Définir des objectifs d’apprentissage

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Transcription de la présentation:

Définir des objectifs d’apprentissage Atelier de didactique Rémy Kopp, 2/11/2009 RK: 08/12/2018 Atelier didactique de la biologie

Atelier didactique de la biologie En guise de rappel La notion d’objectif nous vient du modèle béhavioriste de l’apprentissage (Skinner, etc.) Elle a conduit à la pédagogie par objectifs PPO très en vogue dès les années 70 en France Elle a donné lieu à différentes taxonomies des objectifs (Bloom 1956, Host Giordan 1999, Hounsell, D, McCune V., 2002,…) RK: 08/12/2018 Atelier didactique de la biologie

Atelier didactique de la biologie Exemple de taxonomie Niveaux Comportements 1 Connaissance définir, identifier, nommer, énumérer, dire avec ses propres mots … 2 Compréhension décrire, résumer, expliquer, interpréter … 3 Application utiliser, résoudre, construire, démontrer, calculer, dériver… 4 Analyse analyser, distinguer, comparer, faire le choix … 5 Synthèse concevoir, rédiger, planifier, réaliser, faire un exposé, produire, mettre au point 6 Evaluation justifier, défendre, juger de, argumenter, critiquer, évaluer … Taxonomie des objectifs cognitifs selon Bloom RK: 08/12/2018 Atelier didactique de la biologie

Atelier didactique de la biologie RK: 08/12/2018 Atelier didactique de la biologie

Classer les objectifs …en référence à des catégories de savoirs Savoirs (notions, connaissances,…) Savoir-faire (démarches, aptitudes, …) Savoir-être (attitudes) Savoir sur le savoir (méta-savoir) savoir sur le savoir: Clarification des valeurs, Gestion de sa propore formation Négociation et prise de décision, accès à la citoyenneté Explication des démarches de pensée voir p. ex.: Giordan 1999, une didactique pour les sciences expérimentales, Belin RK: 08/12/2018 Atelier didactique de la biologie

Classer les objectifs … du global à l’opérationnel Finalités (cf la LIP) Buts (cf intentions du plan d’études) Objectifs généraux … Objectifs spécifiques (opérationnels) RK: 08/12/2018 Atelier didactique de la biologie

La biologie est une science … avec ses connaissances notions concepts SAVOIRS avec ses méthodes pratiques démarches DEMARCHES RK: 08/12/2018 Atelier didactique de la biologie

Objectifs de savoirs notionnels Définir un niveau de formulation attendu selon le niveau / degré. En quelques lignes, les idées générales que vous voudriez que les élèves soient capables de formuler en fin d’apprentissage sans réciter. Ne retenir que ce qui est indispensable dans l’ordre global. RK: 08/12/2018 Atelier didactique de la biologie

Objectifs de démarches Le plan d’études du CO (2001) définit : 4 démarches scientifiques observer; comparer/classer; tester; modéliser. 5 capacités transversales se poser des questions; s’informer; décrire/expliquer/argumenter; relier; communiquer Pour le PO, on retrouve des objectifs généraux semblables dans le plan d’études 2007 RK: 08/12/2018 Atelier didactique de la biologie

formuler des objectifs opérationnels « au terme de la leçon / séquence, l’élève doit être capable de… » suivi d’un verbe d’action. RK: 08/12/2018 Atelier didactique de la biologie

des objectifs généraux aux objectifs opérationnels Démarches scientifiques et capacités transversales Liste opérationnelle tirée du plan d’études de biologie du CO Cl. Jaunin RK: 08/12/2018 Atelier didactique de la biologie

Atelier didactique de la biologie Concept: ….. 1- Ce dont l’élève devrait être capable démarches 2- L’essentiel à mémoriser notions 3- Schéma ou synthèse iconique illustration(s) RK: 08/12/2018 Atelier didactique de la biologie

Atelier didactique de la biologie Un exemple, tirés du corpus de notions pour l’EVACOM 2007-2008 RK: 08/12/2018 Atelier didactique de la biologie

Atelier didactique de la biologie Pour résumer Le terme « objectif » est omniprésent, que l’on parle des intentions générales, des buts… des objectifs spécifiques (cf. la taxonomie de Bloom par exemple). Au niveau d’un dispositif d’apprentissage, définir les objectifs avec assez de précision permet : de clarifier ses attentes envers les élèves ; de formuler des consignes précises ; de définir clairement ce qui constitue l’essentiel à retenir. = Institutionnalisation des notions et des démarches. de poser le cadre pour une évaluation cohérente. RK: 08/12/2018 Atelier didactique de la biologie

Bibliographie consultée Astolfi, Darot, Ginsburger-Vogel, Toussaint, 1997, Mots-clés de la didactique des sciences. De Boeck Université Astolfi, 2008, La saveur des savoirs. ESF. De Vecchi, 1992, Aider les élèves à apprendre. Hachette éducation. Develay, 1992, de l’apprentissage à l’enseignement. ESF. Giordan, 1999, Une didactique pour les sciences expérimentales. Belin. voir aussi : Taxonomie de Bloom et exemples de verbes d’action: http://parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr/PERETTI/taxonomi1.htm Mémo de l’IPM: http://www.ipm.ucl.ac.be/memoIPM/1MemoObjectifs.pdf Tiré de Hounsell, D, McCune V., 2002 : http://tecfa.unige.ch/perso/lombardf/projets/thesis/docs/ways-of-thinking-and-practising-biology-hounsell.html RK: 08/12/2018 Atelier didactique de la biologie

Atelier didactique de la biologie RK: 08/12/2018 Atelier didactique de la biologie