Pourquoi “Walk the Talk” ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Excellence Canada – Réunion de réseautage dans la RCN – Le 21 mai 2015 Exposé de l’Agence de logement des Forces canadiennes par : Dominique Francoeur,
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Evaluer Organiser Agir Investir dans la force de vente.
Interne Groupe France Telecom 1 Baromètre social France 10ème enquête – 2ème semestre 2014.
Quelques principes du Droit de la consommation
Directive émissions industrielles (IPPC review) Position initiale de la Belgique Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders.
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
Formation relative à la ligne directrice GD211
loyauté respect solidarité appartenance responsabilité exemplarité
LA NORME ISO 9001 : 2008 Introduction Pourquoi une démarche qualité?
Présentation de nos écoles
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Nous connaître Organisation Processus de Certification
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Évaluer un site internet
Votre Équipe d’Audit Interne
L’ organization comme fonction de gestion
Quizz ISO 9001 V nouvelles questions
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
La Sécurité au CERN Etre TSO au CERN Etre TSO au CERN
Maîtriser la qualité en conception
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Attention, danger: NON-CONFORMITES
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Activités multiplicatrices “Walk the Talk”- TDI
INITIATION AU MANAGEMENT DE LA QUALITE
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
2 & 3 décembre 2008 – CNIT – Paris la Défense – Stand B5 « Pour progresser, il ne suffit pas de vouloir agir, il faut savoir dans quel sens agir ». Dr.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Réalisé par:  Oussama Elhannani Réalisé par:  Oussama Elhannani.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Auto-évaluation de votre utilisation d’Octopus
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Mise en place d’une gestion de type ERP
Le Règlement européen général sur la protection des données (RGPD)
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Association des Transporteurs Aériens Francophones
SCM Supply Chain Management.
Jean Heinen 09/031 ® ® nom déposé de SAI. Jean Heinen 09/032 SA 8000 SA Social Accountability ou Responsabilité Sociale.
ISOPA PRODUCT STEWARDSHIP PROGRAMMES
Aboutissement du bon sens.
Le stage de technicien.
Module pourquoi & comment
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
“Walk the Talk” Réception, déchargement et départ des camions
“AUDIT INTERNE Qualité ISO 9001” Direction Activité BPE PREFA
Depuis le 5 mai 2018, ce Règlement …
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Présentation Comment définir la solution “Powered by Eazylang” à vos utilisateurs (clients, adhérents, associés, etc.) ? (Certains éléments sont à compléter.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Bases du Management de la Qualité selon l’ISO KOEBIA Elisé Stelens Ingenieur des Mines, Ingenieur Conseil QHSE en Strategie, Organisation et management.
Commission Académique des Chefs d’Etablissement Présidents d’AS
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
L’enquête d’accident du travail.
Campagne Vision Zero une nouvelle approche de la SST
Les femmes dans la Pêche Artisanale en Afrique Porteuses d’innovation pour une pêche durable Micheline Dion Somplehi Coordinatrice Programme Femmes CAOPA.
Les conditions de travail
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Pourquoi “Walk the Talk” ? PROGRAMMES DE GESTION DES PRODUITS ISOPA Pourquoi “Walk the Talk” ? PROGRAMMES DE GESTION DES PRODUITS ISOPA – “WALK THE TALK”   NOTES POUR LE CONFERENCIER0 – MODULE: ‘WALK THE TALK’ Pourquoi ? Le but de ce module est de présenter le programme ISOPA aux directeurs des sociétés où le module ‘Walk the Talk” sera présenté. Cette présentation ‘Pourquoi’ explique le raisonnement global d’une initiative de l’Industrie sur l’utilisation en toute sécurité des produits polyuréthanes.  TRANSPARENT #1 Cette présentation présente les programmes ISOPA conçus pour faire de l’entreprise un lieu de travail sûr. “Walk the Talk” signifie que l’attitude est plus importante que les mots Révision 2015

ISOPA Member Companies TRANSPARENT #2   Pour commencer, quelques mots sur ISOPA. Cette initiative est partagée par tous les membres de ISOPA. Vous y trouverez leurs logos sur ce transparent.

Toujours trop de cas de dommages attribués au diisocyante Situation actuelle Toujours trop de cas de dommages attribués au diisocyante Conformité à la règlementation Européenne incombe aux producteurs et utilisateurs de produits chimiques Besoin d’améliorer en permanence la mise en pratique des règles HSSE pour tout un chacun TRANSPARENT #3   Les isocyanates doivent être manipulés en toute sécurité, en général ils le sont. Malheureusement les législateurs ont constaté qu’il y avait encore en Europe des pratiques à risques. Des rapports d’Allemagne et du Royaume-Uni mettent en évidence le nombre d'incidences des affections pulmonaires professionnelles. Plusieurs sont liées à l’utilisation des isocyanates. La règlementation européenne, y compris le futur REACH, s’adresse à tous les utilisateurs de produits chimiques. C’est pourquoi dans le cas d’utilisation de produits chimiques, il est nécessaire de continuer à améliorer ses performances ‘Sécurité’.

Changer pour un mieux Changement d’attitude et de comportement de toutes les personnes concernées. Ceci est une exigence essentielle afin que cette initiative de gestion des produits soit un succès. Les membres de ISOPA et les sociétés en aval ont des responsabilités spécifiques au niveau de la gestion de la sécurité (HSSE) et la gestion des produits. Ensemble nous voulons éviter une règlementation inutile de l’industrie PU à travers une gestion des produits cooperative et proactive conçue à stimuler un comportement au travail en toute sécurit2. TRANSPARENT #4   L’attitude et le comportement sont les points clefs pour une amélioration des conditions de travail. Chacun est responsable des problèmes HSSE à son niveau.  Mais nous avons besoin de travailler ensemble pour améliorer tout cela à travers une chaîne de valeurs.

L’initiative d’ISOPA “Walk the Talk” ISOPA, par le biais de ses membres, fournit une information conforme et consistente au niveau de la gestion des produits. Cette initiative permettra d’aider à changer l'attitude et le comportement au niveau sécurité Le programme a été conçu pour une amélioration continue, avec des suivis réguliers. Le programme stimule l’idée du ‘Push/Pull’ où ISOPA exerce le ‘Push’ (cette initiative) et les sociétés en aval font le ‘Pull’ TRANSPARENT #5   Ce programme, bien qu’initié par ISOPA et ses membres, est destiné à être partagé et mis en application par tous.  Le programme se concentre sur des principes continus d’amélioration. – il n’y a pas de point final étant donné que nous nous battons, encore et toujours, pour de meilleurs résultats. Les jeunes recrues devront être également informées du programme dès leurs débuts au sein de l’entreprise. Pour que ce soit un succès, les directeurs de l’entreprise doivent s’impliquer et s’engager à fond. Ce sont les points de base du programme Push/Pull

Les utilisateurs en retirent les normes comme base L’approche Push/Pull ISOPA Crée un programme de formation interne du package ISOPA. L’intègre dans les processus de management et définit la métrique PUSH La présentation ISOPA ‘Walk The Talk’ Pourquoi Checklist Utilisateurs MDI Utilisateurs TDI Autre PULL Utilisateurs d’isocyanates et polyols plus Associations commerciales Groupement de secteurs Systèmes Maisons Distributeurs Législateurs Domaine Publique ISOPA veut communiquer une information de gestion des produits conforme et consistente par le biais de la présentation “Walk the Talk” et d’un personnel de front formé et qualifié. Les utilisateurs en retirent les normes comme base pour une amélioration continue au niveau de la manipulation des isocyanates pour leurs propres activités TRANSPARENT #6   Ce transparent illustre les éléments de base du programme complet L’élément Push est la livraison du set “normes" de ISOPA - mais ajusté à la société en question. L’élément Pull est l’espoir que les utilisateurs de produits chimiques utliseront activement ce programme et le promouvront au niveau formation dans leur entreprise. L’objectif est d’avoir une approche globale, consistence des messages et clarté concernant l’amélioration des performances sécurité dans toute l’industrie. La documentation se trouve sur le site WEB d’ISOPA (www.isopa.org) et peut être utilisée par tout un chacun. Elle sera disponible pour les législateurs également.

Attentes Pour l’Industrie Meilleure réputation et crédibilité Stimule l’amélioration continue à l’échelle industrielle Pour la Société Etre un bon voisin Moins d’accident et de blessures → moins de perte de production et d interruption de production Employés motivés Meilleures relations avec les autorités locales Pour l’employé Un lieu de travail plus sûr et plus propre pour lui et ses collègues Moins d’accidents et de blessures → moins d’impact sur la famille TRANSPARENT #7   Ce transparent énumère les bénéfices auxquels on peut s’attendre pour toute l’industrie, pour votre entreprise et pour leurs employés.   Ceux-ci ne seront réalisés que si nous y travaillons ensemble.

→ “Walk the Talk” Quel est MON Rôle ? Inclure le programme de gestion des produits dans un processus d’amélioration continue Toujours montrer le bon exemple Etre professionnel Faire partie de l’équipe → “Walk the Talk” TRANSPARENT #8   Ce programme demande à ce que toutes les personnes travaillent en équipe afin d’atteindre des normes de sécurité élevées.

Ensemble nous pouvons changer la réalité et la perception pour un mieux ! “Walk the Talk” TRANSPARENT #9   Allons-y !

Clause de non-responsabilité Clause de non-responsabilité - Document externe Ces initiatives de gestion des produits de l'ISOPA et de ses membres ne dispensent pas les clients, producteurs et autres intervenants de la chaîne de fourniture de leurs devoirs et obligations règlementaires de santé, sécurité et environnement professionnels. Compte tenu de ceci, l'ISOPA et ses membres associés déclinent toute responsabilité quant à l’utilisation de services rendus et d'informations corrélatives fournies. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de vérifier l'exactitude des services et des informations corrélatives auxquels l'utilisateur peut avoir recours à ses risques et périls. TRANSPARENT #10 Clause de non-responsabilité