Discussion sur les femmes et le racisme: les bonnes pratiques et expériences dans l’évaluation et le monitoring de la situation des femmes. Claudia Mosquera.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Claudia Mosquera Rosero-Labbé
Advertisements

Discussion sur les femmes et le racisme: les bonnes pratiques et expériences dans l’évaluation et le monitoring de la situation des femmes. Claudia Mosquera.
Enseigner les risques À partir de ressources locales: l’exemple d’une pollution industrielle en Basse Loire.
Le partenariat pour construire une communauté universelle Témoignage en Afrique Programme Paix, dans les pays du Centre-Sahélien.
Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
Lin Giovanni 4°7 Officier de L'armée de Terre Diaporama.
Comment l'homme peut-il se protéger du risque volcanique ? Emilie bion 4°2 Bon diaporama Il manque quelques moyens de se protéger. 16/20.
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
L'implication de la Banque mondiale dans la violation des droits des travailleurs de la Gécamines : L'opération « départs volontaires » Luc Mukendi (CADTM.
Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - état des lieux - Données : DGESIP STRATER 2016, et ORES « L’ens. sup.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Bachelor en sciences politiques Prof
Leçon 2 : La mobilité des hommes.
PowerPoint 3 (secondaire) : Gouvernements au Canada
3e secondaire Printemps 2010.
SOS FAMINE EN AFRIQUE Exposé de Charlotte GENIN et Juliette MANIN
Parcours professionnels des enseignants débutants du secondaire : des régularités du social aux trajectoires singulières. Conférence CRIFPE Le 16 février.
Les principales difficultés des enfants migrants
Section européenne espagnole DNL Histoire - Géographie
Le continent américain face aux tentatives d’intégration
LE POLE EGALITE DE L’ACADEMIE
PPT B – Jeu questionnaire
Conférence internationale du Travail, 106e session – 5-16 juin 2017
Les étapes de la colonisation au XIXe siècle
Questionnaire politique Jeopardy!
Resilience and disaster risk reduction working group
Colloque international
La Chine : un acteur majeur de la mondialisation
Éducation à la Défense..
TRIPLE PÉRIL : Protection
Cycle élémentaire Année scolaire
Séquence 3 : Des inégalités devant les risques
PowerPoint 3 (élémentaire) : Gouvernements au Canada
Enjeux démographiques influant sur la transformation des produits de la mer dans les provinces de l’Atlantique Atelier sur l’automatisation dans les usines.
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Table de développement des communautés MRC des Appalaches
Cycle élémentaire Année scolaire
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
LA POLYGAMIE. PLAN DE TRAVAIL introduction Définition Les causes Les consequences l’islam et la polygamie La polygamie au Maroc Conclusion.
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
La diversité au CERN cern.ch/diversity
Les migrations au Québec Claude Marois
L’influence de l’homme sur le peuplements RAR RIM ET CIMELA.
« Ciné-critique en SES »
Kesaj Tchave « Les enfants de la fée »
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
La Ferme de l’enfant La Finca del Nino
La vie au Québec
Diapositives 5B: Les ordres de gouvernement
Si l’on pouvait réduire la population du monde à un village de 100 habitants tout en maintenant les proportions de tous les grands peuples vivants sur.
Message à tous Français (les vrais).
Renouveler la relation entre le Canada et les peuples autochtones
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Discussion à propos des femmes et du racisme: bonnes pratiques et expériences d’évaluation et monitoring Claudia Mosquera Rosero-Labbé Département de Travail.
Chapitre 5: La Vie en Amérique du Nord Britannique
Conclusion Monique Axelos
LE CULTE DES ANGES ET DES SAINTS Diaporama de Jacky Questel.
Dossier de diapositives : Ordres de gouvernement
Claudia Mosquera Rosero-Labbé
Les revendications salariales du pénis !
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
Des études menées auprès de vastes échantillons d’immigrants ont démontré que les personnes qui arrivent au Canada sont généralement en meilleure santé.
Message à tous Français (les vrais).
TITRE : AC4SL - Active Citizenship for Sustainable Learning
ANGLAIS Pocahontas – classe de CM2
LEUVEN – 13 septembre/september 2018
CM – Intégration par le sport
territoires ultramarins
Qu’est ce que la démocratie représentative signifie ?
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Discussion sur les femmes et le racisme: les bonnes pratiques et expériences dans l’évaluation et le monitoring de la situation des femmes. Claudia Mosquera Rosero-Labbé Département de Travail Social Chercheuse à l’Idcarán- Centre d’Études Sociales Université Nacional de Colombie Eleventh session of the Intergovernmental Working Group on the Effective Implementation of the Durban Declaration and Programme of Action Ninth sesion in Geneva

Il est urgent de parler des femmes noires, du racisme et du Plan d’Action de Durban. Les femmes noires souffrent à l’intersection de diverses vulnérabilité: genre, classe sociale, option sexuelle, appartenance ethnico-raciale. Les femmes noires sont un univers ample, hétérogène, contradictoire, paradoxal.

Je parlerai de la région Andine de l’Amérique du Sud. Dans cette région nous avons des luttes importantes qui ne se réfèrent peu à la situation des femmes noires, elles ont des difficultés pour noircir le féminisme. Nous avons des femmes noires dont l’ethnicité a été invisibilisée par la présence des peuples indigènes, dans cet ordre d’idées les femmes indigènes sont les véritables dépositaires des savoirs ancestraux, celles qui transmettent vraiment la culture ancestrale, les gardiennes du milieu ambiant et des ressources naturelles. Mais pas les femmes noires perçues sans ethnicité, et à l’occasion comme femmes métisses.

Nous avons des femmes totalement inconnues dans leurs pays et traitées comme des étrangères, ce que reflète le titre d’un texte intéressant réalisé en Bolivie: « Nous avons l’air d’étrangères sur notre propre terre, totalement inconnues par le reste de la population. » Unifem, 2009. Nous avons un grand nombre de femmes noires d’origine rurale qui ont accédé aux processus de citoyennisation par la voie du déplacement forcé, qui connurent l’existence du concept de citoyenneté quand elles obtinrent le statut de déplacées forcées par le conflit armé interne. Nous avons des femmes noires transsexuelle qui exercent la prostitution et qui sont souvent victimes d’assassinats dans la plus totale impunité. Nous avons des femmes noires en prison.

Nous avons des femmes noires de la région exerçant la prostitution au Chili, en Italie, en Espagne et dans une moindre mesure en France. Des femmes noires qui sont à la tête de processus communautaires, d’initiatives de paix, qui défendent les droits face aux acteurs armés illégaux, qui dénoncent la présence de grands projets miniers, agro-industriels, de monocultures qui accaparent les territoires ancestraux et mettent en danger la sécurité alimentaire. En Colombie, tout particulièrement, la présence des femmes noires dans les territoires à majorité noire affrontent les acteurs armés illégaux ce qui les a exposées à un tel degré qu’aujourd’hui on parle de féminicide dans la ville de Buenaventura (Colombie). Depuis le début de l’année 14 femmes ont été assassinées après avoir été violées. Dans chacune de ces situations le racisme acquiert une complexité supplémentaire.