Glossaire de la numération

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résoudre des problèmes pour construire le nombre en maternelle.
Advertisements

Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Cours COMPOSANTES DES VECTEURS Dimitri Zuchowski et Marc-Élie Lapointe.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Projet de programme et recommandations
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Cycle élémentaire Année scolaire
Les fondements et les enjeux du travail par compétences
Les Mathématiques en Seconde
Questionner l’espace et le temps
Attendus de fin de cycle Observables Références aux programmes :
Principes de programmation (suite)
Activités algorithmiques
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Place et enjeux du calcul mental à l’école élémentaire
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Anne Burban – Anne Szymczak
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Dénombrer des quantités
Notion De Gestion De Bases De Données
1.2 dénombrement cours 2.
Socle commun et livret personnel de compétences
Offres de formationPAF 2018/2019
Diagrammes UML 420-KE2-LG.
FORMATION MATHEMATIQUES
Document d'accompagnement
Socle commun et livret personnel de compétences
Laurence ALBERT (CPD Maternelle)
Portail de saisie et de restitution
Socle commun et livret personnel de compétences
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Lois de Probabilité Discrètes
Portail de saisie et de restitution
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Difficultés d’apprentissage
Animation Magistère Fractions et décimaux présentiel 2
La construction du nombre à l’école maternelle Animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Affichage et tri des résultats
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignement de spécialité
NUMÉRATION POSITIONNELLE / PRINCIPE DE GROUPEMENT
« constitution des groupes »
« constitution des groupes »
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
Socle commun et livret personnel de compétences
Ceinture de numération
Enseignement de spécialité
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
C’est quoi la numération ? C’est quoi travailler la numération ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Les différents types de calcul en lien avec les numérations orale et écrite Nathalie Pfaff Professeure agrégée de mathématiques à l’ESPE de l’académie.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Programmation – Mathématiques
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Mallette pédagogique Les quantités et le symbole- Calcul
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Problèmes multiplicatifs
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Glossaire de la numération mots marqués dans les diaporamas

Appariement Réaliser un appariement d'objets d'une collection donnée, c'est définir sur cet ensemble une relation d'équivalence telle que chaque classe d'équivalence est une paire.

Dénombrement Lorsqu'on dénombre une collection, le dernier mot-nombre prononcé correspond au cardinal de la collection, c’est-à-dire au nombre d’objets présents.

Cardinal Lorsqu'on dénombre une collection, le dernier mot-nombre prononcé correspond au cardinal de la collection, c’est-à-dire au nombre d’objets présents.

Classer Classer, au sens mathématique, c'est trier des objets (numériques, géométriques, …) selon un ou plusieurs critères. « Le classement correspond en mathématiques à une relation d'équivalence, généralement décrite par un lien verbal du type « a le même....que ». Dans le cas d'un classement, le nombre de sous-ensembles (de classes) que l'on obtient est variable en fonction du nombre de valeurs possibles que peut prendre le critère de classement. » Enseigner les mathématiques à la maternelle, Françoise Cerquetti-Aberkane, Catherine Berdonneau, Hachette-éducation

Ce concept est en particulier mis en place par les activités de tri. Collection Le concept de collection correspond à un ensemble d’objets unis par une propriété commune. Par exemple, pour dénombrer les élèves, je ne compte pas la maîtresse car elle ne fait pas partie de la collection. Le nombre au cycle 2, page 23, Ressources pour faire la classe Ce concept est en particulier mis en place par les activités de tri.

Comparaison Les comparaisons qui ne font pas intervenir le mesurage, se subdivisent elles-mêmes en deux parties : comparaison directe de deux objets et comparaison indirecte avec un recours à un objet intermédiaire. Elles permettent aux élèves d’accéder à la notion de grandeur en considérant pour un objet donné une ou plusieurs qualités. Par exemple pour un ballon, peuvent être pris en compte sa masse, son volume, son diamètre... » Le nombre au cycle 2, page 75, Ressources pour faire la classe * Ces activités de comparaison, directe ou indirecte, sont incontournables.

Dénombrer - connaître la chaîne orale, c’est-à-dire la suite des mots-nombres ;  - synchroniser le pointage des éléments de la collection avec la récitation des mots-nombres ; - faire abstraction de certaines propriétés des objets de la collection, c’est-à-dire compter une grosse bille comme une petite, une bille bleue comme une rouge... Le nombre au cycle 2, page 24, Ressources pour faire la classe - comprendre que le dernier mot nombre prononcé correspond au cardinal de la collection, c’est-à-dire au nombre d’objets présents ; - se rendre compte que l’ordre de pointage est indifférent et qu’il conduit toujours à désigner la même quantité.

Enumérer Au-delà de l’acquisition de ces concepts, des compétences sont également nécessaires pour mener à bien le dénombrement par comptage. L’élève doit pointer une et une seule fois tous les éléments de la collection. Cette compétence, nommée «énumération», peut être travaillée indépendamment de celle de la récitation de la comptine.

Enumérer Il s’agit de développer des procédures pour être sûr de ne pas oublier d’objet et ne pas pointer deux fois le même. Les procédures d’énumération sont dépendantes de la nature de la collection, de son organisation spatiale, du fait que les objets soient déplaçables ou non. On peut : - marquer les objets d’un trait de crayon (procédure de pointage) ; Pour beaucoup d’élèves, ces procédures s’apprennent en faisant, c’est-à-dire en dénombrant mais ce n’est pas le cas pour tous et il paraît important de concevoir des situations pour assurer et maîtriser un réel apprentissage. » Le nombre au cycle 2, pages 23-24 , Ressources pour faire la classe - les déplacer pour distinguer ceux qui sont déjà pris en compte et ceux restant (procédure de séparation) ; - mettre les objets en ligne, faire un chemin mental ou matérialisé (parcourir la collection en reliant ses éléments...).

Mot-nombre Les mots-nombres sont les éléments constitutifs de la comptine numérique. L’élève doit connaître la chaîne orale, c’est-à-dire la suite des mots-nombres. Au début, pour l’élève, l’apprentissage de la chaîne orale ne diffère pas de celui d’une autre récitation. 

Mot-nombre Obstacles à surmonter Les comptines numériques sont susceptibles d’aider les élèves à cette mémorisation. Selon les comptines choisies, on mémorise des blocs de mots : undeuxtrois, nous irons aux bois, quatrecinqsix, cueillir des cerises, septhuitneuf, dans mon panier neuf. L’identification des « mots-nombres » reste difficile au milieu des blocs. On verra par exemple un élève répondre « tuite » à la place de huit à la question : « Combien y a-t-il d’objets ? », car il n’a pas séparé correctement le bloc « sis » « set » « tuit ». Il convient donc d’aider les élèves à segmenter la chaîne orale en variant les comptines, celles présentant des blocs plus petits un deux, V’la les œufs, trois quatre, faut les battre..., ou encore isolant les nombres : « un nez, deux nez, [...], dix nez, miam ! » Le nombre au cycle 2, pages 24,  25, Ressources pour faire la classe Des exemples de comptines sur le site de la DSDEN dans le document : Les comptines à l’école maternelle, aide aux apprentissages numériques

Ranger Ranger suppose un ordre, par exemple ranger les crayons de couleur du plus petit au plus grand. Ranger ou ordonner les éléments correspond à une relation d'ordre (exemple : est plus grand que).

Subtizing Reconnaissance immédiate de quantités, en général, petites. Il s’agit de la perception d’une quantité sans avoir recours au comptage.

Trier C'est faire deux « tas » dans une collection d'objets : - ceux qui ont la propriété donnée ; - les autres. Exemple : si on trie les crayons rouges parmi une collection de crayons, il y aura : - le tas des crayons rouges et - le tas des crayons qui ne sont pas rouges (jaunes, verts, bleus...)

Le nombre au cycle 2 Ressources pour faire la classe, Scéren Références Au format PDF Le nombre au cycle 2 Ressources pour faire la classe, Scéren Les comptines à l’école maternelle, aide aux apprentissages numériques Groupe maths en mat, DSDEN 21