Le projet comme support d’apprentissage

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Transcription de la présentation:

Le projet comme support d’apprentissage Pédagogie de projet Le projet comme support d’apprentissage

Programme du cycle 4 Parmi les 3 dimensions constitutives du programme : « une dimension d’ingénierie - design pour comprendre, imaginer et réaliser de façon collaborative des objets. La démarche de projet permet la création d’objets à partir d’enjeux, de besoins et problèmes identifiés, de cahiers des charges exprimés, de conditions et de contraintes connues. » La pédagogie de projet est un incontournable.

Pédagogie de projet : de quoi parle-t-on ? Distinguer : Le projet lui-même dont l’objectif est la création d’objets; La démarche de projet : enchaînement d’étapes qui permet de conduire le projet et d’aboutir au résultat attendu; La pédagogie de projet : pratique pédagogique qui s’appuie sur un projet pour développer des compétences définies.

De quoi parle-t-on ? Projet : point de vue du client Projet : point de vue du concepteur Projet : point de vue du professeur Objectifs de formation Besoin Besoin Démarche de projet Cahier des charges Séquences d’enseignement, dont des synthèses et des évaluations Recherche et choix de solutions Réalisation Produit Produit

Rôles du professeur Pédagogie de projet Projet : point de vue du client Projet : point de vue du concepteur Projet : point de vue du professeur Professeur Chef de projet et expert technique Professeur enseignant Professeur client Objectifs de formation Besoin Besoin Démarche de projet Cahier des charges Séquences d’enseignement, dont des synthèses et évaluations Recherche et choix de solutions Réalisation Produit Produit

Risques de dérives Pédagogie de projet Projet : Point de vue du client Point de vue du concepteur Projet : Point de vue du professeur Professeur Chef de projet et expert technique Professeur enseignant Professeur client Objectifs de formation Besoin Besoin Démarche de projet Projet trop guidé, qui devient une « série de TP », peu de créativité, pas de droit à l’erreur Projet trop ambitieux ou avec des exigences de résultat trop fortes Le professeur fait le projet à la place des élèves Cahier des charges Séquences d’enseignement, dont des synthèses et évaluations Recherche et choix de solutions Réalisation Produit Produit