BE et les formations Roxane KEUNINGS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
Advertisements

EAD en Milieu scolaire Plan 1 - Connaître le milieu scolaire et les dispositifs 2 - Organiser une stratégie locale 3 – Bâtir un projet pédagogique d' EAD.
Projet disciplinaire des SVT au collège Marguerite de VALOIS Les Sciences de la Vie et de la Terre au collège Marguerite de VALOIS Des objectifs d'enseignement.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
Le principe d’une conférence MODELE NATIONS UNIES.
De mécanique 111 Classes de terminales STI2D, STL.
Normandie Numérique Efficacité Énergétique
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
Différenciation pédagogique
Commune aux 7 départements de l’école 11ème promotion
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Jeudi 23 mars 2017.
Expérimenter le projet « Graphite »
La filière en Normandie
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Introduction au principe de la mise en réseau
PAISS/ CTB HAMIDOU Miyé, ATI MAHENEHENE Barnabé, ATN
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Ou comment autonomiser les élèves
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Gestion de la mobilité dans les entreprises
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Mieux maîtriser la langue pour mieux réussir
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Socle commun et livret personnel de compétences
Les conditions d'efficacité de la formation
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
La Fédération Wallonie-Bruxelles et son système éducatif
GROUPE DE TRAVAIL EPS 20 octobre 2017
Responsable Petite et Moyenne Structure
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Présentation de l’action
Fait par: Marc-Antoine
Socle commun et livret personnel de compétences
التدريس بالكفايات وفق مقاربة الإدماج
ATELIERS PROFESSIONNELS
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation en collaboration avec:
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
بناء المناهج عن طريق المقاربة بالكفاءات والقدرات
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation de l’action
Socle commun et livret personnel de compétences
Chers étudiants, bienvenue !
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
Enseignement de spécialité
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Conduite d’une autoévaluation
Thème : L’organisation et le management de l ’entreprise Sous-thème : Le management Objectifs généraux : Caractériser les différents types d’animation.
S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Monter en compétences.
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
Socle commun et livret personnel de compétences
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
Enseignement de spécialité
Socle commun et livret personnel de compétences
L’histoire-géographie :
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Les enseignements d’exploration :
Socle commun et livret personnel de compétences
Humanités, littérature et philosophie
Socle commun et livret personnel de compétences
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Le processus participatif
Vers une école de l’inclusion
Transcription de la présentation:

BE et les formations Roxane KEUNINGS Responsable du Service Education à l’Environnement Bruxelles Environnement-Gulledelle 100-1200 Bruxelles www.bruxellesenvironnement.be

Objectif les formations font partie d’un ensemble d’aides proposés aux enseignants pour les accompagner dans la dynamique ERE : - rassurer les enseignants sur leur capacité à faire de l’ERE - leur faire découvrir l’ERE: diversité des thèmes, des outils, des méthodes, plaisir de pratiquer l’ERE, implication des élèves - un pas vers l’autonomie en s’appropriant une démarche - les informer sur les aides à leur disposition Méthode  participative, découvrir en testant les outils, permettre les échanges, rencontrer des professionnels de l’ERE, lieu de questions sur les enjeux de l’environnement Opérateurs Opérateurs extérieurs, mais les formations se déroulent à Bruxelles Environnement

2006-2007, 2007-2008, 2008-2009 Thématique: Basée sur des outils pédagogiques construits pour BE Public ciblé : enseignants , animateurs ERE ( mais aussi pms, conseillés pédagogiques) Promotion: Reprises dans le catalogue officiel du CECP + site BE + dépliants 2006-2007 : 35 participants/form 2007-2008 : 15 à 30 part/form 2008-2009 : 89 part pour 7 formations Prim : Eau , Bruit, énergie Prim : eau, bruit, papier, énergie Sec : empreinte écologique Prim : eau, bruit écoconsommation, papier, énergie Sec : empreinte écologique, eau Pim+sec : énergie (mesure technique)

2009-2010, 2010-2011, 2011-2012 Type 1: axée pédagogie de l’ERE Type 2: axée gestion de l’env Public ciblé : enseignants directions, économes, concierge Promotion: Reprises dans le catalogue officiel du CECP + site BE + dépliants 2009-2010 2010-2011 2011-2012 Type 1: maternel 50 40 27 Type 1 : primaire 30 31 34 Type 1 : secondaire 26 / Type 2 : tout niveau 21 (énergie) 12 (prévention) et autres annulées

pistes/ réflexions nos limites: on peut donner des conseils en pédagogie de projets ERE mais pas en compétences pédagogiques pures (limite avec le secondaire) les professeurs sont toujours contents d’être venus, très satisfaits des moments d’échanges, sont en demandes de profs qui parlent aux profs (ou direction qui parlent aux directions) Pourtant, succès s’amenuise d’année en année. Problème de promotion nombreux rappels, pas rationnel d’un point de vue environnemental intérêt commun avec la Région wallonne: pourquoi pas des formations conjointes intérêt d’intégrer l’ERE dans le cursus de la formation initiale des professeurs