Le Subjonctif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le subjonctif Le mode du douteux, du supposé Formation, exceptions et exemples © Roberto Vailatti.
Advertisements

Français II – Leçon 7A Structures -The subjunctive (part 3) -Possessive pronouns.
FRAL11 Les verbes du passé. L’imparfait L’imparfait est employé pour : 1. exprimer ___________________________  ex : Je mangeais souvent des Pop Tarts.
Le mode subjonctif. The present subjunctive The subjunctive is a mood, not a tense.The mood of the verb determines how we view an event. The subjunctive.
LE SUBJONCTIF PRÉSENT UN MODE, PAS UN TEMPS UTILISÉ quand on ne parle pas de FAITS PURS, mais plutôt quand il s’agit d’un JUGEMENT ou d’une ATTITUDE Il.
Infinitif / Indicatif / Subjonctif ?  Les emplois du subjonctif
Le Subjonctif Comme l’indicatif, c’est un mode pas un temps
Subjunctive REGULAR irregular MEMORIZED ©NicoleRichelle.
LE SUBJONCTIF Leçon quatre.
Le subjonctif.
Le subjonctif.
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
LE SUBJONCTIF.
3H/ Le Subjonctif Unit 1/ Bon Voyage.
SuBjunctive Verbs.
Talking about what may or may not happen
Qu’est-ce que c’est? Comment se former?
Un Mode d’exprimer les sentiments et les émotions
L’infinitif.
Copiez l’objectif et complétez les phrases au subjonctif.
Talking about what may or may not happen
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Le SUBJONCTIF.
Il faut que vous sachiez comment utiliser le subjonctif
Le Subjonctif.
Le subjonctif OBJECTIF: Utilisez le subjonctif pour exprimer nécessité, désir, et émotion.
Le subjonctif C’est un mode du verbe [il y a quatre modes: l’indicatif, l’mperatif,
Le subjonctif irrégulier
Il faut que vous sachiez comment utiliser le subjonctif
Leçon 3 Le subjonctif.
La grammaire.
Le futur FRAL11.
L'emploi du subjonctif.
Le subjonctif FRAL11.
Séminaire de Grammaire Semaine 4 Utilisations du subjonctif
Le subjonctif.
Grammar Workshop – Week 05 – Level 4 Subjunctive or Indicative/Infinitive?
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
La formation du subjonctif des verbes réguliers
Le Subjonctif.
Le Subjonctif - I Introduction à la conjugaison et les emplois du subjonctif.
Rév de Grammaire Unité1 et 7
Français II – Leçon 7A Structures
Le Subjonctif.
Le Subjonctif Q: What is it? A: It is a MOOD of a verb that has various tenses (similar to verbs being in a parallel “universe”) It usually has something.
Le subjonctif.
Le subjonctif présent.
Le Subjonctif Rouge unité 2.
Le Subjonctif.
Subjunctive Mood •a mood, not a tense
Français 12 La Famille Subjonctif.
Comment former le subjonctif ?
Il faut que vous sachiez comment utiliser le subjonctif
Le SUBJONCTIF OUI ou NON?
Le Subjonctif ? ? ? ? ? ? Les Choristes.
Il faut que tu ________ (être) à l’heure à ton cours. sois.
Les modes du verbe Point de vue Exemple Mode personnel Indicatif
Le subjonctif pour exprimer l’émotion, l’opinion et le doute
Le SUBJONCTIF.
Le Subjonctif Rouge unité 2.
Le Subjonctif ? ? ? ? ? ? Au Revoir Les Enfants.
Activité Conjuguez les verbes au subjonctif.
Travail de cloche Translate into French: It is essential that Snow White eats the poisoned apple.
Le subjonctif Français IV AP.
Subjunctive Mood •a mood, not a tense
Le subjonctif présent.
Les formes irrégulières du Présent du Subjonctif:
EXAMEN #3 Révision.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Travail de cloche Translate into French: It is necessary that Lebron James drinks green Gatorade.
Transcription de la présentation:

Le Subjonctif

Le placement des pronoms 1. Emily prend des photos à Port Moody 2. Erin et Alexis dessinent des dessins. 3. Hajer a demandé la question à toi. 4. Parsa chante les chansons en classe. Elle y en prend Elles en dessinent Elle te l’a demandée Il les y chante

L’effacement du nom 1. Kaitlyn porte une robe rose. Natalie porte une robe jaune. 2. Kianna mange la pomme verte. Hier, elle a mangé la pomme rouge. 3. La fille qui est à côté de toi ne parle jamais. La fille qui est à côté de moi parle toujours. 4. Allyson aime les garçons grands. Par contre, Stephanie aime les garçons petits. Kaitlyn porte une robe rose. Natalie en porte une jaune Kianna mange la pomme verte. Hier, elle a mangé la rouge La fille qui est à côté de toi ne parle jamais. Celle qui est à côté de moi parle toujours. Allyson aime les garçons grands. Par contre, Stephanie aime les petits.

Le subjonctif - formation Pour je, tu, il, et ils on prend la 3e personne du pluriel au présent de l’indicatif et on enlève le ENT et ajoute E, ES, E, ENT Exemples: Que je chante Que tu finisses Qu’il parte Qu’ils doivent

Le subjonctif - formation Pour nous et vous on prend la 1ière personne du pluriel au présent de l’indicatif et on enlève le ONS et ajoute IONS, IEZ Exemples: Que nous mangeions Que vous veniez

Exceptions: AVOIR Que j’aie Que tu aies Qu’il ait Que nous ayons Que vous ayez Qu’ils aient

Exceptions: ETRE Que je sois Que tu sois Qu’il soit Que nous soyons Que vous soyez Qu’ils soient

Exceptions: ALLER Que j’aille Que tu ailles Qu’il aille Que nous allions Que vous alliez Qu’ils aillent

Exceptions: FAIRE Que je fasse Que tu fasses Qu’il fasse Que nous fassions Que vous fassiez Qu’ils fassent

Exceptions: POUVOIR Que je puisse Que tu puisses Qu’il puisse Que nous puissions Que vous puissiez Qu’ils puissent

Exceptions: SAVOIR Que je sache Que tu saches Qu’il sache Que nous sachions Que vous sachiez Qu’ils sachent

Exceptions: VOULOIR Que je veuille Que tu veuilles Qu’il veuille Que nous voulions Que vous vouliez Qu’ils veuillent

Exceptions: VALOIR Que je vaille Que tu vailles Qu’il vaille Que nous valions Que vous valiez Qu’ils vaillent

Exceptions: FALLOIR Qu’il faille (impersonnel et peu usité)

Subjonctif: utilisation 1. Après le verbe qui exprime un sentiment ou une émotion. EX: Je suis contente que tu sois content. * Espère = ne demande pas le subjonctif

Subjonctif: utilisation 2. Après un verbe qui exprime un désir, un ordre, une défense. Ex: Je désire que tu aies plus de respect pour moi. Ex: J’ordonne que tu m’écoutes Ex: J’interdis que tu fasses des grimaces.

Subjonctif: utilisation 3. Après un verbe qui exprime une nécessité Ex: Il est nécessaire que tu comprennes le subjonctif

Subjonctif: utilisation 4. Après un verbe qui exprime une possibilité Ex: Il est possible que ce soit possible. Ex: Il se peut que j’arrive en retard.

Subjonctif: utilisation 5. Après un verbe qui exprime un doute. Ex: Je doute que tu aies raison

Subjonctif: utilisation 6. Après le verbe attendre Ex: J’attends qu’il arrive

Subjonctif: utilisation 7. Après les verbes penser, croire, être sur, être certain au négatif ou à l’interrogatif Ex: Je suis certain que tu comprends Je ne suis pas certain que tu comprennes Est-ce que tu es certain que tu comprennes?

Subjonctif: utilisation 8. Après les verbes à la forme impersonelle. Ex: Il est urgent que tu fasses quelque chose.

Subjonctif: utilisation 9. Après les locutions conjonctives: avant que, pour que, jusqu’à ce que, à moins que, etc… Ex: Il arrivera avant que tu partes * Après que = pas de subjonctif

Subjonctif: utilisation 10. Après le superlatif Ex: Ma blonde est la meilleure chanteuse que je connaisse

In a subordinate clause with the negative pronouns ne. personne or ne In a subordinate clause with the negative pronouns ne ... personne or ne ... rien Je ne connais personne qui veuille m'aider.       Il n'y a rien que nous puissions faire.    

In a subordinate clause with, or the indefinite pronouns quelqu'un or quelque chose. Il n'y a rien que nous puissions faire. Y a-t-il quelqu'un qui puisse m'aider ?

Le subjonctif et l’infinitif 1. Quand le sujet de la principale est le même que celui de la subordonnée, on emploie L’INFINITIF à la place du subjonctif 2. Avec certains verbes comme DEMANDER, DEFENDRE, DIRE, PERMETTRE, on emploie de préférence un COI suivi de l’infinitif Je défends que tu partes  je te défends de partir SUJETS DIFFERENTS: SUBJONCTIF MEME SUJET: INFINITIF Je veux que je partes Il a hâte qu’il revienne Je veux partir Il a hâte de revenir

Subjonctif (pratique) PART 1. Maman se trompe. Elle croit que Marc __________ (PARTIR) tout de suite. 2. Tu penses qu'il _______ (ÊTRE)  capable de réussir ? J'ai des doutes. 3. Je ne pense pas qu'il _________ (ÊTRE) capable de réussir ce challenge ! 4. Sophie attend que nous ______________ (TERMINER)  notre lettre pour aller à la poste. 5. Sophie ira poster la lettre que nous ___________ (TERMINER). 6. J'espère que vous _____________ (COMPRENDRE)  ce que je suis en train de dire. 7. Je souhaite que vous _______________(COMPRENDRE) les raisons de mon agacement. EST SOIT TERMINIONS TERMINONS COMPRENEZ COMPRENIEZ