LA CONDUITE DU CHANGEMENT UPM, JANVIER 2017 Conduite du changement1
Rien n’est stable sauf le changement Conduite du changement2
Changement organisationnel = Modification portant sur: la structure: relations d’autorité, coordination, postes, contrôle La technologie: processus de travail, méthodes, équipement Le personnel: comportement, perception, attentes Conduite du changement3
4 Introduction
Conduite du changement5 Constats - L'individu ne craint pas le changement, il refuse la régression. - Réactions de doute, d’angoisse, voire de résistance. - Crainte, non du changement en tant que tel, mais des perspectives de régression qu’à travers le changement il croit percevoir.
Conduite du changement6 - Rupture en termes de visions « A travers le changement on me demande de voir le monde différemment » - Rupture en termes de savoir-faire « On m’oblige à renoncer à mes habitudes pour apprendre à faire autrement. » Ruptures avec l’équilibre établi - Rupture en termes de relation « On ne me reconnaît plus pour ce que je savais faire, mais pour quelque chose que, par définition, je ne sais pas encore faire : serai-je encore reconnu ? »
Conduite du changement7 - L’annonce du changement, même si elle fait l ’objet d’une communication didactique, elle suscite ces doutes, ces angoisses, ces résistances. - L’encadrement de proximité doit être en mesure de gérer efficacement ces éléments.
Conduite du changement8 Le changement est un processus qui amène l’individu à traverser nécessairement 4 phases. La courbe du changement
Conduite du changement9 La courbe du changement
Conduite du changement10 La courbe du changement
Conduite du changement11 La courbe du changement
Conduite du changement12 La courbe du changement
le saut de tarzan A proscrire impérativement Conduite du changement13
Conduite du changement14 Dans beaucoup de démarches de changement, dès l'annonce du changement, on présente aux équipes les nouveaux plans d'action à appliquer. Or les individus ont besoin d'une période de deuil (phases 1 et 2) avant d'être à même de s'engager durablement et pleinement dans la mise en œuvre du changement (phases 3 et 4). A chaque phase doit correspondre un accompagnement spécifique, permettant d'aider les équipes à progresser dans les meilleures conditions possibles d'efficacité, de rapidité et de motivation. le saut de tarzan A proscrire impérativement
Conduite du changement15 Objectif de l’accompagnement Accompagnement
Conduite du changement16 Modalités
Dans la phase « BILAN » Conduite du changement17 Objectif de l’accompagnement
Dans la phase « BILAN » Conduite du changement18 Principes
Dans la phase « BILAN » Conduite du changement19 Modalités
Dans la phase « PROJET » Conduite du changement20 Objectif de l’accompagnement
Dans la phase « PROJET » Conduite du changement21 Principes
Dans la phase « PROJET » Conduite du changement22 Modalités
Dans la phase « PLAN D’ACTION » Conduite du changement23 Objectif de l’accompagnement
Dans la phase « PLAN D’ACTION » Conduite du changement24 Principes
Dans la phase « PLAN D’ACTION » Conduite du changement25 Modalités