Projet sur les applications technologiques

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Transcription de la présentation:

Projet sur les applications technologiques Par Audrey Couture-Turcotte, chargée de projet pour le CCSI de l’Est Avril 2016 Source des images: http://www.tocappli.com/#fr/expertise et https://www.piicomm.ca/mobile-application-management-makes-running-business-easier/

Objectifs du projet Sélectionner des applications technologiques pour diverses plateformes, en fonction des tâches à réaliser par l’étudiant en situation de handicap (ÉSH) au postsecondaire et des fonctions d’aide répondant à ses besoins dans l’optique de favoriser sa réussite scolaire et le développement de son autonomie. Source de l’image: https://www.expatads.com/10-United-States/showadpic/4-Business/3-Business-Offers/8301452-Mobility-Apps-Development-for-Small-Businesses.html?selectpic=10734902

Pourquoi faire cette recherche? Parce que … plusieurs conseillers en services adaptés (CSA) des collèges ont manifesté le besoin d’avoir une banque d’applications technologiques testées, afin de pouvoir les suggérer à leurs étudiants; dans plusieurs contextes de stages, l’utilisation d’ordinateurs est un accommodement difficile à mettre en place et les applications mobiles peuvent être parfois une option; dans le contexte de l’attribution des aides technologiques (AAT), il importe de répondre aux besoins des étudiants; les étudiants sont souvent plus familiers avec des plateformes mobiles dans leur quotidien, dans certains cas on favorise le développement de l’autonomie; les applications mobiles sont souvent moins dispendieuses; le manque de temps des équipes des SA dans les collèges pour faire ce type de recherche a également motivé le CCSI à déployer ce projet.

Les défis lorsqu’on parle d’applications La quantité phénoménale d’applications disponibles; Les mises à jour parfois non disponibles; Les applications qui apparaissent et disparaissent tous les jours; Les différences parfois notoires pour la même application dépendant de la plateforme utilisée.

Critères de sélection des applications dans le cadre de ce projet : Les différentes plateformes (Iso, Android, Web); La tâche à réaliser, le besoin de l’étudiant; Le modèle des fonctions d’aide; Le prix des applications; L’ergonomie (facilité d’utilisation, compréhension des commandes, visuel proposé, connexion Internet requise ou non, etc.); Fréquence des mises à jour, des bogues, critiques des utilisateurs. Source de l’image: http://www.sarlat-tourisme.com/

Quel a été le processus de la recherche? La recherche a été répartie ainsi : à partir de recherches déjà existantes; recherches de nouvelles applications sur différentes plateformes (Iso, Android, Web) répondant aux besoins des étudiants du collégial; tests des différentes applications ciblées; document synthèse pour divulguer les résultats. Source de l’image: http://lespetitsnantais.fr/2014/07/des-applications-mobiles-pour-se-faciliter-la-vie-a-nantes/

Quelques précisions… La recherche d’applications mobiles vise à offrir des solutions d’accommodement complémentaires. Le travail de recherche d’applications doit se poursuivre et nous souhaitons travailler en collaboration avec ceux qui le désirent.

Quelques précisions… Deux contextes se présentent avec l’utilisation des aides technologiques, peu importe le type de plateforme choisi : Rendre le quotidien de l’étudiant facilitant tout au long de ses études et optimiser son autonomie (cours, laboratoire, stage); Avoir le souci de rendre disponibles les aides technologiques lors des examens. Cela signifie que plusieurs scénarios sont possibles, notamment : l’étudiant utilise des applications dans son quotidien, mais certains autres logiciels en salle d’examen; l’étudiant utilise des applications dans son quotidien et en salle d’examen (tablettes appartenant aux SA, surveillance différente, etc.). Peu importe ce qui est choisi par le collège avec l’étudiant pour répondre à ses besoins , il demeure important d’enseigner et de rendre l’étudiant autonome avec ses aides technologiques pour son quotidien ET en salle d’examen.

Comment se retrouver dans le document? Pour l’instant, le classement des applications a été fait en fonction de trois principaux besoins et des tâches perçus dans le réseau : 1- Les besoins en lecture - Décoder un texte - Comprendre un texte 2- Les besoins en écriture - Organiser et planifier ses idées - Rédiger un texte - Corriger et réviser un texte 3- Les besoins d’organisation et de planification - Planifier des horaires - Planifier des travaux - Prioriser des tâches

Mais également … en fonction du modèle des fonctions d’aide; en fonction des plateformes disponibles; en fonction des appareils utilisés; en fonction des coûts.

Présentation de l’outil Présentation de l’outil choisi pour la présentation (ex. : Google Sheets) Cet outil a été choisi : afin de pouvoir faire de la coconstruction avec ceux qui le désirent; afin d’avoir l’option de commenter une application et d’avoir des réponses des autres utilisateurs; afin de pouvoir enregistrer en format Excel (soulignement, changer les colonnes, etc.); afin de s’ajuster au fur et à mesure (ex. : applications qui disparaissent, etc.) car nous souhaitions un document permettant d’être dynamique et donc de faire des recherches en fonction de différents paramètres (filtre).

Place à l’outil et quelques présentations d’applications coup de cœur!

Questions

Merci! Audrey Couture-Turcotte, chargée de projet pour le CCSI de l’Est Avril 2016 Source des images: http://www.tocappli.com/#fr/expertise et https://www.piicomm.ca/mobile-application-management-makes-running-business-easier/

Annexe – procédure pour les filtres Étape 1 : Cliquer sur le rectangle du coin en haut à gauche. Étape2 : Cliquer sur l’icône du filtre en forme d’entonnoir.

Étape 3 : Cliquer ensuite sur Créer une vue filtrée temporaire. Les colonnes deviendront noires et vous pourrez commencer vos filtres. Étape 4 : Cliquer d’abord sur la flèche bleue nommée catégorie.

Étape 5 : Un onglet apparaîtra Étape 5 : Un onglet apparaîtra. Cliquer ensuite sur la catégorie souhaitée. Finalement, cliquer sur OK. Vous aurez créé votre premier filtre. Étape 6 : Choisir les critères voulus (catégorie, besoins de l’étudiant, fonctions d’aide…) en cliquant sur les flèche bleues. Refaire l’étape 4 et 5 autant de fois que l’on en a besoin, selon le nombre de filtres souhaités. Voici un exemple de recherche faite avec deux filtres(les catégories qui ont été filtrées sont de couleur verte) :