DISPOSITIF TRANSIDENTITES Centre hospitalier et universitaire de Lille
Origine du dispositif Ouverture du dispositif en janvier 2016 A la demande des associations locales: Demande initiale: Suivi psychiatrique pour les personnes Trans présentant des comorbidités psychiatriques. Demande qui s’étendra secondairement à l’accompagnement aux soins supports à la transition des personnes Trans.
Objectifs Un parcours de soin local: Une meilleure accessibilité aux soins supports à la transition des personnes trans. Un accompagnement particularisé aux différentes étapes du parcours de transition de la personne. Une prise en charge des comorbidités psychiatriques et des comorbidités médicales au besoin. Un travail de réseau: Animer et coordonner les réseaux de correspondant sanitaires régionaux Une activité d’enseignement: Formation des étudiants et professionnels médicaux et paramédicaux. Coordination de travaux de recherche et surveillance épidémiologique. -
Pour un parcours intégré: constitution d’une équipe pluridisciplinaire MEDICALE _ 3 pédopsychiatres: Dr Medjkane/ Dr Pilo/ Dr Boivin _ 1 endocrinologue, andrologue: Dr C. Leroy _ 1 endocrinopédiatre: Dr M. Cartigny _ 1 Médecin biologiste de la reproduction et sexologue: Dr B Ducrocq _ 1 Médecin sexologue: Dr J. Prasivoravong _ 3 internes: psychiatrie, gynécologie médicale et endocrinologie JURIDIQUE _ Adjointe à la directrice des affaires juridiques de Lille: Mme L. Tilman PSYCHOLOGUES _ 2 psychologues cliniciens Mr F. Collet / Mme Van Nedervelde CHIRURGICALE _ 1 Chirurgien urologue: Dr Marcelli _ 2 Chirurgiens plasticiens: Dr Guerreschi/ Dr Poiret _ 1 interne de chirurgie en urologie. PARAMEDICALE _ 2 infirmières diplômée d’état: Mme C. Catelle/ Mme B. Perron _ 3 temps de secrétariat dont 1 particulièrement dédié au dispositif: Mme V. Cloet PATIENTS
Pour un parcours intégré: une unité de lieu et de temps Dispositif transidentités, intégré au service d’Andrologie, Hôpital Calmette. Une adresse mail et un tel, à destination des professionnels et des patients dispositif.transidentités@chru-lille.fr 0362943960 Consultations de l’ensemble de l’équipe tous les lundi de 8h à 19h 30.
Pour un accompagnement particularisé: modalités de fonctionnement Dispositif de recours essentiellement régional, avec extension nationale notamment concernant la prise en charge chirurgicale. Accueil des patients possible à tous moments de leur parcours de transition. Adressage: Prise de rendez-vous par le patient ou sa famille lorsqu’il est mineur. Orienté par un correspondant médical (psychiatre, psychologue, médecin traitant, endocrinologue, chirurgien). Orienté par les partenaires associatifs.
Pour un accompagnement particularisé: modalités de fonctionnement Consultation d’accueil: Première consultation en binôme, constitué de façon aléatoire et/ou en fonction de la demande initiale (pédopsychiatre, psychologue, endocrinologues, sexologues, médecin de la reproduction, internes). Objectif: Présentation du dispositif et des modalités de fonctionnement. Présentation par le patient de son questionnement ou de son projet de transition. Evaluation de la demande, des capacités adaptatives du patient, de l’environnement socio-professionnel, familial et associatif (entouré ou isolé), des éventuelles comorbidités psychiatriques.
Pour un accompagnement particularisé: modalités de fonctionnement Consultations de suivi individuel par les spécialistes concernés Psychiatre/psychologue: Appréhender avec le patient les différentes étapes du parcours de transition (sociale/hormonale/juridique/chirurgical) et certains de ses enjeux (fertilité/parentalité/sexualité). Accompagner le patient à trouver le rythme de « sa » transition. Accompagnement familial (parents/enfants/conjoints) proposé. Traitement des éventuelles comorbidités psychiatriques Activité de psychiatrie et de psychologie de liaison (péri-opératoire).
Pour un accompagnement particularisé: modalités de fonctionnement endocrinologue/endocrinopédiatre: Transition hormonale (information et suivi) médecin biologie de la reproduction: Information et prise en charge à la préservation fertilité. chirurgien: Transition chirurgicale. médecin sexologue Consultation patient/couple Juriste: Information et conseil à la transition juridique
Pour un accompagnement particularisé: modalités de fonctionnement Les co-consultations (psy/endocrinologue/chirurgien/juriste) proposées pour soutenir la continuité et la cohérence médicale dans les différentes étapes de la transition. Travail de réseau Liens avec les partenaires médicaux et sociaux qui accompagnent le patient.
Etat des lieux à trois ans. Fréquentation du dispositif: Fil active: 188 patients: 138 patients majeurs / 50 patients mineurs (aout 2018). Augmentation exponentielle de la demande. Délais de prise en charge pour le premier rendez-vous qui s’allongent (4 à 6 mois). Poursuivre une réflexion déontologique quant aux modalités d’accompagnement des patients: En lien avec les partenaires associatifs. En lien avec les sociétés savantes et les organismes de santé: SALF(société d’andrologie de langue française), SFE (société française d’endocrinologie), fédération nationale des CECOS, SOFECT (société française d’étude et de prise en charge de la transidentité), SFPEADA( société française de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et des disciplines associées), la HAS (haute autorité de santé).
Prise en charge des Enfants Accueil en Binôme Demandes d’évaluation diagnostique et thérapeutique Accueil du vécu transidentitaire et appui sur le diagnostic de dysphorie de genre (critères enfants DSM5). Évaluation globale et multiaxiale pédopsychiatrique intégrant les aspects symptomatiques mais aussi, le cas échéant, évaluation des aptitudes cognitives et intellectuelles et exploration des modalités relationnelles. Accompagnement à la transition sociale: Thérapie d’exploration de Genre adaptée à la souffrance de l’enfant versus capacité d’ajustement de l’environnement. Perspective de déstigmatisation et d’épanouissement de l’enfant.
Prise en charge des adolescents Accueil en Binôme Demandes d’accompagnement à un parcours de transition Accueil du vécu transidentitaire et appui sur le diagnostic de dysphorie de genre (critères enfants DSM5). Accompagnement: Transition sociale Maintien scolarisation ++ Transition juridique en Mairie Accompagnement endocrinologique: bloqueurs de puberté Préservation de la fertilité (conservation gamètes/ tissus)
Prise en charge des adolescents Groupe d’accompagnement de parents Destinations Adolescents: Soutenir transition sociale Réduire les risques de morbi mortalité en lien avec les comordités psychiatriques Destination parents Informations médicales, éducation thérapeutiques Soutien à la parentalité Soutien à la mise en place d’un groupe de pair aidance
PREPS TRANS’ITION Evaluation de la variation de la qualité de vie en cours de transition et fonction des dispositifs de soins supports à la trajectoire de transition des personnes transidentitaires en France.
Merci de votre attention Dr Medjkane/ Dr Pilo CONGRES DE LA SOFECT Paris_12/10/2018