Synthèse des résultats : Les pistes à privilégier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Advertisements

BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
3 ème Séminaire International UNESCO Ouagadougou mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum Organisé
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
L’utilisation des résultats d’évaluation des apprentissages pour mieux intégrer le développement de l’enseignement préscolaire dans la planification des.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Présentée par: 1 Atelier personnalisation de l’apprentissage EIAH 2011.
Agence d’ingénierie et de services pour entreprendre autrement Qu’est-ce que l’utilité sociale et comment l’évaluer? Benoît Mounier-Saintoyant Journées.
Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Genre et VIH/SIDA dans l’ETFP au Burundi
Eléments pour discussion
Association des Universités du Liban
MONTAGE ET GESTION DE PROJET
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Une orientation pédagogique cohérente
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
INP-ENSEEIHT Soft Skills Center la démarche ePortfolio
Période 1 Principes choix.

Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Pourquoi un projet LVE- Sciences ?
1 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Séminaire académique – Toulouse les 13 et 14 Mai 2003 MM Les documents de TP Rôles.
Quelques pistes pour l’avenir
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Presentation title 7. Justification d’une approche en terme de processus : présentation des fonctions essentielles du processus d’élaboration et de mise.
Le rôle de l’aide-élève en inclusion scolaire
Réenchanter le rapport au monde et œuvrer pour la PAIX
Stratégies et actions de LEADAFRICAINES
[Coordinateur National……]
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Le Réseau d ’Information du MENR
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
Aider l’apprenant à être responsable de ses apprentissages
PROJET Délégation Académique pour le Numérique Éducatif
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
RÉSULTATS de l’ENQUÊTE NATIONALE TVE Internacional & Canal 24 Horas,
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Atelier Proportionnalité
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Mise en œuvre de l’apprentissage collaboratif
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
« L'internationalisation dans le domaine de l'enseignement supérieur en République du Kazakhstan: l’histoire, les problèmes et les perspectives »
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
Language & Development Conference
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Le conseil école-collège
DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Transcription de la présentation:

Synthèse des résultats 2004-2005: Les pistes à privilégier 3ème Séminaire International UNESCO Ouagadougou 13-17 mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum Organisé par l’UNESCO (BIE, ED/STV, ED/HED, Bamako), le Ministère de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation (MEBA) et la Commission Nationale UNESCO du Burkina Faso Synthèse des résultats 2004-2005: Les pistes à privilégier Christine Panchaud - BIE

Pour passer du « quoi » au « comment » Succès et durabilité des changements: Vision globale et systémique Plusieurs changements cohérents et concertés, en accord avec la vision globale Leadership et distribution des tâches Claire définition des étapes - scénarios alternatifs Statégies participatives Monitoring et évaluation intégrés au processus Mobilisation des moyens adéquats … 3ème séminaire international UNESCO - Ouagadougou, 13-17 mars 2006 Synthèse des résultats 2004-2005: les pistes à privilégier

Pour passer du « quoi » au « comment » >>> Accord négocié et partagé sur les objectifs et les moyens acteurs? leurs rôles? blocages? opportunités? à quel(s) niveaux et de quelle(s) nature(s)? 3ème séminaire international UNESCO - Ouagadougou, 13-17 mars 2006 Synthèse des résultats 2004-2005: les pistes à privilégier

L’importance d’impliquer les membres de la communauté Les pistes définies dans « Voices of the poor - can anyone hear us? » (Banque Mondiale 2000) L’importance d’impliquer les membres de la communauté L’alphabétisation avant toute chose Des compértences pertinentes La dimension du genre, encore elle! L’apprentissage dans la langue maternelle Les dimensions psychologiques de la pauvreté L’entrepreneurship 3ème séminaire international UNESCO - Ouagadougou, 13-17 mars 2006 Synthèse des résultats 2004-2005: les pistes à privilégier

Les pistes définies par le projet BIE - 1 Pertinence de la réponse politique et stratégique Qualité des documents curriculaires Pertinence du cadre curriculaire Innovations pédagogiques à court et à long terme Apports de l’éducation non formelle… … 3ème séminaire international UNESCO - Ouagadougou, 13-17 mars 2006 Synthèse des résultats 2004-2005: les pistes à privilégier

Les pistes définies par le projet BIE - 2 Curriculum et éducation des filles Langues d’enseignement et enseignées L’approche par compétences sélection et organisation des apprentissages Formation des enseignants Evaluation des résultats scolaires Ressources pédagogiques … 3ème séminaire international UNESCO - Ouagadougou, 13-17 mars 2006 Synthèse des résultats 2004-2005: les pistes à privilégier

Par rapport à la lutte contre la pauvreté: Questions Par rapport à la lutte contre la pauvreté: Aspects essentiels oubliés ou négligés? Trop d’importance donnés à certains aspects? Pistes les plus utiles? Pourquoi? Pistes les moins praticables ou les plus difficiles? Pourquoi? Points à retravailler absolument? Etc… 3ème séminaire international UNESCO - Ouagadougou, 13-17 mars 2006 Synthèse des résultats 2004-2005: les pistes à privilégier