Circonscription de Besançon 8 – Année scolaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Formation continue ACCUEIL DES PROFESSEURS STAGIAIRES Lundi 29 août Madame Anne-Marie MAIRE, directrice académique des services de l’éducation nationale.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Parcours professionnels carrières et rémunérations (PPCR)
Le PPCR : Parcours Professionnels, Carrières, Rémunérations
Présentation aux parents de 3ème
Présentation de la nouvelle certification
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Réunion des directeurs
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations
Formation de formateurs Livret Scolaire Unique Numérique
Carnet de bord du professeur
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Le livret scolaire unique, c’est quoi ?
Préparation de la carte scolaire du premier degré
Les rendez-vous de carrière
Réunion de rentrée des directeurs
Rencontre des psy-EN -05 du 14 septembre 2017 Ecole Cézanne - Embrun
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Rencontre des psy-EN -05 du 25 septembre Lycée Honoré Romane Embrun
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
REUNION DES DIRECTEURS PONTHIEU MARQUENTERRE
Informatique et Sciences du Numérique
Réunion des directeurs
Le carnet de suivi des apprentissages
Réunion directeurs octobre 2017
Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » M1 2D UTLN 2015/2016 Module Tice.
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
Carnet de bord du professeur
Réunion de présentation
Les évaluations filées
Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Le protocole PPCR Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations.
PPCR Parcours Professionnels carrières et rémunérations
Métiers GPEEC GPEEC: définition La GPEEC à l’UCBL III.
Nouvelles Carrières Enseignantes : Mise en œuvre du PPCR « Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations » Journée de rentrée 2017.
La rénovation de la carrière des personnels enseignants, d’éducation et psychologues DGRH B – Collège académique des IEN 1er degré – Octobre 2017.
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Livret scolaire unique numérique
Carnet de bord du professeur
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
« Le parcours professionnel, carrière et rémunération » Le PPCR
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Le Rendez-Vous de Carrière
Parcours Professionnel Carrières et Rémunérations
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
Présentation de la grille d’auto-évaluation et d’entretien
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Sommaire Généralités Bilans périodiques 5.
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
Réunion de Directeurs 7 janvier 2019 – école d’Amancey.
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : BACCALAURÉAT 2021
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Réunion d’information
Transcription de la présentation:

Circonscription de Besançon 8 – Année scolaire 2018 - 2019 Vous avez dit PPCR ? Circonscription de Besançon 8 – Année scolaire 2018 - 2019

TEXTES OFFICIELS et guide du RVC  Arrêté du 1er juillet 2013 - JO du 18 juillet 2013 : référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, ou télécharger l’outil d’accompagnement : descripteurs des degrés d’acquisition des compétences à l’entrée dans le métier du BO n°13 du 26 mars 2015 Décret n°2016-588 du 11 mai 2016 portant mise en œuvre de la mesure dite du "transfert primes/points » Décret n°2016-1260 du 29 novembre 2016 fixant l'échelon indiciaire de certains personnels enseignants, d'éducation et d'orientation Décret n°2017-789 du 5 mai 2017 fixant l’échelonnement indiciaire de certains personnels enseignants et d’éducation Décret n°2017-786 du 5 mai 2017 modifiant divers décrets portant statut particulier des personnels enseignants et d’éducation Arrêté du 5 mai 2017 relatif à la mise en œuvre du rendez-vous de carrière des personnels enseignants, d’éducation et de psychologues. Arrêté du 10 mai 2017 fixant la liste des conditions d’exercice et des fonctions particulières des personnels des corps enseignants d’éducation et de psychologue prises en compte pour un avancement à la classe exceptionnelle. Arrêté du 10 mai 2017 fixant les contingentements pour l’accès à la classe exceptionnelle et à l’échelon spécial des corps enseignants, d’éducation et de psychologue. Page du site du Ministère de l’Education Nationale : Guide du rendez-vous de carrière Téléchargez le guide détaillé du rendez-vous de carrière et ses annexes

Accompagnement & Rendez-vous de carrière Accompagnement continu Rendez-vous de carrière Collectif Individuel Processus dynamique IEN Individuel

RVC : des enseignants concernés 3 RVC dans une carrière complète 1er RVC 2ème RVC 3ème RVC Dans la 2ème année du 6ème échelon Entre 18 mois et 30 mois dans le 8ème échelon Dans la 2ème année du 9ème échelon Accès à la hors classe

RVC : définition et objectif Temps entre deux professionnels (enseignant, IEN) permettant de porter un regard sur la période professionnelle écoulée. Temps permettant d’apprécier la valeur professionnelle en vue de déterminer : Pour le 1er RVC : avancement accéléré du 6ème au 7ème échelon Pour le 2ème RVC : avancement accéléré du 8ème au 9ème échelon Pour le 3ème RVC : passage + ou - précoce à la Hors-classe

Jusqu’à la fin de l’année scolaire Transmission de la liste des éligibles à la campagne d’évaluation Avertissement par I-Prof et boite professionnelle de manière individuelle Juin N-1 Elaboration du plan d'inspection et des RVC par l'IEN Septembre Inspection en classe Entretien professionnel: phase de communication et d’échange < à six semaines entre les 2 Octobre à mai RVC : notification – CR rédigé par l’IEN Envoi du CR à l’enseignant qui répond dans un délai de 3 semaines Jusqu’à la fin de l’année scolaire RVC : Les étapes 1 temps de formation et d’explicitation du PPCR (RVC) Une harmonisation sur les dates de la visite puis du RDC: téléphone puis site numérique (validation) Un ajustement des dates sur B8 afin de ne pas multiplier les déplacements de l’IEN ou des PE.

! RVC : L’inspection (1) Une visite en classe sur le temps scolaire 1H à 1H45 environ Observation d’une ou deux séances Disciplines à l’emploi du temps ! Observation : Place de la parole de l’élève – stratégie pédagogique Place de la lecture et de l’écrit Gestion de la résolution de problème Traces écrites des élèves et de la classe (affichages pédagogiques) Gestion des progressions disciplinaires - cycles Résultats des élèves – gestion de la différenciation pédagogique Mise à disposition des cahiers (tous) d’un élève en réussite et un élève en difficulté Objectifs visés (A la fin de la séance, je souhaite que l’enfant soit capable de… Objectifs atteints ? Pistes d’analyse pour le RVC Echanges sur la séance : 20 min maximum

RVC : L’inspection (2) Ça se prépare !! Faire la classe normalement de manière ordinaire : on ne cherche pas à voir du spectaculaire. L’IEN peut : stopper l’observation avant la fin des deux séances Interroger des élèves au cours de la séance Se déplacer dans la classe L’entretien à la fin de l’inspection : Lié uniquement aux séances observées 15 à 20 minutes Différent de l’entretien professionnel

RVC : L’inspection, un moment qui se prépare Que dire aux élèves ? Que dire aux adjoints ? Au directeur ? Quoi mettre à disposition de l’IEN ? Une chaise, une table L’emploi du temps (une copie) La série de cahiers Les outils de l’enseignant : progressions à jour, projets, … Tout document utile à la bonne compréhension de l’organisation de la classe

RVC : l’entretien professionnel avec l’IEN A généralement lieu une semaine après l’inspection Sur la circonscription de Besançon 8, l’entretien suivra l’observation de la classe. Se réalise au bureau de l’IEN ou dans la salle de classe. Dans la mesure du possible, un remplaçant pourra être prévu pour la gestion des élèves. Contenu de l’échange : Retour sur l’inspection si besoin; Echange sur la période professionnelle entre 2 RVC Possibilité (non obligatoire) de présenter un document de référence pouvant servir de base à l’entretien. Se prépare en amont : dès réception du courrier précisant la date et l’heure du RV (même si l’enseignant décide de ne pas utiliser le doc. de ref.)

RVC : le CR

RVC : le document de référence Occasion de conduire une analyse réflexive et contextualisée de sa pratique professionnelle Evolutions caractéristiques entre 2 RVC Appui sur le référentiel de compétences professionnelles du professorat et de l’éducation pour les enseignants et le CR du RVC Rappel NON OBLIGATOIRE Sert de conducteur à l’entretien Remis quelques jours avant l’entretien (une semaine) Doct de réf. RECOMMANDE

RVC : le document de référence (2) Téléchargeable à partir du guide 3 PARTIES Le parcours professionnel Les compétences mises en œuvre dans le cadre de son parcours professionnel Souhait(s) d’évolution professionnelle, de diversification des fonctions Postes occupés avant et depuis l’accès au corps Fonctions et missions particulières exercées Précision des éléments de contexte jugés significatifs sur les postes occupés Dans son environnement propre : classe, école Dans une dimension collective Engagement dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Un autre niveau de classe ? Une autre école ? Devenir MAT ? PEMF ? …? Directeur ou directrice d’école ? Conseiller pédagogique ? Enseignant dans un autre degré ? Changer de métier … Engager une formation professionnelle? Reprendre des études?

RVC : L’entretien professionnel, un moment qui se prépare Rappel du déroulé de l’entretien (IEN) Retour sur l’observation en classe : Analyse de Pratique Professionnelle, pas une description (Echange PE/IEN) P/R aux objectifs visés À l’hétérogénéité du groupe L’institutionnalisation du savoir Les outils et supports utilisés La place donnée à l’oral, à l’écrit, au numérique La distribution des matières dans l’emploi du temps… Retour sur le déroulement de la carrière, parcours et perspectives professionnels (PE/IEN, à partir du document de réf s’il y en a un).

RVC : L’entretien professionnel, un discours qui se structure Mes points forts, mes marges de progrès Gestes professionnels acquis, à parfaire Les formations réalisées, à venir ou souhaitées Les formations personnelles L’intérêt du métier, les difficultés… L’entretien professionnel n’est pas :   Une séance de règlement de comptes,   Un jugement du système ou de l’éducation nationale   Un instant vide de sens, où rien d’essentiel ne se dit,   Une instance de négociation

RVC : Et après ? L’IEN écrit le CR LE CR est envoyé à l’enseignant L’enseignant peut formuler des observations dans la partie prévue à cet effet dans un délai de 3 semaines. L’IEN renvoie le CR à l’IA-DAASEN. L’appréciation finale de la valeur professionnelle qui figure au compte rendu est notifiée dans les 2 semaines après la rentrée scolaire suivant celle au cours de laquelle le rendez-vous de carrière a eu lieu. Ref. au texte officiel.

Ce qu’il faut retenir de la réforme Principe de l’accompagnement continu pour : Favoriser le développement personnel et professionnel des enseignants Permettre à chacun de donner une orientation dynamique à sa carrière Favoriser le développement personnel et professionnel des enseignants