Des situations complexes aux compétences attendues.

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Transcription de la présentation:

Des situations complexes aux compétences attendues.

Elles sont centrales et systémiques Elles sont centrales et systémiques. Si on parle de reliance notion chère à Edgar Morin, la place donnée à ce type de pédagogie nous amène à changer de paradigme. La complexité est au centre de nos préoccupations : société, lien, sens, internet, savoirs presque en opposition aux disciplines scolaires. A nous de prendre de la hauteur pour mieux appréhender ces notions. Un système professionnalisant en plusieurs points : Par rapport à la construction d’un projet de formation disciplinaire par rapport à vos croyances et connaissances

Situation complexe / aux textes officiels: Les mettre en action Nouveaux programmes La réforme Le socle commun Les mettre en action Leur donner des choix Leur poser un ou pls problèmes / élèves: Motivation Action sens Situation complexe Travailler sur une coopération Amenant une réponse au problème Leur donner des outils pour se situer /didactique & pédagogie: Cibler les apprentissages Travailler sur les processus Situation évolutive, transférable voire transdisciplinaire