Scénario pour situation 11 septembre 2001 Niveau terminale Bac pro 2018
Objectifs annoncés aux élèves Objectif non annoncé aux élèves Objectifs de la séance Objectifs annoncés aux élèves Objectif non annoncé aux élèves l'événement 11/9/2001 - objectif de compétences : caractériser une situation historique = causes, description, identification des acteurs et des enjeux, conséquences
Les principales étapes de la séance Informations PRESENTATION DU CONTEXTE AUX ELEVES, diffusion de 4 documents sur la situation du 11 Septembre (video, textes, affiche) Rechercher des informations dans un ensemble de documents et les mettre en relation avec ses connaissances, confronter des points de vue, produire un raisonnement et le présenter à l’oral de façon synthétique. - problématique :Quelles conséquences le 11/9 , cet événement hypermédiatisé, a-t-il provoqué dans la géopolitique mondiale ? le 11/9, rupture ou continuité ? Mémorisation/Restitution P A partir de ces documents : en groupe de 4 : I Identifier les acteurs de l’événement du 11 Septembre, II Expliquer le rôle de ces acteurs III Identifier les enjeux de la situation étudiée Mutualisation Confronter des points de vue: chaque groupe rend compte de ses conclusions. L’ensemble des élèves confirme ou infirme en exerçant un jugement critique (notamment à partir de l’intérêt et des limites du document). Rédaction d’un texte organisé, au fur et à mesure des apports des différents groupes, validés par l’enseignant. Cette trace écrite collaborative travaille la capacité « Caractériser une situation historique », un des attendus majeurs de l’épreuve au baccalauréat.
Détail des étapes Organisation de l’espace Activités élèves Travail du professeur Séance 1 1. Entrée dans la séance 15 minutes Autobus Écouter le professeur Ecrire le cadre de la leçon sur le cahier. Rappel de la problématique annuelle Replacer la séance dans un contexte de temps long Proposer de problématique de séance Présenter les documents 2. Travail en groupe 1h Ilôt de 4 construire une trace écrite avec description, identification des acteurs et des enjeux et conséquences Analyser et étudier les documents Le professeur passe dans les groupes et répond aux interrogations 3. Restitution orale 20 minutes Position écoute et écriture (autobus) Rédiger la trace écrite collaborative (1 groupe écrit directement à l'ordi) Les autres groupes confirment ou infirment les propos du 1er groupe Écouter les élèves Assurer le suivi des prises de paroles
Étapes Organisation de l’espace Activités élèves Travail du professeur Remédiation et finalisation 30 ' Autobus à partir de la trace écrite de référence, reprise collective : modifier, supprimer, déplacer, ajouter. Recopier la trace écrite finale par tous les élèves animer les débats Valider la version finale Ouvrir et préparer la leçon III : l’après 11 Septembre : nouveaux enjeux mondiaux