perfectionnement professionnel à un seul groupe ou à de petits groupes (en cours d’emploi) Accent mis sur le processus et non sur le but
Transfert bas de gamme Se produit lorsque le nouveau contexte ressemble suffisamment à celui où l’apprentissage initial a lieu, de sorte qu’une réaction semi-automatique se produit par réflexe.
Transfert de bas de gamme ou par proximité Compréhension détaillée de la façon dont on agit dans un contexte particulier Mise en pratique dans un contexte très semblable Réduit la nécessité de résoudre des problèmes liés au processus.
Transfert de haut de gamme ou à distance Compréhension approfondie d’idées ou de principes généraux Mise en pratique dans un large éventail de contextes L’utilisateur doit résoudre des problèmes liés au processus.
Transfert des habiletés par proximité Observer l’utilisation des habiletés en situation réelle Compréhension initiale de la réalité (schéma pour débutant) Mise en pratique autonome facilitée par le premier schéma
Recevoir des commentaires Améliorer le schéma d’orientation Mettre en pratique selon le schéma amélioré (poursuivre le cycle d’amélioration)
Incidences sur l’approche des conseils scolaires en matière de perfectionnement professionnel Perfectionnement professionnel à l’échelle des conseils scolaires ou à grande échelle : doit reposer explicitement sur le transfert à distance. Le perfectionnement professionnel à l’échelle des écoles : un peu des deux approches, mais les effets de la communauté d’apprentissage professionnel dépendent de certaines occasions de transfert par proximité. Accompagnement individuel (p. ex. : le travail des accompagnatrices et accompagnateurs en littératie) : doit refléter explicitement les processus liés au transfert par proximité.