Stage Soy Luna Danser tout simplement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
Advertisements

Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles
Définitions Cours de danse.
LES COURS COLLECTIFS CREATION ET APPROCHE DE LA CHOREGRAPHIE Les Fondamentaux.
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Leçons et devoirs Que signifie l'intitulé « apprendre la leçon »?
Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
Vénuti Eric, Professeur documentaliste stagiaire, Février 2014.
Le diaporama Tutoriel de base pour Vidéoporama réalisé par Jacques pour G3L sous licence.
«Une image vaut mille mots» Quitte r. Sommaire - Quiz - Introduction - Motif Writing Laban - Historique - Définition de l'alphabet - Exemple écrit avec.
1 Chapitre 2 La numération binaire. 2 Chapitre 2 : La numération binaire Introduction 1 - Le système binaire 2 - La conversion des nombres entiers 2.1.
DANSE Les compétences du socle commun Et les programmes MENU Palier 1: -S’exprimer par la danse, distinguer certaines catégories de la création artistique,
Les métiers du théâtre.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
DECOUVERTE RESPECT SOLIDARITE AUTONOMIE EQUIPE EPANOUISSEMENT ENFANTS DETENTE ET PLAISIR VIE EN COLLECTIVITE.
SITUATION DE REFERENCE
L’ECOLE maternelle.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Obtenir Microsoft Mouse Mischief
C. VERGNET (GREID EPS) M. BERNAUD
Analyse de la pluralité linguistique :
Deuxième partie : La courbe d’indifférence
EDUCATION GESTUELLE.
S’afficher pour publier !
DE L´INTERPRETATION AU PAS, DU PAS AU VOCABULAIRE
Le service « facile » Les règles de base
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Dossier guide complet des exercices de musculation pour
3. Les tests et la forme du contenu
CLEA CAVM Edition 2017/2018 Artistes en résidence.
La communication technique
7.1 Transformation linéaire
Deux choses seulement ! On y va !
Apprendre par l’exemple V4 avec scratch 2.0 partie 2/2
SVT Energie et nutriments 5ème
Le parcours en maternelle Thonon – 5 octobre
Stage exploiter l’hétérogénéité Site web apprendre à apprendre
Guide de présentation du stage d’initiation Institut Supérieur des Études Technologiques de Charguia Département Technologies de l’Informatique Élaboré.
Imaginez que vous devez construire une séance d’enseignement à partir de cette œuvre, pour les enfants du primaire (cycle3). Il s’agit de l’une des toiles.
Sylvie BENOIT – CPD EPS 21 –
4. Les chapitres.
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Piano, saxo ou Clarinette*
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
Les « fondamentaux » de l’activité
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Réaliser un court-métrage d’animation
ECOLE D’ARBITRAGE LE MANIEMENT DU BALLON Hervé GARCIA - BVEHB.
Les jeux coopératifs Collège Amfipagiton Alcamo, Italie Mars 2015
Dossier des exercices avec le TRX suspendu
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Guide de présentation du stage d’initiation Institut Supérieur des Études Technologiques de Charguia Département Technologies de l’Informatique Élaboré.
Dossier des exercices de boxe et de taekwondo au sac de frappe
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
Choisi ton entrainement
Nous allons observer des œuvres d’art. Observe-les et décris les.
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Relaxation Coréenne Objectif
Guide de présentation du stage d’initiation Institut Supérieur des Études Technologiques de Charguia Département Technologies de l’Informatique Élaboré.
Cahier du nageur (2ème année)
Technique de guide.
La matière et l’énergie (Énergie: thermique, lumière et son)
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
LA DANSE A L’ECOLE 1.
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
La danse de création en cycle 1
Definition de html sommaire. Présentation de html, css et javascript Module 1.
Critères d’évaluation de l’Exercice Chorégraphique
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

Stage Soy Luna Danser tout simplement Comment créer votre chorégraphie ?

Vous allez bientôt animer votre premier stage Soy Luna. Voici quelques conseils pour vous y aider. L’objectif de ce stage est double : Evaluer le niveau et donner les bonnes bases aux participants Créer une chorégraphie simple et réalisable dans l’esprit de la série Sans être danseur ni chorégraphe vous pouvez atteindre ce second objectif en acquérant les compétences suivantes

Connaître la musique LE TEMPO Le tempo est la vitesse à laquelle le musicien va jouer la musique. On parle plus généralement de « battements par minutes » (bpm). LES RYTHMES La pulsation peut être divisée de façon binaire (Tango, RNB, la POP music de Soy Luna…) ou bien ternaire (Valse ou certains Beat de Hip Hop…), c'est à dire divisée par un multiple de 2 (2, 4, 8,...) ou par un multiple de 3 (3, 6, 9, ...). Compétence du chorégraphe : Savoir compter les temps de la musique Par exemple : La chorégraphie de référence que nous vous proposons est basée sur des phrases musicales et chorégraphiques de 8 temps : le 8ème temps tombe sur les moments forts de la chanson.

Connaître la musique LA STRUCTURE MUSICAL Comme le langage tout court, le langage musical est organisé par une syntaxe. A l’instar d’un texte littéraire, une œuvre musicale repose sur des idées, a un sens, une finalité ; à cette fin, les éléments dont elle est constituée sont agencés d’une manière que l’on appelle structure musicale. Ici on retrouve le tempo en 8 temps, la plupart du temps marqué par les percussions : Instrument 2 Instrument 1 Voix Tempo

Chorégraphier L’objectif principal est de créer une harmonie entre ce que le public voit et ce qu’il entend. Pour atteindre cet objectif, il faut respecter quelques principes : Exploiter les temps forts quand il y en a Créer des mouvements qui dure autant de temps que les phases musicales Créer des mouvements dont l’intensité est en corrélation avec celle de la musique Produire un nombre de mouvement selon le rythme de la musique

Créer votre chorégraphie Danser en patin ne se limite pas aux mouvements des jambes, particulièrement avec des patineurs débutants. Dans la chorégraphie proposée, les enfants pourront transférer leurs poids d’une jambe à l’autre, faire glisser leur roller mais aussi bouger leur bassin, les bras et la tête. La synchronisation des mouvements haut et bas du corps étant complexe pour les débutants , il est préférable de se limiter à une gestuelle du bas du corps puis du haut du corps et de combiner les deux de façon très simple. Utiliser les différentes parties du corps 1. Les mains 5. Les avant-bras 2. Les bras 6. Les jambes 3. Les épaules 7. Les pieds 4. Les hanches 8. La tête

Créer votre chorégraphie Utiliser les différents types de mouvements corporels Rapides (1 mouvement par temps ou ½ temps) / lents (1 mouvement sur 4 temps) Explosifs (vers l’extérieur) / implosifs (vers l’intérieur) Associés (plusieurs segments vont dans la même direction au même moment) Opposés (les mouvements des segment vont dans des directions contraires) Rebondis (effet d’aller – retour) Utiliser les différents espaces corporels 1. L’avant 4. La gauche 7. Et les combinaisons 2. L’arrière 5. Le haut 6. Le bas 3. La droite Par exemple : Nous vous proposons de faire la chorégraphie en 2 temps : 1 temps de « sur place » (voir vidéo) et un temps en « déplacement » (formation de ronde, d’étoile, de croisement…)

Chorégraphie Quelques conseils pour la création chorégraphique Choisissez un morceau du répertoire « Soy Luna » que vous appréciez Ecoutez la musique plusieurs fois jusqu’à la connaître par cœur. Vous devez pouvoir la chanter / la fredonner Alternez deux approches : se laisser aller / structurer sa création Marquez les contrastes / les opposés Contrôler l’harmonie des lignes du corps sur les attitudes et fin de gestes de votre patineur Contrôlez l’utilisation de l’ensemble des segments et des espaces corporels Pensez à utiliser l ’espace de différentes façons Une chorégraphie se résume à une entrée en scène + un début bien marqué + un crescendo dans la difficulté + un moment « waouh » + une pause finale

Chorégraphie Une chorégraphie doit être reproductible Chaque action est donc définie dans l’espace et dans le temps Schéma des trajectoires Compte des temps Captation vidéo de votre création pour la mémoriser

Ressentir / vivre la musique Expression corporelle et faciale Chorégraphie Ressentir / vivre la musique Expression corporelle et faciale Interprétation Créer Sur une musique Une chorégraphie Ce que l’on voit Ce que l’on entend Une chorégraphie simple et ludique