BE et les formations Roxane KEUNINGS Responsable du Service Education à l’Environnement Bruxelles Environnement-Gulledelle 100-1200 Bruxelles www.bruxellesenvironnement.be
Objectif les formations font partie d’un ensemble d’aides proposés aux enseignants pour les accompagner dans la dynamique ERE : - rassurer les enseignants sur leur capacité à faire de l’ERE - leur faire découvrir l’ERE: diversité des thèmes, des outils, des méthodes, plaisir de pratiquer l’ERE, implication des élèves - un pas vers l’autonomie en s’appropriant une démarche - les informer sur les aides à leur disposition Méthode participative, découvrir en testant les outils, permettre les échanges, rencontrer des professionnels de l’ERE, lieu de questions sur les enjeux de l’environnement Opérateurs Opérateurs extérieurs, mais les formations se déroulent à Bruxelles Environnement
2006-2007, 2007-2008, 2008-2009 Thématique: Basée sur des outils pédagogiques construits pour BE Public ciblé : enseignants , animateurs ERE ( mais aussi pms, conseillés pédagogiques) Promotion: Reprises dans le catalogue officiel du CECP + site BE + dépliants 2006-2007 : 35 participants/form 2007-2008 : 15 à 30 part/form 2008-2009 : 89 part pour 7 formations Prim : Eau , Bruit, énergie Prim : eau, bruit, papier, énergie Sec : empreinte écologique Prim : eau, bruit écoconsommation, papier, énergie Sec : empreinte écologique, eau Pim+sec : énergie (mesure technique)
2009-2010, 2010-2011, 2011-2012 Type 1: axée pédagogie de l’ERE Type 2: axée gestion de l’env Public ciblé : enseignants directions, économes, concierge Promotion: Reprises dans le catalogue officiel du CECP + site BE + dépliants 2009-2010 2010-2011 2011-2012 Type 1: maternel 50 40 27 Type 1 : primaire 30 31 34 Type 1 : secondaire 26 / Type 2 : tout niveau 21 (énergie) 12 (prévention) et autres annulées
pistes/ réflexions nos limites: on peut donner des conseils en pédagogie de projets ERE mais pas en compétences pédagogiques pures (limite avec le secondaire) les professeurs sont toujours contents d’être venus, très satisfaits des moments d’échanges, sont en demandes de profs qui parlent aux profs (ou direction qui parlent aux directions) Pourtant, succès s’amenuise d’année en année. Problème de promotion nombreux rappels, pas rationnel d’un point de vue environnemental intérêt commun avec la Région wallonne: pourquoi pas des formations conjointes intérêt d’intégrer l’ERE dans le cursus de la formation initiale des professeurs