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Transcription de la présentation:

BIENVENUE! Le Colloque CAR est organisé par le : En partenariat avec :

Merci aux partenaires du projet CAR :

CLAUDE ST-CYR Directeur du projet CAR Fondation Lucie et André Chagnon

Bienvenue à vous tous! Chers représentantes et représentants des forces vives du renforcement des apprentissages des élèves de notre système scolaire public. Je n’ai pas assez de temps pour nommer tous les invités de marque qui ont accepté de participer à ce colloque, mais nous avons prévu un système qui vous permettra de les reconnaître.

Les noms des invités de marque de ce colloque sont inscrits sur votre cocarde! Les noms des invités de marque de ce colloque sont inscrits sur le devant de votre cocarde! Voici comment s’y retrouver.

Le même processus s’applique aux trois paliers… Pourquoi C A R ? C pour: Collaborer pour apprendre; A pour: Apprendre pour réussir; R pour: Réussir… ses études, sa vie, etc. Le même processus s’applique aux trois paliers…

En 2018: 60 CS francophones et anglophones Collaborer, apprendre, réussir aux trois paliers du projet CAR En 2014: « Si tu regroupes 15 CS ce sera un succès » M. Fullan Hypothèse optimiste lors du projet initial: 50 CS Début en 2014 avec 2 CoP et 20 DG/DGA En 2018: 9 CoP (124 DG/DGA) 60 CS francophones et anglophones Pourquoi interpeler les directions générales: Leadership from the middle, Pour Michael Fullan, le directeur général doit s’engager pleinement à jouer son rôle de leader pédagogique dans son organisation. Il développe sa vision, la communique sans relâche et il accepte de devenir un modèle pour ses gestionnaires et ses employés; pérennité des initiatives prises par la commission scolaire et les équipes école. C’est réconfortant de savoir que notre direction générale a à cœur le développement professionnel de ses employés et la réussite de tous les élèves. Palier 2, appui aux directions d’école, formation et prise en charge collective du renforcement des apprentissages et de la réussite de tous les élèves. Conversation continue entre la direction générale et les directions d’école à propos de la mission du système scolaire québécois, l’apprentissage et la réussite des élèves. Palier 3, mobilisation des équipes écoles prise en charge collective du renforcement des apprentissages et de la réussite de tous les élèves de l’école. Diminution des écarts de performance entre les élèves plus performant et les élèves moins performants. Renforcement du sentiment d’efficacité personnel des enseignants et de la direction Que peut-on demander de plus quand les directions générales, les directions d’école, les enseignantes et les enseignants ainsi que les services éducatifs collaborent à la prise en charge collective de la réussite de tous les élèves qui leur sont confiés?

formation de plus de 100 équipes-écoles Collaborer, apprendre, réussir aux trois paliers du projet CAR Mandat du CTREQ Environ 575 équipes collaboratives ou communautés d’apprentissage professionnel Environ 3000 enseignants engagés. 9 CoP de DG Total: 60 CS engagées + de 120 DG et DGA engagées 45 CS jumelées avec le CTREQ Plus de 150 CoP de DÉ + de 1500 membres de CoP Le CTREQ appuie aussi quelques initiatives CS auprès des SÉ et de DSÉ concertées Engagement volontaire à tous les paliers Au palier 2, environ 155 COP de DÉ , environ 1500 DÉ et membre des services éducatifs Au palier 3, environ 575 communauté de pratiques ou communautés d’apprentissage professionnel et environ 3000 enseignants engagés. Depuis 2017-2018: formation de plus de 100 équipes-écoles avec Solution Tree

Pourquoi un colloque à ce moment-ci ? Pour se connaître et se reconnaître Pour partager Pour célébrer ! Pour se connaître et se reconnaître Pour partager Nos idées Nos pratiques Nos apprentissages Nos résultats Notre enthousiasme et, Nos adresses courriel! Pour célébrer: Notre engagement Notre participation Les membres de notre équipe de collaboration …

Quelle posture adopter?

Vivre le projet CAR aujourd’hui et demain Permettons-nous de sortir de notre zone de confort pour mieux nous découvrir! Nous célébrons aussi l’ampleur de notre engagement, de ses effets actuels et à venir, pour nos élèves, et aussi pour nous.

Vivre le projet CAR aujourd’hui et demain Célébrons aussi l’ampleur de notre engagement, de ses effets actuels et à venir, pour nos élèves, et aussi pour nous. Présenter M. Éric Blackburn Membre actif du Projet CAR depuis 2014, communauté de pratique 2 Directeur général de la Commission scolaire des Hautes Rivières Présidents de l’association des directeurs généraux des commissions scolaires, partenaire du Projet CAR

ÉRIC BLACKBURN Président, Association des directions générales des commissions scolaire (ADIGECS) Directeur général, Commission scolaire des Hautes-Rivières

JEAN-MARC CHOUINARD Président Fondation Lucie et André Chagnon