Stage Soy Luna Danser tout simplement Comment créer votre chorégraphie ?
Vous allez bientôt animer votre premier stage Soy Luna. Voici quelques conseils pour vous y aider. L’objectif de ce stage est double : Evaluer le niveau et donner les bonnes bases aux participants Créer une chorégraphie simple et réalisable dans l’esprit de la série Sans être danseur ni chorégraphe vous pouvez atteindre ce second objectif en acquérant les compétences suivantes
Connaître la musique LE TEMPO Le tempo est la vitesse à laquelle le musicien va jouer la musique. On parle plus généralement de « battements par minutes » (bpm). LES RYTHMES La pulsation peut être divisée de façon binaire (Tango, RNB, la POP music de Soy Luna…) ou bien ternaire (Valse ou certains Beat de Hip Hop…), c'est à dire divisée par un multiple de 2 (2, 4, 8,...) ou par un multiple de 3 (3, 6, 9, ...). Compétence du chorégraphe : Savoir compter les temps de la musique Par exemple : La chorégraphie de référence que nous vous proposons est basée sur des phrases musicales et chorégraphiques de 8 temps : le 8ème temps tombe sur les moments forts de la chanson.
Connaître la musique LA STRUCTURE MUSICAL Comme le langage tout court, le langage musical est organisé par une syntaxe. A l’instar d’un texte littéraire, une œuvre musicale repose sur des idées, a un sens, une finalité ; à cette fin, les éléments dont elle est constituée sont agencés d’une manière que l’on appelle structure musicale. Ici on retrouve le tempo en 8 temps, la plupart du temps marqué par les percussions : Instrument 2 Instrument 1 Voix Tempo
Chorégraphier L’objectif principal est de créer une harmonie entre ce que le public voit et ce qu’il entend. Pour atteindre cet objectif, il faut respecter quelques principes : Exploiter les temps forts quand il y en a Créer des mouvements qui dure autant de temps que les phases musicales Créer des mouvements dont l’intensité est en corrélation avec celle de la musique Produire un nombre de mouvement selon le rythme de la musique
Créer votre chorégraphie Danser en patin ne se limite pas aux mouvements des jambes, particulièrement avec des patineurs débutants. Dans la chorégraphie proposée, les enfants pourront transférer leurs poids d’une jambe à l’autre, faire glisser leur roller mais aussi bouger leur bassin, les bras et la tête. La synchronisation des mouvements haut et bas du corps étant complexe pour les débutants , il est préférable de se limiter à une gestuelle du bas du corps puis du haut du corps et de combiner les deux de façon très simple. Utiliser les différentes parties du corps 1. Les mains 5. Les avant-bras 2. Les bras 6. Les jambes 3. Les épaules 7. Les pieds 4. Les hanches 8. La tête
Créer votre chorégraphie Utiliser les différents types de mouvements corporels Rapides (1 mouvement par temps ou ½ temps) / lents (1 mouvement sur 4 temps) Explosifs (vers l’extérieur) / implosifs (vers l’intérieur) Associés (plusieurs segments vont dans la même direction au même moment) Opposés (les mouvements des segment vont dans des directions contraires) Rebondis (effet d’aller – retour) Utiliser les différents espaces corporels 1. L’avant 4. La gauche 7. Et les combinaisons 2. L’arrière 5. Le haut 6. Le bas 3. La droite Par exemple : Nous vous proposons de faire la chorégraphie en 2 temps : 1 temps de « sur place » (voir vidéo) et un temps en « déplacement » (formation de ronde, d’étoile, de croisement…)
Chorégraphie Quelques conseils pour la création chorégraphique Choisissez un morceau du répertoire « Soy Luna » que vous appréciez Ecoutez la musique plusieurs fois jusqu’à la connaître par cœur. Vous devez pouvoir la chanter / la fredonner Alternez deux approches : se laisser aller / structurer sa création Marquez les contrastes / les opposés Contrôler l’harmonie des lignes du corps sur les attitudes et fin de gestes de votre patineur Contrôlez l’utilisation de l’ensemble des segments et des espaces corporels Pensez à utiliser l ’espace de différentes façons Une chorégraphie se résume à une entrée en scène + un début bien marqué + un crescendo dans la difficulté + un moment « waouh » + une pause finale
Chorégraphie Une chorégraphie doit être reproductible Chaque action est donc définie dans l’espace et dans le temps Schéma des trajectoires Compte des temps Captation vidéo de votre création pour la mémoriser
Ressentir / vivre la musique Expression corporelle et faciale Chorégraphie Ressentir / vivre la musique Expression corporelle et faciale Interprétation Créer Sur une musique Une chorégraphie Ce que l’on voit Ce que l’on entend Une chorégraphie simple et ludique